Le beret
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - adopter des stratégies
- améliorer la réaction au signal (améliorer les réflexes)
- courir pour se sauver et/ou pour attraper
- Durée
- 60 minutes (1 phase)
- Matériel
- Plot
Foulards de couleurs différentes
1. Phase 1
Les élèves sont sur deux lignes distantes de 10 à 15 m. Chaque élève reçoit un numéro de 1 à 4. Les élèves sont opposés 4 contre 4. Chaque groupe de 8 joueurs a un foulard placé entre les deux lignes à égale distance. Le jeu dure pour que chaque enfant ait fait au moins 8 courses.
Consigne : Je vais appeler un numéro, alors ceux qui ont ce numéro courent vite vers le foulard qui se trouve entre les deux lignes et essaient de le ramener dans leur camp sans se faire toucher par leur adversaire.
Critère de réalisation : - être attentif aux ordres du maître - être dans une position de départ favorable à un départ rapide - établir un stratégie pour ramener le foulard sans se faire toucher si les deux adversaires arrivent en même temps vers le foulard
Critère de réussite : Revenir avec le foulard dans son camp sans être touché.
Variable didactique : - la distance entre les lignes - la position de départ - l'avertissement pour les élèves appelés : attention j'appelle le numéro... ou seulement numéro... - le niveau de l'adversaire - l'apprentissage : observation/imitation, aménagement du milieu, questionnement, conseils, jeu, répétition