Les paramètres du son

Discipline
Les productions sonores
Niveaux
MS, GS.
Auteur
M. BOYER-BOISBELAUD
Objectif
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 novembre 2018
Modifiée le 12 décembre 2018
Statistiques
371 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découverte du premier paramètre : le timbre

Dernière mise à jour le 07 novembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- comprendre ce qu'est le timbre
- s'investir dans les exercices
- apprendre et maîtriser le premier couplet
Durée
30 minutes (5 phases)

1. Échauffement corporel et vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Leur raconter l'histoire "La visite au zoo" en faisant les gestes correspondant. 

Reproduire les gestes de l'enseignant en suivant l'histoire. 

- M'étirer et bâiller très fort en faisant "AAAAaaaa...", en partant de l'aigu vers le grave. 

- "Brrrrr, il fait froid!", me frotter les mains, les lèvres sont molles. Faire des brrr, de l'aigu vers le grave. Leur parler en faisant des Brrr. 

- Reproduire les étirements et les bâillements comme l'enseignante.

- Reproduire les Brrrr, se frotter les mains, et répondre à l'enseignante en faisant des "brrrrr". 

2. Le timbre

collectif | 10 min. | découverte

S'asseoir ensemble en ronde.

- Dire la première phrase de la chanson de façon gaie, demander à un élève de le faire. Dire la première phrase de la chanson façon triste, en colère, timide... Puis demander à un élève de le faire de telle ou telle façon, en reprenant les émotions que j'ai faites avant. 

- Utiliser la deuxième phrase de la chanson et faire des voix de personnages : le loup, la sorcière, la petite souris, le canard. Puis demander aux élèves de faire soit une émotion soit un personnage en disant la phrase. 

S'asseoir en ronde. 

- Dire la phrase de la manière dont l'a demandé l'enseignante. 

- Écouter les autres. 

3. Définition du timbre

collectif | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Leur demander de verbaliser et d'expliquer ce que l'on vient de faire, repérer les différences et qu'est-ce que l'on a réellement travailler en faisant tout cela. Puis, leur dire qu'en musique, il y a plusieurs paramètres du son qui permettent d'avoir des variations dans la voix ou dans des morceaux avec des instruments. Leur donner le nom du paramètre que l'on a travaillé aujourd'hui: le timbre. 

Expliquer ce qu'ils viennent de faire, de travailler, trouver les différences entre les différentes "voix" que l'on aura pu explorer. 

Écouter l'enseignante. 

4. Apprentissage du premier couplet de la chanson : "La ferme de Gringo"

collectif | 10 min. | découverte

Se relever, rester en ronde. Leur chanter le premier couplet. Puis le répéter phrase par phrase en chantant avec eux.

Se mettre debout puis écouter l'enseignante. Chanter la chanson avec l'enseignante. 

5. Retour au calme

collectif | 3 min. | découverte

Leur demander de s'allonger un peu partout dans la salle et fredonner l'air sur des "Mmmmm..." de la chanson. Ils peuvent fredonner avec moi. 

S'allonger dans la salle, sans être collé à un camarade. Écouter et/ou fredonner avec l'enseignante. 

2

La hauteur

Dernière mise à jour le 13 novembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- comprendre la différence entre aigu et grave
- s'investir dans les exercices
- mémoriser la chanson jusqu'au 2ème couplet
Durée
30 minutes (5 phases)

1. Échauffement corporel et vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Se mettre en ronde, et s'asseoir. Leur raconter l'histoire "La visite au zoo" en faisant les gestes correspondant.

Reproduire les gestes de l'enseignant en écoutant l'histoire.

Leur raconter une nouvelle histoire : "Je pars voir ma cousine." en faisant les gestes correspondant. 

Reproduire les gestes de l'enseignant en écoutant l'histoire. 

- M'étirer et baîller très fort sur des "A", en partant de l'aigu pour aller vers le grave. 

- Donner la consigne : " On va réveiller son visage parce que c'est avec la tête que l'on chante." 

Faire des petits tapotis avec les doigts sur le front, descendre sur le nez, tapoter les joues et la bouche. Se masser les résonateurs (au dessus des joues) puis essuyer son visage vers l'extérieur. 

