- se concentrer pour écouter : prendre conscience que l'on est en train d'écouter ou non.
- réagir à un son : faire une action en fonction d'un son.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Dates
Créée le 06 décembre 2018 Modifiée le 06 décembre 2018
Statistiques
125 téléchargements 2 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séquence pour travailler l'écoute en classe, en trois séances :
- un jeu en motricité
- une lecture de l'album Ecoute ! Ecoute !
- un loto sonore
- un jeu "j'ai... qui a ?"
- Ecouter l'album et imaginer des sons en prenant appuis sur les images et les textes descriptifs.
- Echanger avec les autres.
- Reconnaître les sons du quotidien.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
L'album Ecoute ! Ecoute de Paul Rand.
1. Première lecture de l'album
| 10 min. | découverte
A la première lecture les élèves doivent essayer d'imaginer les sons décrits par l'album. L'enseignant les aide à entrer dans l'univers du livre.
Objectifs :
- écouter l'album.
- entrer dans l'activité : tenter d'imaginer les sons.
Difficultés anticipées :
- les élèves "décrochent" parce que le livre est trop abstrait : faire la séance en petits groupes ?
2. Ecoute des sons enregistrés
| 10 min. | découverte
Deuxième lecture de l'album : l'enseignant fait écouter aux élèves les sons pré-enregistrés.
Temps de langage sur l'album :
- est-ce que vous aviez imaginé les mêmes sons ?
- est-ce que vous aviez réussi à imaginer des sons ? c'est difficile ?
- est-ce qu'il y a des sons que vous n'aimez pas ?
Objectifs :
- faire le lien entre les sons et les images.
- écouter les autres et échanger.
- s'investir dans l'activité.
Difficultés anticipées :
- les élèves n'entrent pas dans l'activité : trop abstrait ==> axer la séance sur les sons eux-mêmes, théâtraliser pour simuler leur intérêt.
- les élèves ne reconnaissent pas les sons enregistrés.
3. Loto sonore
| 10 min. | découverte
Jeu du loto sonore : les élèves ont chacun une tablette avec plusieurs sons à écouter, ils doivent reconnaître ceux de leur tablette.
Ce sont des sons du quotidien.
Objectif :
- se concentrer pour écouter les sons, s'investir dans l'activité pour les reconnaître.
- verbaliser les sons entendus.
Difficultés anticipées :
- un élève a des problèmes d'audition ==> lui proposer d'aller écouter les sons près du lecteur CD, l'aider (mimer les sons si besoin).
2
Le premier qui... (motricité)
Dernière mise à jour le 06 décembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- écouter un "ordre" et agir en conséquence.
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Phase d'échauffement :
- la petite plante qui pousse : je me mets en boule bien serrée, le front par terre. Je déroule d'abord mon dos, je me mets à genoux les bras le long du corps. Très doucement je déplie mes bras, et je me lève. Je finis par lever doucement les bras.
- échauffement des parties du corps : je tape des pieds par terre, je roule mes poignets, mes chevilles, le cou...
2. Les animaux
| 10 min. | découverte
Le premier qui fait... le lion ! ==> je me mets à quatre pattes et je rugis.
Le premier qui fait... l'escargot ! ==> je rampe au sol.
Le premier qui fait... le chat ! ==> à quatre pattes et je miaule.
Le premier qui fait... le kangourou ! ==> je fais des bonds.
Difficulté anticipée :
- les élèves ne parviennent pas à imiter les animaux : leur montrer puis recommencer le jeu.
3. Le premier qui touche...
| 10 min. | découverte
Retour au calme, assis par terre :
Le premier qui touche... et dire une partie du corps.
3
J'ai... Qui a ? (entrée dans l'écrit)
Dernière mise à jour le 06 décembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- écouter l'autre et réagir à ce qu'il dit.
- observer ses images.
- s'investir dans l'activité.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Jeu "J'ai... qui a ?" sur l'automne.
1. Découverte des cartes, rappel du vocabulaire
| 10 min. | découverte
L'enseignant prend le temps d'observer les cartes avec les élèves pour qu'ils ne soient pas bloqués par le vocabulaire.
Il leur apprend les règles du jeu et la formule "j'ai... qui a ?"
2. Entrée dans le jeu.
| 15 min. | découverte
Les élèves ont chacun un petit nombre de cartes. Le premier commence : j'ai ... qui a ?
Les élèves doivent l'écouter et observer leurs cartes.
Difficultés :
- le jeu est bloqué si un élève ne rentre pas dans l'activité : les élèves dépendent les un des autres pour la bonne continuité du jeu.
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