Qu'est-ce qu'un être vivant ?
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Fiches élèves
- Traces écrites
- Videoprojecteur
- Ordinateur
- Crayons de couleurs rouge
1. Recueil des représentations initiales
"Pourriez-vous me dire qu'est-ce qu'un être vivant ?"
CE1 peuvent écrire sur leurs ardoises leurs idées.
Recueillir toutes les propositions et les noter sur un fichier LibreOffice projeter sur le tableau de manière à garder une trace de leurs premières idées pour les confronter à ce qu'ils vont découvrir par la suite. Une fois que tout a été recueilli leur faire faire le premier exercice.
Vous allez pouvoir faire l'exercice numéro 1 en cochant les cases lorsque ça peut grandir et colorier le rond en rouge si ça peut avoir des petits. Les CP ceux qui le veulent vous pouvez écrire sur les lignes en dessous ce que vous remarquez une fois l'exercice terminé. Ne faites pas l'exercice numéro 2 tout de suite, nous allons discuter de premier exercice avant.
Se poser la question pour chaque image de si ça peut grandir et avoir des petits. A la fin, essayer d'en déduire que lorsque ça peut grandir et avoir des petits il s'agit d'un être vivant.
2. Mise en place de la notion d'être vivant.
Qu'avez-vous constatez après avoir fait votre exercice numéro 1 ? Que remarquez-vous ? Y a-t-il des points communs, des différences entre tous les éléments que vous avez coché ?
Etre capable de trouver le point commun avec toutes les images qui ont été cochées et coloriées puisque ce sont les mêmes. A chaque fois, ça peut grandir et faire des petits. Il faudrait qu'ils arrivent à en déduire que ce sont des êtres vivants quand ça grandit et se reproduit.
Ils pourraient cocher le robot qui peut parfois ressembler aux humains et la maison qui peut en soi être agrandit.
Amener les élèves à se questionner sur la notion d'êtres vivants. Est ce qu'un être vivant est toujours un animal ? Non, ils ont pu voir que l'érable peut grandir et avoir des petits alors que c'est un végétal. Cela permettra d'y revenir pour la séance 2.
3. Comprendre que pour rester vivant ils ont des besoins.
Pour l'exercice numéro 2, il faut cocher les cases lorsque la proposition est correcte. Il s'agit de compléter la phrase suivante : pour rester en vie, ces êtres vivants ont besoin ... Attention il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.
CP : je vais vous lire les propositions et vous allez les cocher au fur et à mesure qu'elles vous semblent correctes.
CE1 : vous pouvez les lire tout seul.
Etre près à cocher au fur et à mesure.
Amener les élèves à penser au fait que nous sommes des êtres vivants et que nous aussi nous avons besoin d'eau, de respirer et de manger.
4. Leçon
Distribuer les leçons à tous les CP et leur lire le texte à trous.
CE1 : Ils doivent écrire entièrement leurs leçons avec eux aussi les mots manquants. Prévoir une leçon déjà écrite.
Retrouver les mots manquants grâce à tous ce que l'on aura vu précédemment