2. La hauteur

collectif | 10 min. | entraînement

Bref rappel de ce que l'on a vu la dernière fois. Leur demander s'ils se souviennent et raconter. Si pas de souvenir, leur rappeler que l'on avait travailler sur le timbre : c'est à dire que l'on a tous une voix différente et que lorsque l'on fait la petite souris on fait une toute petite voix et lorsque l'on fait l'éléphant, on fait une grosse voix. 

Leur proposer de travailler un nouveau paramètre du son: " On va faire de nouveaux petits exercices pour travailler un paramètre du son. (Ne pas hésiter à leur dire que l'on va aller du grave (bas) vers l'aigu (haut)). Se mettre debout à sa place. 

- Fusée montante : c'est la coccinelle qui monte sur un arbre : grave vers aigu. 

- Fusée descendante : c'est la taupe qui va sous la terre : aigu vers grave. 

Faire plusieurs fusées en partant de différentes notes. 

- Sirène : araignée qui monte et qui descend au bout de son fil : grave vers aigu, aigu vers grave. 

Faire tous ces exercices en montrant avec les mains lorsque l'on monte et lorsque l'on descend.

Rappeler ce dont ils se souviennent de la séance précédente. Écouter les rappels de l'enseignante. 

Suivre les fusées et les sirènes de l'enseignante, peuvent faire les gestes avec la main comme l'enseignante si cela les aide. 

Nouvelle histoire pour travailler la hauteur : 

"Monsieur arbre et ses amis". Le faire une fois avec eux, puis dire simplement la phrase et s'attendre à ce qu'ils fassent la hauteur correspondante. 

Une fois que l'exercice est maîtrisé, faire des variantes. 

Suivre l'histoire et faire comme l'enseignante. 

Puis essayer de faire sans l'aide de l'enseignante. 

3. Définition de la hauteur

collectif | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

S'asseoir à sa place. Leur demander de verbaliser et d'expliquer ce que l'on vient de faire, repérer les différences et ce que l'on a réellement travailler en faisant tout cela. 

Leur dire que l'on a travaillé sur la hauteur aujourd'hui. Et que lorsque l'on fait de la musique, que l'on chante, on peut parfois faire/chanter des notes graves (en bas) et des notes aigües (en haut). 

Expliquer ce qu'ils viennent de faire, de travailler. 

Écouter l'enseignante.

4. Rappel du premier couplet de la chanson puis apprentissage du deuxième couplet

collectif | 10 min. | réinvestissement

Se relever, rester en ronde. Leur rechanter le premier couplet, les élèves peuvent chanter avec moi. Puis leur chanter le second couplet et leur apprendre. 

Se mettre debout puis écouter l'enseignante et chanter avec elle le premier couplet. Apprendre le deuxième couplet et chanter les deux couplets à la suite. 

Leur expliquer que lors des "bzzz" des abeilles, nous allons faire comme les fusées de tout à l'heure, le faire et leur faire reproduire. 

Jouer avec la hauteur sur les fusées pendant les "bzzz" comme l'enseignante. 

5. Retour au calme

collectif | 3 min. | découverte

Leur demander de s'allonger là où ils sont. Fredonner l'air de la chanson. Ils peuvent fredonner avec moi. Leur demander de mettre la main sur le ventre et se concentrer sur sa respiration. 

M'asseoir en tailleur pour les surveiller.

S'allonger à sa place, écouter et/ou fredonner avec l'enseignante en mettant la main sur son ventre et se concentrer sur sa respiration.

3

L'intensité

Dernière mise à jour le 28 novembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- comprendre ce qu'est l'intensité
- s'investir dans les exercices
- mémoriser la chanson jusqu'au troisième couplet
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
- étiquettes de son : bébé qui dort vs enfants qui chantent

1. Échauffement corporel et vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Leur demander de se mettre en ronde comme les autres fois. Ajuster la taille et l'écart de la ronde. Déplacer des élèves si besoin est. 

"On imagine que nous sommes des arbres. Il faut que l'on sente les racines qui s'enfoncent dans le sol, le tronc = jambes + thorax et les branches = tête + bras. On est bien fixé au sol, on est de très grands arbres. 

Et puis maintenant, il y a du vent alors l'arbre bouge de droite à gauche, d'avant en arrière." 

Faire le vent : expirer en faisant "sssss", "ffff", "chchchchchch..." --> alterner souffles brefs et toniques puis longs. Tout en mettant les mains sur le ventre.

