Évaluation initiale
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - évaluer le niveau des élèves en immersion, déplacement, propulsion et entrée dans l'eau
- constituer les groupes
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Parcours avec cordes de soutien, cerceaux pour passer en dessous, objets à ramasser au fond du bassin
Se déroule en petite et moyenne profondeurs
1. Échauffement
Introduction :
rappel des règles de sécurité et de bonne conduite, vues en classe (déplacements autour des bassins sans courir, ne pas pousser ou bousculer, ne pas crier, ne pas sauter sur les autres, être attentif, ne pas prendre son temps dans les vestiaires)
Échauffement :
Abdominaux : allonger, les mains sous les reins, faire deux séries de 6 ciseaux ; allonger les mains sous les reins lever les jambes et descendre le plus lentement possible
Cuisses : déplacement en caméléon (à plat ventre, les mains et les pieds maintiennent le corps en suspension et les déplacements se font avec le pied et la main opposée, comme un petit lézard (un endormi/caméléon, à La Réunion). Variante : comme un endormi, "j'y vais, j'y vais pas" le déplacement de la main et du pied se font hésitants et favorisent le gainage) ; 6 petits squats, 6 grands squats, 3 squats-coup de pied
Bras : moulins mains en haut, mains en bas, épaules.
2. Passage sur le parcours
Les élèves réalisent le parcours un par un.
Le niveau est évalué par l'enseignant et le MNS.
Éléments présents dans le parcours :
- départ : sauter ou échelle
- déplacement en nageant ou en tenant les cordes
- passage sous un cerceau (avec ou sans immersion complète de la tête)
- ramassage d'objets au fond du bassin (évaluation de la position et de l'aisance). activité facultative pour les élèves qui se déplacent avec les cordes
- finir le parcours en poussée
Au fur et à mesure que les élèves ont terminé le parcours :
atelier 1 : recherche d'objets dans le petit bain (carte objet à récupérer au bord puis déplacement et recherche de chaque objet)
Les élèves replacent les objets quand ils ont tout récupérer. Dès que le nombre d'élèves le permet plusieurs équipes sont constituées.
atelier 2 : propulsion, flottaison. Les élèves doivent pousser depuis le bord et se laisser flotter avec ou sans accessoires. Le but est de rester le plus longtemps possible sans bouger. Profondeur moyenne.