C'est quoi un déterminant ?
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Distinguer le déterminant dans un texte
- Reconnaître les articles comme déterminants particuliers
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- Texte de recherche
1. Découverte : présentation du texte de recherche
1) Distribution du texte "Les fées" par l'enseignant.
2) Lecture par l'enseignant ou des élèves "bons lecteurs".
3) Présentation générale du texte :
Quel est le titre du texte ? ⇒ Les fées
Qui est son auteur ? ⇒ Charles Perrault
A-t-on le nom de l'illustrateur ? ⇒ Gustave Doré ( Un lien peut être fait en histoire des arts sur l'illustrateur)
Quel est le genre de ce texte ? ⇒ C'est un conte
Quels sont / quel est / l(es) indice(s) qui vous ont permis de le dire ? ⇒ Le texte commence par "Il était une fois", Charles Perrault est un auteur de contes connu.
Que se passe-t-il dans le texte ? Qui sont les personnages ? A quel autre conte ce début d'histoire vous fait-il penser ? ⇒ Les personnages sont la mère et ses filles. L'une d'elle ressemble en tout points à sa mère, tandis que l'autre est aussi bonne que son père décédé. Comme dans Cendrillon , l'une des filles (la plus douce et la plus belle) est maltraitée par sa mère qui l'envoie tous les jours à la fontaine. Là, elle y rencontre une vielle dame.
Que peut-il se passer par la suite ? ⇒ Laisser les élèves s'exprimer.
Que remarquez-vous sur la police utilisée pour écrire le texte ? ⇒ Il y a des mots soulignés et des mots en gras.
2. Recherche
Situation-problème : on a donné ce texte à un élève de CM2 (Paul C.) et on a reproduit ici son travail.
La consigne était : "Trouve combien il y a de déterminants dans le texte. Pour t'aider, tu peux les souligner sur ta feuille." (Le maître peut récrire la consigne principale au tableau et demander à un élève de reformuler la consigne du travail originellement demandé).
Combien Paul a-t-il trouvé de déterminants ? ⇒ 39
Etes-vous d'accord avec lui ? Consigne de recherche pour les élèves : pour savoir si Paul avait raison (ce qui est bien possible), vous vous mettez par deux et vous essayez de trouver ses erreurs ou les déterminants oubliés par rapport à ce que vous savez sur les déterminants. Vous direz à classe combien de déterminants il y a réellement dans le texte.
3. Mise en commun
1) Les binômes annoncent le nombre de déterminants trouvés. Le maître note toutes les propositions au tableau en faisant remarquer aux élèves qu'ils ne sont pas tous d'accord et que, par conséquent, il y a un problème de définition et de stratégie : qu'est-ce qu'un déterminant comment l'identifie-t-on ?
2) Les élèves doivent justifier le résultat de leur activité et expliquer à leurs camarades la façon dont ils trouvent les déterminants dans la phrase.
3) Le maître, par un questionnement fermé ou ouvert selon le niveau de la classe envisagée, amène les élèves à comprendre que le déterminant est bien un "petit mot", mais il précède toujours le nom et s'accorde avec lui. Prendre, dans le texte, quelques contre-exemples afin de rendre transparent les processus d'identification du déterminant.
4. Nouvelle recherche
Les élèves doivent effectuer une révision de leur jugement premier en recherchant, stratégie à l'appui, tous les déterminants du texte. Avant de lancer les élèves sur la recherche, les faire reformuler la stratégie (⇒ Le déterminant est un petit mot situé avant le nom, indiquant son nombre et son genre. Pas de déterminant sans nom à proximité !)
5. Seconde mise en commun
1) Les nouveaux nombres sont annoncés. On devrait assister à une moins grande dispersion "statistique" des propositions. Les réponses de la première mise en commun considérées comme "impossibles" sont barrées.
2) La vérification se fait dans le texte, phrase à phrase : les élèves repèrent, en justifiant, ce qui est déterminant et ce qui ne l'est pas. On surligne ou on colorie les déterminants trouvés.
Ex : "La pauvre enfant" : "la" est bien un déterminant car il s'accorde avec "enfant"; "enfant" (les deux termes sont féminins et singuliers) est bien un nom car on dit "une enfant et c'est une personne". (Attention à la confusion adjectifs qualificatifs / noms !) En revanche, dans la phrase "qui la voyait", "la" n'est pas un déterminant car il n'y a pas de nom à proximité. "La" est suivi d'un verbe, c'est donc un mot d'une autre nature.
L'exercice constitue une évaluation formative et permet à l'enseignant de réguler la séance 2.