Courir vite
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- -Des plots pour délimiter le terrain.
1. Echauffement
- Déplacement en course.
Objectif: Mise en route de la séance, courir, se déplacer de diverses façons.
But: Déplacement en course (en trottinant), au signal de l'enseignant(e):
-Courir à cloche pied
-Talon/fesses
-Montée de genoux
-Se déplacer en sautant (comme un kangourou)
-Se déplacer très lentement
Rôle de l'enseignant: diversifier les actions, veiller à ce que tout le monde respecte la consigne.
Rôle des élèves: être attentif au signal de l'enseignante et réaliser l'action demandée.
2. Courir vite, en relais (l'horloge relais)
Jeu de l'horloge-relais:
Organisation: Deux équipes "horloges" avec un ballon.
Un file indienne pour le relais (qui devra faire le tour de l'horloge le plus rapidement possible)
But: pour l'horloge: se faire tourner le ballon le maximum de fois avant que l'autre équipe termine leur relais. On comptabilise un tour lorsque le ballon ( ou la balle) est retournée au premier joueur qui débute la partie.
Pour le relais: les élèves doivent chacun leur tour contourner l'horloge le plus rapidement possible. Afin que l'horloge réalise un minimum de tour possible avec le ballon. On arrête le jeu lorsque tous les coureurs sont passés.
Consigne: Au top départ, les coureurs devront le plus rapidement possible courir autour de l'horloge et revenir transmettre dans leur camp le relais au prochain coureur, qui lui, se prépare à recevoir le relais pour partir de nouveau courir autour de l'horloge.
Pendant ce temps, les élèves à l'horloge se transmettent le ballon de mains en mains (pas de passe) le plus rapidement possible. On comptera à voix haute le nombre de tours qu'aura effectué le ballon. Le ballon a fait un tour lorsqu'il revient dans les mains de la première personne qui a donné le ballon.
Rôle des élèves:
-pour les coureurs: courir le plus rapidement possible en contournant l'horloge. Le coureur donne le départ du coureur suivant en revenant sur la ligne de départ et en transmettant un "bâton relais" à son camarade.
- Pour l'horloge: les élèves se transmettent le ballon le plus rapidement possible.
Rôle de l'enseignant: veiller :
-au niveau de l'horloge: bonne comptabilité du nombre de tour, regarder la transmission du ballon et conseiller les élèves sur les passes afin de ne pas perdre du temps en faisant tomber le ballon...
-au niveau des coureurs: veiller à ce que les élèves suivent la trajectoire (course autour de l'horloge), courent rapidement, se transmettent correctement le relais, démarre au signal, sont bien positionnés pour partir, courent de manière linéaire (pas de ralentissement dans la course)
3. Verbalisation
Bilan:
Questions:
Pour les vainqueurs: qu'est ce qui selon vous, vous a permis de remporter la course ?
Pour les "perdants": qu'est ce qui a manqué selon vous dans votre équipe ? Qu'est ce que vous pourriez essayer de modifier pour améliorer votre course de relais ?
-Dans chaque équipe, quel signal (autre que celui de départ) nous indique qu'on peut partir ?
-Qui faut-il suivre du regard ?
-Quelle trajectoire doit on prendre dans chaque équipe ?
-Comment doit-on se positionner pour partir ? Pour se tenir prêt à récupérer le relais?
-Où doit on se placer en fin de course ?
4. TEMPS CALME
Relaxation:
-Soit dans une salle de motricité avec tapis: les élèves s'allongent au sol, détendent leur corps en écoutant de la musique.
-Soit en classe: tête dans les bras, détente en écoutant la musique.