Qu'est-ce qu'un son ?
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
1. Quelle est la différence entre un son et un bruit ?
1. Questionner les élèves sur les différences entre son et bruit.
2. Proposer les définitions suivantes :
- le bruit est un ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières et dépourvues de toute harmonie. Il est souvent perçu comme une nuisance.
- un son est organisé et caractérisé par sa hauteur, sa durée, son timbre, son intensité.
2. Les caractéristiques du son (la hauteur, la durée, le timbre, l'intensité)
Définir les notions de hauteur, de durée, de timbre et d'intensité.
Capsules pédagogiques - les paramètres du son : https://www.youtube.com/watch?v=LuNtFvnKnpE
Hauteur (sons graves, sons médium, sons aigus)
Durée (sons longs, sons courts)
Intensité (fort-forte / doux-piano)
Timbre (couleurs du son - timbre d'instruments)
3. Exploration des caractéristiques des sons
Timbre
Activité 1 : Les enfants sont répartis en deux équipes et sont assis dos à dos. Dans chacune des équipes, ils disposent de la même série d’instruments ou d’objets. Un enfant émet un son dans l’équipe 1. Celui qui dispose du même objet lui répond.
Activité 2 : Le maître caché, donne une formule rythmique à reproduire en utilisant 4 timbres différents : Claquer de la langue, Frapper dans les mains, Frapper sur ses genoux, Taper du pied.
Intensité
Activité 1 : Les enfants disposent d’un objet sonore ou d’un instrument. Le chef d’orchestre est un enfant qui indique l’intensité en levant ou en baissant ses mains.
Activité 2 : Quelqu’un lance la phrase ("Bonjour, comment ça va ?") en choisissant une certaine intensité, il désigne un autre enfant qui doit l’imiter. Variante : celui qui répond doit le faire dans une intensité contraire. On se dit bonjour en chaîne en respectant un code établi : forte/piano, piano/piano/forte, forte/mezzo forte/piano.
Hauteur
Activité 1 : On joue deux coups sur un métallophone qui est caché. Est-ce le même son ou deux sons différents ?
Activité 2 : Se dire bonjour en variant la hauteur de sa voix.
Durée
Activité : Les enfants ferment les yeux. On joue d’un instrument résonant : triangle, carillon, cymbale, gong. Quand le son de l’instrument a totalement disparu, on lève la main.
4. Qu'est-ce que le son ?
Construire une carte mentale ou trace écrite
Un son est organisé et caractérisé par des paramètres, au nombre de quatre :
- la hauteur du son est dite grave ou aiguë selon que la fréquence de la vibration produisant le son sera plus ou moins élevée. (lexique : aigu, grave, médium, mouvement ascendant, mouvement descendant...)
- la durée d’un son est le laps de temps pendant lequel on peut identifier ses vibrations. (lexique : court, bref, long, rapide, lent, pulsation, tempo continu, discontinu, rythme...)
- le timbre : C’est la « couleur » d’un son, caractéristique du son liée à la présence et à la mobilité des harmoniques qui la composent. C’est la « carte d’identité » d’un instrument ou d’une voix. (lexique : voix, instruments, voix de femme, voix d'homme, choeur, cordes, vent, percussions, orchestre...)
- l'intensité est l'impression de force ou de faiblesse produite par le son. L’intensité s’exprime en décibels. (lexique : piano, forte, mezzo forte, crescendo, decrescendo, accents...)