Les variations du mouvement du Soleil
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- * Repérer les variations du mouvement apparent du soleil au cours de l'année.
* Définir les termes équinoxes, solstices.
- Durée
- 55 minutes (5 phases)
- Matériel
- Fiche élève 1 et fiche documentaire 1 du fichier MDI.
Dictionnaires
Quelques ordinateurs (optionnel)
1. Je m'interroge
1) Rappel des connaissances acquises : le mouvement du Soleil est apparent, c'est en fait la Terre qui tourne sur elle-même ; la Terre effectue une rotation en 24 heures, ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.
2) La PE interroge les élèves :
Le Soleil apparaît-il et disparait-il toujours à la même heure ? Par exemple, quand vous vous levez le matin pour aller à l'école, dehors fait-il jour ou nuit ? La durée du jour est-elle la même en été et en hiver ? Pourquoi, selon vous ?
3) Un premier échange oral a lieu dans la classe. Les propositions des élèves sont notées au tableau. Certains élèves ne notent peut être pas de changements dans l'année ; d'autres au contraire peuvent repérer que l'hiver il fait nuit quand ils partent de chez eux et nuit encore à la fin de la garderie/l'étude alors que ce n'est pas le cas au printemps. Quelques élèves pourront prétendre que c'est à cause des nuages l'hiver ! Il faut trancher ! On ciblera alors la discussion collective sur la question suivante :
Comment relever la position du Soleil à différents moments de l'année pour vérifier si oui ou non le Soleil "apparait" et "disparait" à la même heure toute l'année ?
2. J'expérimente (1)
1) Distribuer la fiche élève 1 et la fiche documentaire 1. Laisser 2 minutes aux élèves pour prendre connaissance des documents. Expliquer aux élèves qu'on va s'intéresser au premier exercice : faire lire et reverbaliser la consigne afin de s'assurer que les élèves aient bien compris ce qu'ils cherchent. Ensuite demander aux élèves de présenter le document 1 (calendrier) ainsi que les informations qu'il nous apporte et comment elles vont nous aider à remplir le tableau. On veillera à bien faire expliciter la procédure de calcul de la durée du jour.
2) Les élèves sont ensuite invités à compléter le tableau individuellement. On pourra autoriser certains à faire usage du tutorat selon les difficultés rencontrées pendant la séance. Les élèves en inclusion du dispositif ULIS seront mis en tutorat dès l'entrée dans l'activité et disposeront d'un support différencié où les calculs seront indiqués et où les heures de lever et de coucher du Soleil seront indiquées dans des couleurs différentes. Ce temps sera propice pour que l'enseignant puisse faire de l'étayage et éventuellement une remédiation collective.
3) Correction collective de l'exercice 1.
3. J'expérimente (2)
1) Demander à un élève de présenter le document 2, et de reformuler ses consignes. Expliquer le terme arrondir.
2) Reproduire au tableau les axes du graphique et collectivement s'accorder sur la place des deux premiers points de la courbe en faisant expliquer à un élève la procédure. Préciser qu'on va d'abord placer les points (au crayon) et qu'on les reliera après.
Les élèves en inclusion du dispositif ULIS auront un support différencié avec des points déjà placés pour alléger le travail.
3) Les élèves sont ensuite invités à placer individuellement les autres points de la courbe. L'enseignant profitera de ce temps pour faire de l'étayage et de la remédiation avec une attention particulière pour les élèves en inclusion. (travail de repérage dans l'espace difficile)
4) Correction collective et reliage des points. L'enseignant pensera à vérifier que les élèves en inclusion réussissent la tâche où ira les aider.
Pendant ce temps, les autres élèves seront invités à répondre à la question n° 3. (Les élèves inclus n'y répondrons pas à l'écrit)
5) Correction de la question 3 : Nous constatons que le jour est plus court en hiver et plus long en été.
4. J'expérimente (3)
1) L'enseignant propose aux élèves de rechercher les définitions de solstice et d'équinoxe dans le dictionnaire. 4 d'entre eux choisis par l'enseignant iront effectuer cette recherche sur les ordinateurs au fond de la classe (précédemment allumés par l'enseignant et ouvert sur la page d'un moteur de recherche : quant junior).
Les élèves en inclusion ULIS seront mis en tutorat et l'enseignant dédiera du temps pour s'assurer qu'ils réussissent la tâche.
2) Phase de mise en commun des définitions obtenues à la suite de laquelle l'enseignant proposera aux élèves de réaliser l'exercice 5. L'enseignant aidera les élèves en inclusion à réaliser cette tâche.
3) Correction collective de l'emplacement des solstices et des équinoxes sur la courbe.
5. Je retiens
1) Un élève présente l'exercice 6 et sa consigne. Reformulation de la consigne par un autre élève.
2) Laisser les élèves remplir le texte à trou. Les élèves en inclusion auront des trous pré-remplis par l'enseignant pour alléger le travail et éviter la surcharge cognitive. L'enseignant se placera à côté de ces élèves pour s'assurer qu'il réussissent la tâche et pourra ainsi les aider par de l'étayage.
3) Correction collective. L'enseignant expliquera aux élèves que ce texte constitue la trace écrite de la séance et qu'elle sera à relire à la maison.
La durée du jour n'est pas la même toute l'année. Le jour est plus court en hiver (la trajectoire du Soleil dans le ciel est plus longue). Le jour le plus court de l'année a lieu lors du solstice d'hiver tandis que le jour le plus log de l'année a lieu lors du solstice d'été. Lors des deux équinoxes de printemps et d'automne, le jour et la nuit ont la même durée : 12 heures.
4) Ces fiches seront rangées dans la pochette de transport pour être relues à la maison et une note sera ajoutée dans l'agenda.