Découverte du jeu d'ombre et de lumière
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- Objectifs théoriques:
- Connaître les conditions d'obtention d'une ombre
- Maîtriser le vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse.
- Expérimenter la formation de l'ombre d'un objet , la variation de sa forme en fonction de la distance et la position de la source lumineuse par rapport à l'objet.
- Constater le mouvement des ombres.
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Des lampes de poche
Des classeurs
Divers objets mis à la disposition des élèves
1. Qu'est ce que l'ombre ?
Les élèves entrent dans ce thème par une phase orale collective sur la notion d'ombre. Le professeur demande aux élèves ce qu'est une ombre, et comment la créer. Il note au tableau les différentes hypothèses des élèves. Il en ressort que pour créer une ombre, il faut de la lumière, un objet et une surface de projection.
2. Expérimentation
Le professeur met à la disposition des élèves des objets et leur donne comme consigne de tenter de produire une ombre. Ils vont utiliser leur classeur comme surface de projection (positionné verticalement) .Pour créer l'ombre, les élèves utiliseront une lampe torche. La salle sera mise dans la pénombre.Le professeur leur propose de bouger la source de lumière et de regarder ce qu'il se passe.
Les élèves expérimentent puis notent leur observations.
3. Mise en commun des observations et conclusion
Une mise en commun en groupe classe est ensuite réalisée.
En conclusion, les élèves comprennent que l'ombre portée change en fonction de la position de la source lumineuse. Plus la source lumineuse s'éloigne, plus l'ombre s'agrandit. A l'inverse, plus la source lumineuse se rapproche, plus l'ombre rétrécit. L'ombre n'a ni les couleurs, ni les détails de l'objet.
Création de la trace écrite avec les élèves.
"Plus la source lumineuse s'éloigne, plus l'ombre s'agrandit. A l'inverse, plus la source lumineuse se rapproche, plus l'ombre rétrécit. L'ombre n'a ni les couleurs, ni les détails de l'objet, mais rappelle les silhouettes de l'objet."
Pour projeter les objets, personnages.. , les élèves doivent donc créer des formes avec des contours bien définis.