"construire les notions en mathématiques" cycle 2
ardoise
quadrillage reproduit au tableau + bateau sur cartons
1. Découverte: la bataille navale
| 20 min. | découverte
1. Observer le quadrillage, préciser la notion de colonne et de ligne, les lettres et les numéros...
2. Placer le plus petit bateau (1case) et dire qu'il se trouve en C2 par exemple. un élève vient déplace le bateau et les autres proposent sur leur ardoise le nouvel emplacement.
3. expliquer les règles du jeu. le quadrillage est reproduit derriere le tableau, un élève place les bateaux et les autres tentent de trouver ces bateaux. les propositions sont retranscrites sur sur un quadrillage face à la classe (O=dans l'eau/ X= touché)
PREVOIR: atelier maths: une partie de bataille navale
2. entrainement individuel
| 20 min. | découverte
CLR p.158 n°811+812 (ATTENTION PREVOIR LES QUADRILLAGES VIERGES, cf. docs joints) OU ex BDG
3. trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lire et coller la trace écrite trouvée sur le blog d'aliaslili:
En la collant de suite dans le cahier de leçon cela permet de fixer de suite le vocabulaire (colonne, ligne, cases, noeuds...) qui seront employés tout au long de cette grande séquence.
********************************
construire une LAM
2
Repérer les cases: entrainement
Dernière mise à jour le 02 novembre 2020
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Manipuler le quadrillage: Repérer les cases
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
PAR BINOME
35 petits cartons: une face puzzle, l'autre coordonnées de la piece à placer dans le quadrillage vierge
1quadrillage vierge
1. jeu: découvre le dessin
| 20 min. | recherche
rappel de la séance précédente: revoir la leçon
possibilité de refaire une partie de la bataille navale
2. entrainement individuel
| 20 min. | entraînement
Je vais vous donner un quadrillage vierge: je vais vous demander de colorier certaines cases, à la fin vous aller découvrir le dessin final
attention on en donne la réponse qu'à la fin
1ere devinette: faire un F ou un E
2e devinette: le drapeau de la France ou de la Belgique ou de l'Italie
3
se déplacer sur les cases
Dernière mise à jour le 19 février 2012
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Décrire un déplacement grâce au quadrillage
Durée
65 minutes (3 phases)
Matériel
le plan en gros et en exemplaire élève
1. Le plan!
| 20 min. | découverte
Montrer un plan de notre ville et montrer le quadrillage. dire que dans "la vraie vie" toutes les plans ont ce quadrillage et que du coup on peut plus facilement le lire et suivre un déplacement dessus (indiqué à qq un le chemin...) comme un GPS!!!
voici un autre plan plus simple, on va le lire et se repérer dessus et répondre aux questions
2. exercices entrainement
| 15 min. | découverte
fiche ci joint " se déplacer sur des cases de quadrillage"+ CLR p.162 n°824
3. JEU: ECHEC ET MATHS (à l'exterieur)
| 30 min. | découverte
Jeu p.91 du livre "construire les notions en mathématiques cycle 2" de chez RETZ
4
Repérer des noeuds
Dernière mise à jour le 19 février 2012
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
repérer les noeuds d'un quadrillage (en vue d'une reproduction sur quadrillage)
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
ex tiré du fichier "la tribu des maths" + ex s4
1. Découverte: la carte de France
| 20 min. | découverte
observer la carte en aggrandi et repérer les noeuds... repondre aux questions (cf annexe) collectivement
2. entrainement individuel
| 20 min. | découverte
cf fiche exo s4 (piece jointe)
correction collective
5
Se déplacer sur les noeuds
Dernière mise à jour le 19 février 2012
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
repérer les noeuds et se déplacer aisément sur un quadrillage
reproduire au tableau le quadrillage du jeu de Lutin Bazar avec Idéfix. proposer différents chemins, comment en garder une trace? (faire des flèches). mais il y a plusieurs chemins possibles comment garder une trace sans embrouiller le quadrillage? (faire une frise avec les différentes flèches)
leur distribuer la fiche exercice collectif avec donald et pikachu
Réflexion et travail en binôme. validation collective
2. entrainement individuel
| 20 min. | découverte
ex s5 + CLR n°821 p.161
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.