"Mettez les mains sur le ventre, lorsque vous jouez avec votre souffle, le ventre bouge car l'air que vous soufflez par du ventre."

Écouter la consigne de l'enseignante et reproduire les gestes et mouvements demandés. Puis faire le vent avec l'enseignant.

Une fois l'arbre fini, s'asseoir à sa place et leur raconter "L'intensité en histoire" une première fois, puis leur demander de me répondre la deuxième fois.

Penser à se lever et à se déplacer dans la ronde en racontant l'histoire. 

Écouter une première fois l'histoire, puis répondre au dialogue mis en place dans l'histoire.

S'asseoir à sa place.

2. L'intensité

collectif | 10 min. | découverte

Bref rappel de ce que l'on a vu la dernière fois. Leur demander s'ils se souviennent et raconter. Si pas de souvenir, leur rappeler que l'on avait travailler sur la hauteur. Leur rappeler la différence entre le grave (en bas) et l'aigu (en haut).

Leur proposer de travailler un nouveau paramètre du son. 

Les faire verbaliser sur le petit dialogue que l'on vient de voir dans la partie échauffement. 

Nuance entre fort et faible

Ajouter le vocabulaire fort = forte et faible = piano. 

Aujourd'hui nous allons donc travailler sur l'intensité. On va faire un jeu dans lequel on va faire varier les nuances entre forte et piano. 

Sortir le matériel, donner un exemple en montrant chaque carte. 

Bébé qui dort : chanter tout bas sur une phrase de la chanson "A la ferme de Gringo"

Enfants qui chantent : chanter fort sur une phrase de la chanson " A la ferme de Gringo"

Écouter l'enseignante. 

Faire plusieurs exemples, et leur demander à quelle carte cela correspond. Puis choisir un élève qui va faire le chef d'orchestre et choisir une des deux cartes et demander à un camarade de faire l'intensité correspondante. 

Puis choisir un autre élève qui va le faire avec tout la classe. 

Rôle "chef d'orchestre" 

Rôle du chanteur qui doit chanter avec l'intensité correspondante à la carte. 

3. Définition de l'intensité

collectif | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander aux élèves ce que l'on vient de faire. 

Qu'est ce que l'on a appris ? 

Rappel du vocabulaire : intensité, fort/faible, forte/piano. 

Verbaliser ce qu'ils viennent de faire. 

Utiliser le vocabulaire adéquate s'ils l'ont retenu. 

4. Rappel du début de la chanson puis apprentissage d'un nouveau couplet

collectif | 10 min. | découverte

Se relever, rester en ronde. Leur rechanter le début de la chanson déjà apprise, les élèves peuvent chanter avec moi. Puis leur chanter le nouveau couplet et leur apprendre en les faisant répéter phrase par phrase. 

Se mettre debout puis écouter l'enseignante et chanter avec elle le premier couplet. Apprendre le nouveau couplet et chanter avec l'enseignante. 

Pour les "meuh" de la vache dans le couplet, leur expliquer que l'on va en faire un forte et un piano. 

Puis le faire et répéter plusieurs fois la chanson avec eux. 

Suivre la consigne et répéter la chanson avec l'enseignante.

5. Retour au calme

collectif | 3 min. | découverte

Leur demander de s'allonger où ils sont. Poser leur mains sur le ventre et respirer lentement en essayant de sentir le ventre qui monte et qui descend comme pendant l'échauffement.

Me déplacer autour d'eux pour vérifier qu'ils le font tous.

S'allonger, rester calme, respirer lentement en mettant la main sur le ventre pour sentir le ventre qui monte et qui descend.

4

La durée

Dernière mise à jour le 05 décembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- comprendre les nuances entre court et long
- s'investir dans les différents exercices
- continuer à apprendre la chanson en chantant correctement et distinctement
Durée
32 minutes (4 phases)

1. Échauffement corporel et vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Les placer sur deux lignes pour qu'ils soient tous face à moi, assis. Les replacer si besoin.

Leur raconter l'histoire "La visite au zoo" en faisant les gestes correspondants. 

Se placer face à l'enseignante, assis.

Écouter l'histoire et faire les gestes avec l'enseignante. 

Leur demander de se lever et de faire une ronde. Déplacer certains élèves si besoin. 

