Le fun friday
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Respecter autrui : accepter et respecter les différences.
- Respecter autrui : respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
- Respecter autrui : adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
- Se positionner comme membre de la collectivité.
- Respecter autrui : tenir compte du point de vue des autres.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Le bonhomme souriant et le bonhomme mécontent
Jeux, bibliothèque
1. Rappel des règles de la classe
Nous rappelons les règles de la classe:
le comportement lié au travail
le comportement lié au métier d'élève
le comportement dans l'école
Puis nous rappelons un des trois points importants: de l'école, à quoi ça sert?
2. Explications
En début d’année, j’ai pu le constater, mes élèves n’étaient pas forcément très agréables les uns avec les autres, et ne pensaient pas collectif. D’autre part, j’ai eu cette année plus de difficulté à leur faire comprendre la nécessité de se ranger rapidement et de garder un calme relatif dans les couloirs. Il me fallait sanctionner positivement ou négativement le comportement de la classe entière plutôt que celui d’élèves individuellement. Au cours de mes recherches sur le whole brain teaching (plein de choses intéressantes chez Alet et Mallory), j’ai découvert un nouvel outil : le score board (traduisez tableau des scores) d’une simplicité remarquable.
Le principe est de diviser un tableau en deux parties, l’une avec un « bonhomme sourire » et l’autre l’inverse. On y « note » le comportement de la classe sur les points qui nous intéressent. Désormais, quand mes élèves sont calmes dans le couloir, je trace un bâton dans la colonne du bonhomme sourire. S’ils rentrent en silence dans la classe, s’ils sont calmes pendant une activité, s’ils travaillent vite et bien… Et parfois même, quand un élève donne une réponse particulièrement pertinente, il peut faire gagner un point à la classe (quel plaisir pour eux !).
Évidemment, on sanctionne de la même façon les mauvais comportements (mais là, attention : un élève ne peut pas par son comportement individuel faire gagner un mauvais point à la classe : c’est bien trop dur à assumer et on obtiendrait l’effet inverse sur l’ambiance de classe). En fin de période : semaine, période, journée (comme on veut), on fait le compte : les élèves perdent ou gagnent une activité plus ludique. Pour que le système fonctionne, il est impératif de toujours laisser une courte distance entre les deux volets du tableaux. Si les élèves sont assommés de points négatifs : ils laisseront tomber et ne chercheront plus à gagner. Il faut veiller à garder un écart de 3 ou 4 points maximum. L’enjeu de la victoire peut-être un fun friday comme le propose Alet, la diffusion d’un film ou d’un documentaire, mais aussi une séance bonus, comme la fabrication d’une roue du cycle de l’eau. La séance en question peut-être une séance qu’on aurait faite de toutes façons, mais qui peut-être déplacée dans le temps.
Je voudrais que les élèves pensent collectif ! Je souhaiterai qu' ils se moquent moins, qu'ils fassent des efforts ensemble, qu'ils soient un vrai groupe-classe… que les élèves ne travaillent plus les uns contre les autres mais ensemble.
On peut ainsi sanctionner des comportements qui ne relèvent pas vraiment de l’individuel : le comportement dans le rang, quand un adulte rentre dans la classe, l’autonomie générale pendant les ateliers…
De cette façon il devient facile de congratuler ses élèves et ça, on y pense pas assez souvent (enfin moi…). Ça ne marche bien sûr que si l’on est persuadé que si l’on félicite ses élèves souvent, ceux-ci auront de plus en plus l’envie de bien faire.
3. Recherche des activités
Rechercher des activités possibles à faire pendant 20 minutes
L'enseignant a bien sûr le dernier mot
Les groupes d'élèves proposent leur activité
Jeux de société
Jeux de carte
Jeux sur le tableau
Dessins
Lecture
Les élèves choisissent une activité et ne doivent pas changer pendant les 20 minutes.
Mettre un temps sur le chronomètre. Lorsque ça sonne, les élèves retournent à leur place.
C'est bien de le proposer 20 minutes avant la fin de la journée.