Séance 1 : Quels sont les différents déchets ?
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
- Durée
- 43 minutes (3 phases)
- Matériel
- récipients variés, déchets divers demandés aux familles pour constituer un sac poubelle type, déchets organiques et résiduels, fiches d'observations, marqueurs.
- Informations théoriques
- séquence tirée du site : mesdechets.passerelles.info:écle:le-guidede-l'enseignant
- Remarques
- au préalable, une semaine en amont prévenir les parents par l'intermédiaire du cahier de liaison pour demander de fournir des déchets organiques dans un sac zippé et des déchets résiduels pour constituer une poubelle factice. Demander des pots de faisselle grand format pour chaque groupe soit 7 (idéalement une dizaine) avec la passoire incorporée. Les contenants doivent être propres.
1. découverte
A votre avis, que jette t-on dans la poubelle ? Combien de poubelles peut-on avoir à la maison ? Pourquoi en avoir plusieurs ? Où se trouvent les poubelles à la maison, quelles pièces ? Y a t-il des poubelles en dehors de la maison ? Où ? Pour quelle utilité ? Y a t-il des poubelles différentes à l'extérieur ? A quoi servent- elles ? rédaction d'un tableau au TBI avec les propositions des élèves. Demander de différencier les divers déchets connus.
A la maison, on peut avoir plusieurs poubelles. Elles nous permettent de trier les déchets et de ne pas tout mettre dans la même poubelle pour pouvoir les mettre dans les containers extérieurs qui ont des couleurs différentes. On ne peut pas jeter les papiers avec le verre par ex. Ils disent les déchets qu'ils connaissent et comment les classer.
le plus souvent les élèves évoquent les matériaux de fabrication des produits pour les classer. Ils donnent le mot précis et nom le terme générique : journal, magazine pour la poubelle à papier ; bouteille ou bocal pour le verre, canette ou conserve pour le métal ...
l'appellation "déchets organiques" peut être données mais n'est pas connue de tous.
les déchets polluants (ampoules, piles, batterie de voiture, huile de vidange ...) sont abordés avec le rôle des containers spécifiques et les décharges pour trier et stocker les produits dits dangereux et polluants. On peut noter aussi les emballages divers comme déchets résiduels.
Les sachets de thé et filtre à café sont parfois classés dans les déchets résiduels alors qu'ils sont organiques. Cette notion sera abordée dans les séances suivantes.
confusion sur la nature des déchets (organiques et résiduels)
2. Trions nos déchets
La PE propose une poubelle factice qu'il va falloir trier. Des bacs de couleur sont proposés et les élèves par groupe doivent trier dans les cartons de couleur disponibles à cet usage. La PE circule dans les groupes pour échanger avec les élèves sur leur tri.
6 bacs : 1/ papier (assiette, journal, magazine)
2/ verre (verre, bouteille, bocal)
3/ métal (canette, conserve)
4/ déchets organiques (pelures de fruits et de légumes, sachets de thé, café)
5/ plastique (gobelet, bouteille plastique)
6/ déchets résiduels (sac emballage, sac plastique, assiettes, porcelaine, faïence)
cette activité de tri permet aux élèves de construire la notion de matériaux (papier, plastique ...) et la notion de déchets organiques. Ils classent dans la catégorie de déchets (résiduels) tous les autres déchets :
par ex : sac plastique, paquet de chips, filtre à café, sachet de thé (sont des déchets organiques mais classés avec les déchets résiduels)
La PE fait verbaliser l'action des élèves : justifier son choix de tri pourquoi dans telle ou telle poubelle, notion de déchets et différenciation entre les déchets.
dispositif : les élèves sont répartis par groupe de 4 et cherchent le tri possible à mettre en place. Le vocabulaire peut être appréhender pendant ce temps d'échange.
la PE doit informer les élèves sur les critères de réalisation et de réussite du travail de groupe :
1/ la durée de l'activité
2/ le matériel dont ils disposent (la poubelle factice)
3/ la consigne de travail "trier les déchets de la poubelle factice"
4/ le rôle de chaque élève cartes à distribuer, secrétaire, ambassadeur, référent temps, référent calme
doivent trier par groupe les déchets proposés. Ils doivent noter dans quelle poubelle ils classent les déchets, ils doivent faire un tableau ou autre système de classement pour pouvoir faire une restitution orale. Les ambassadeurs doivent faire un retour de leur travail de groupe pour une mise en commun.
3. trace écrite
retour sur les postulats de départ, affiche tableau TBI
faire observer les tris effectués : déchets organiques et déchets résiduels
la PE fait constater qu'ils ont effectués un tri sélectif.
Leur dire que ce qu'ils ont fait est un tri que l'on peut faire tous les jours à la maison. Si les mises en place ne sont pas effectuées à la maison, les inciter à prolonger cette séquence en dehors de l'école dans la sphère familiale pour inculquer de bonnes habitudes.
trace écrite à mettre dans le classeur onglet sciences.
Il existe différents déchets, le papier, le verre, le plastique ...
Ces déchets sont classés en catégories selon que l'on peut ou pas les mélanger. Il faut donc les trier. On appelle le tri sélectif l'activité de trier les déchets et de les dissocier selon que l'on peut ou pas les transformer, qu'ils sont toxiques ou naturels.