Comme la dernière fois, on va faire l'arbre. 

On imagine que nous sommes des arbres. Il faut que l'on sente les racines qui s'enfoncent dans le sol, le tronc = jambes + thorax et les branches = tête + bras. On est bien fixé au sol, on est de très grands arbres. Et puis maintenant, il y a du vent alors l'arbre bouge de droite à gauche, d'avant en arrière.

Faire le vent : expirer en faisant "sssss", "ffff", "chchchchchch..." --> alterner souffles brefs et toniques puis longs. Tout en mettant les mains sur le ventre. 

Me déplacer dans la ronde et jouer sur la durée des différents sons du vent. 

2. La durée : "Bonjour"

collectif | 15 min. | découverte

Bref rappel de ce que l'on a vu la dernière fois. Leur demander s'ils se souviennent et raconter. Si pas de souvenir, leur rappeler que l'on avait travailler sur l'intensité. Leur rappeler le vocabulaire : "forte" = fort  et "piano" = tout bas. 

Rappeler ce dont ils se souviennent et donner au moins la différence entre "lorsque l'on chantait fort" et lorsque l'on chantait "tout bas". 

Aujourd'hui, nous allons travailler sur le dernier paramètre du son: la durée. On va faire un petit jeu.

Faire différents type de "bonjour" : bonjour sec, bonjour long, bonjour à répétition très rapide, bonjour à répétition très lent. 

Leur demander de répéter après moi en faisant le geste lorsque c'est à eux.

Répéter de la même façon que l'enseignante. 

Leur demander s'ils ont remarqué des différences entre les "bonjour". 

Parfois on les dit de manière très rapide, et d'autre fois c'est beaucoup plus long. 

Leur apporter le vocabulaire de la durée d'un son avec les sons courts et les sons longs. 

Leur demander de se lever. 

Je vais me déplacer et lorsque je m'arrête devant l'un d'entre vous, je dis un bonjour et vous devez le répéter de la même façon que moi. 

Attendre son tour et répéter le même bonjour que l'enseignante lorsque c'est à mon tour. 

Le faire assez rapidement, passer au moins sur 10 élèves, puis ensuite prendre la place d'un élève et lui dire de prendre ma place. Faire le tour et choisir un copain, puis prendre sa place et ainsi de suite. 

3. Rappel de la chanson + ajout d'un nouveau couplet

collectif | 10 min. | entraînement

Leur rechanter le début de la chanson déjà apprise, les élèves peuvent chanter avec moi. Puis leur chanter le nouveau couplet et leur apprendre en les faisant répéter phrase par phrase. 

Se mettre debout puis écouter l'enseignante et chanter avec elle la chanson. Apprendre le nouveau couplet et chanter avec l'enseignante. 

4. Retour au calme

collectif | 2 min. | réinvestissement

Leur demander de s'allonger où ils sont. Poser leur mains sur le ventre et respirer lentement en essayant de sentir le ventre qui monte et qui descend comme pendant l'échauffement.

Me déplacer autour d'eux pour vérifier qu'ils le font tous.

S'allonger, rester calme, respirer lentement en mettant la main sur le ventre pour sentir le ventre qui monte et qui descend.

5

Les 4 paramètres du son à travers les instruments

Dernière mise à jour le 12 décembre 2018
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- explorer les différents paramètres du sons à travers les instruments
- se souvenir de la chanson
- apprendre un nouveau couplet
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- xylophones (10)
- symbales (1 ou 2)
- un triangle
- tambourins (avec ou sans clochettes)
- maracas, oeufs
- claves
- cartes images des animaux chanson
- wood bloc
- armonica
- flûte
- flûte à coulisse

1. Échauffement corporel et vocal

collectif | 3 min. | entraînement

Leur demander de venir dans la salle, en dispersion. Marcher pour essayer de capter le regard de tout le monde et leur donner la consigne. 

Vous vous souvenez de la dernière séance de musique ? On avait appris à se dire bonjour de différentes façons. Et bien aujourd'hui, vous allez marcher dans la pièce et lorsque je taperai sur le tambourin, vous devrez vous arrêter et dire bonjour à quelqu'un, chacun votre tour.

Montrer l'exemple, il y a que moi qui marche entre les enfants. Je tape sur le tambourin, je m'arrête devant un enfant, je lui dis bonjour d'une certaine façon et j'attends qu'ils me répondent à son tour. 

