Apprendre chant canon RUMBALI

Disciplines
Les spectacles vivants (Spectacle), Education musicale et Compétences transversales
Niveaux
CE2.
Auteur
A. THOMAR
Objectif
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une comptine, un chant par imitation.
Dates
Créée le 30 septembre 2018
Modifiée le 30 septembre 2018
Statistiques
523 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

co auteur J. CLEMENT

Déroulement des séances

1

Apprentissage du chant

Dernière mise à jour le 30 septembre 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
- Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Enceinte et lecteur de mp3.
Enregistreur avec micro
Informations théoriques
(35 min)Apprendre à chanter en canon RUMBALI
Découverte du chant et des compétences vocales des élèves.

Clarté :
" Aujourd'hui nous allons apprendre une nouvelle chanson, elle va nous permettre de travailler le rythme"

" Nous allons ensuite nous enregistrer pour entendre comment nous la chantons et retravailler dessus "

" Plus tard dans la semaine nous travaillerons en arts plastiques pour créer une représentation graphique du texte"

1. Présentation de la chanson

collectif | 5 min. | découverte

 

Enseignant chante la chanson en entier, insiste sur la rythmique des phrases.

Différence de rythmique entre la première phrase de chaque couplet et les 2 autres.

Mettre en évidence qu'il n'y a pas de refrain à proprement parler. Mais que les phrases se répètent et se chevauchent.

2. Apprentissage chanson

collectif | 15 min. | entraînement

 

Apprentissage de la chanson par imitation

Chanter phrase par phrase la chanson en marquant le rythme par percussion corporelle (taper sur les cuisses)

Les élèves répètent en imitant les percussions rythmiques qui accompagnent les phrases.

Attention : Les phrases du couplet ne sont pas découpées de la même façon et pas sur la même tonalité.

Evaluation de l'apprentissage :

Les élèves chantent-ils tous ?

Faire chanter par petits groupes : 6 gp de 4 (un de 3 en l'absence d'un élève)

 Les élèves ont-ils mémorisés les paroles ? Les paroles de la première phrase du 2e couplet peuvent poser problème.

Répéter plusieurs fois la phrase lentement

Les élèves sont-ils en rythme ?

On pourra ralentir le rythme de certaines phrases pour faciliter la tâche des élèves

 
Les élèves chantent-ils justes ?

Pour les élèves en difficulté à chanter juste, on pourra placer ces élèves près d'élèves plus en réussite ou près du professeur. Leur chant s'adaptera plus facilement.

 

 

Si le chant est maîtrisé assez rapidement par les élèves il est possible de chanter la chanson en canon. On divise le groupe classe en 3. Le premier groupe commence la chanson comme d'habitude, le deuxième groupe commence à chanter quand le premier groupe arrive à “ wé ”. 

3. Enregistrement de la chanson

collectif | 15 min. | évaluation

Avant de commencer l'enregistrement de la chanson, on expliquera bien aux élèves comment il se déroule :

  1. L'enregistrement commence après un moment de silence
  2. L'enregistrement s'arrête aussi après un temps de silence

On explique aux élèves que ces moments de silence sont importants car il ne faut pas que l'enregistrement de la chanson ne soit coupé.

On peut ensuite passer à l'enregistrement.

Il s'occupe de l'enregistreur, tient la pulsation et indique aux élèves quand se taire. Au début de l'enregistrement il dit à haute voix : la classe, la chanson et la date pour retrouver plus facilement l'enregistrement plus tard. Il indique aussi, par des gestes, aux élèves quand commencer à chanter et quand s'arrêter. Il peut aussi utiliser ces gestes pour indiquer aux élèves de chanter plus fort. 

 Après l'enregistrement on passe à une écoute collective de la production

Les élèves vont donner leur avis sur l'enregistrement en argumentant.

Est -ce que nous avons bien chanté sur cet enregistrement ? Avons-nous mieux réussi pendant la séance ou sur l'enregistrement ? Vous avez le droit de donner votre avis, mais vous devrez dire pourquoi vous pensez cela en donnant des arguments. 

" Oui, l'enregistrement est réussi parce qu'on a tous chanté ensemble"

" Non, l'enregistrement n'est pas réussi parce qu'on chante trop fort et pas assez juste" etc...

Il est important d'essayer de faire participer tous les élèves pour qu'ils donnent leur avis. Essayer d'interroger aussi ceux qui n'osent pas forcément parler pour que leur avis compte aussi dans la décision collective.

Plusieurs enregistrements supplémentaires pourront être effectués sur le même principe. L'important est que la production soit validée par les élèves, qu'ils en soient satisfaits. Cet enregistrement pourra servir de trace pour la séance et être retravaillée plus tard.