Sac de mots !
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Effectuer des collections de mots rassemblés sous une "étiquette" lexicale.
- Durée
- 45 minutes (7 phases)
- Matériel
- Fiche de travail.
1. Accroche
La liste des mots de l’ex. 1. est écrite au tableau.
2. Recherche
Le maître demande aux élèves d'identifer le mot intrus de la liste.
3. Mise en commun
Les élèves doivent argumenter et proposer un intrus. La démarche ayant présidé la désignation de cet intrus est ici primordiale.
En cas de trop grande dispersion, le maître demande aux élèves d'identifier des « ensembles ». Ceux-ci, symboliquement signifiés par le traçage d'un sac englobant des mots, porteront des étiquettes. Demander aux élèves d'inscrire un nom sur les étiquettes.
En laissant le dernier groupe « camion, voiture, vélo et cheval », le maître relance le débat : peut-on trouver un « mot-étiquette » pour le dernier ensemble ? Réponse attendue : moyen de transport → Il n’y a donc pas d’intrus.
4. Nouvelle recherche
Consigne de recherche individuelle : Peut-on mettre une « étiquette » sur la totalité des mots ?
5. Nouvelle mise en commun
Impossible, sauf si l’on enlève le mot « cheval » car « cheval » est un animal tandis que tous les autres mots de la liste représentent des objets :Il y a donc un intrus !
Avec une forte économie de la parole professorale, l'enseignant amène les élèves à remarquer que l’on peut avoir des « sacs » dans lesquels on met des mots. Tous les mots du sac sont des mots particuliers. L’ « étiquette » sur le sac désigne un générique. Un générique peut, à son tour, être dans un « sac » à mots.
6. Entrainement
Sur l’ardoise (procédé Lamartinière):
Quel est l’étiquette sur le sac du mot « kangourou, lion, vache… » (→ animal) ou « mer,rivière… » (→ eau), etc… ?
Quel mot peut-il y avoir sous l’étiquette « voiture » (→ 206 peugeot, renault clio,etc…) ou « bâtiment » (→ maison, école, église), etc… ?
Les listes doivent être préparées à l’avance.
7. Institutionnalisation
Après avoir demandé aux élèves ce qu'ils ont appris lors de la séance, le maître institutionnalise ce qui a été vu en introduisant les termes de « mot générique » et « mot particulier ».
Une trace écrite contenant les deux termes est réalisée ; les exercices 1, 2 et 3 sont faits en collectif et l’exercice 4 en individuel. Celui-ci constitue une évaluation formative et fait l’objet d’une appréciation.