Puis les lancer dans l'activité.

Marcher en dispersion dans la salle. Lorsqu'ils entendent le tambourin, ils doivent s'arrêter face à un élève et lui dire bonjour d'une certaine façon et attendre la réponse de l'autre.

Les laisser le faire plusieurs fois. Les mettre en ronde et les faire s'asseoir.

2. Ateliers musicaux tournants

groupes de 8 | 15 min. | recherche

Me déplacer entre les élèves et leur déposer à chacun un instrument. (aide de Laurence et Stéphanie pour distribuer) 

Les laisser tester leur instrument pendant 1min. 

Peuvent tester leur instrument pendant 1min. S'arrêter lorsque l'enseignante le demande.

Faire un tour des instruments pour voir comment ils l'utilisent.

Montrer comment chacun utilise son instrument. 

Leur demander ce qu'ils ont préféré comme son et pourquoi ? 

Leur montrer que chaque instrument produit un son de façon différente --> le timbre. 

Créer les trois groupes tournants : 

Groupe 1 : Livio, Joaquim, Lola, Alma, Ava, Léo, Aaron, Axel

Groupe 2 : Julie, Inès, Louise, Manoë, Baptiste, Adèle, Maxime, Clovis, Ugo

Groupe 3 : Eden, Alana, Nathan, Raffaël, Antoine, Jeanne, Mya, Sasha

Vous allez faire les 3 ateliers. Il y aura un atelier qui travaillera la durée du son, un autre qui travaillera la hauteur du son et le troisième l'intensité: fort / tout bas. 

Le premier groupe, vous irez voir Laurence, le deuxième vous irez avec Stéphanie et le dernier vient avec moi. 

Groupe 1 : Laurence : travail sur la durée. Récupérer : 2 xylophones, 1 paire de symbale, 1 triangle, 2 tambourins, 1 flûte, 2 paire de claves.

Les faire travailler sur la durée des sons que peuvent produire chacun des instruments. Les laisser chercher au début, puis faire un tour du groupe en leur demandant un son court et un son long. Les aider s'ils n'ont pas trouver de solution => faire rassemblement avec les mêmes instruments pour s'aider.

Groupe 2 : Stéphanie : travail sur l'intensité. Récupérer : 2 xylophones, 1 tambourin, 2 maracas/oeufs, 1 paire de clave, 2 woodblocks

Les faire travailler sur la différence entre forte et piano. Les laisser chercher au début, puis faire un tour du groupe en leur demandant un son forte et un son piano.  Les aider s'ils n'ont pas trouver de solution => faire rassemblement avec les mêmes instruments pour s'aider.

Groupe 3 : Marine : travail sur la hauteur. Récupérer : 3 xylophones, 1 flûte à coulisse, 2 armonica et voir avec autres instruments qu'il restera. 

Travailler sur la différence entre aigu et grave.  Les laisser chercher au début, puis faire un tour du groupe en leur demandant un son grave et un son aigu. Les aider s'ils n'ont pas trouver de solution => faire rassemblement avec les mêmes instruments pour s'aider.

Tourner avec son groupe dans les différents ateliers et expérimenter avec les différents instruments pour travailler les 3 paramètres du son concernés dans chaque atelier. 

Faire tourner toutes les 5min pour que tous les groupes aient vu tous les ateliers.

3. Mémorisation de la chanson + apprentissage d'un dernier couplet

collectif | 10 min. | entraînement

Leur demander de ranger les instruments puis venir se mettre en ronde rapidement. 

Rechanter la chanson en utilisant les cartes images des animaux, les montrer lorsque l'on doit chanter tel ou tel animal puis ajouter le nouveau couplet. Les faire répéter 3 à 4 fois. 

Chanter avec l'enseignante, s'aider des cartes images pour se repérer dans la chronologie de la chanson.

4. Retour au calme

collectif | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les faire s'asseoir, leur demander ce qu'ils ont préféré faire pendant la séance et pourquoi. 

Faire des petites rythmique sur les cuisses assise en tailleur avant de repartir en classe, lorsque le calme est revenu. 

Écouter l'enseignante, répondre à ses questions et se calmer en suivant les rythmiques que l'enseignante fait. 

Retourner en classe en silence.