2 affiches
1 brosse à dents
1 brosse à dents électrique
1 batteur manuel
1 batteur électrique
1 bougie
1 lampe de poche
1 lampe de bureau
1 sèche cheveux
1 téléphone portable
1 téléphone secteur
1 vrille
1 perceuse
1 radio à piles
1 radio secteur
1 montre mécanique
1 montre à quartz
1 petite voiture manuelle
1 voiture téléguidée
1 objet solaire : lampe, calculatrice, montre...
SI LES OBJETS NE PEUVENT PAS ETRE RECUPERES UTILISER LE JEU DE CARTES E
1. Recueil des représentations initiales
| 10 min. | découverte
Qu'est-ce qu'un objet électrique ?
Donner les caractéristiques communes des exemples donnés par les élèves.
Noter les réponses au tableau.
2. Observation, tri et classement
| 15 min. | recherche
Nommer les objets et expliquer leur fonction.
Trier les objets selon le critère "électrique" ou "non "électrique".
Chercher un autre classement pour arriver à un classement plus fin selon le type d'énergie nécessaire.
3. Mise en commun collective
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Présenter les classements.
Recopier la trace écrite :
Il existe des objets qui fonctionnent à l'électricité et d'autres.
Pour les objets qui fonctionnent à l'électricité, certains se branchent sur le secteur, ils ont un fil. D'autres nécessitent des piles. D'autres encore utilisent l'énergie solaire, certains l'énergie musculaire.
Pour les autres objets : ils peuvent fonctionner manuellement ou avec une autre énergie que l'électricité (essence, bois...).
La notion de danger est évoquée : bien insister sur le fait que l'électricité de la maison est beaucoup plus dangereuse que celle des piles et qu'il ne faudra pas refaire à la maison les expériences faites en classe.
2
S'entraîner à reconnaître des objets électriques
Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
S'entraîner à reconnaître des objets électriques
Durée
55 minutes (2 phases)
Matériel
L'affiche sur les représentations initiales de la séance 1
le jeu 10
la série de cartes E
des catalogues de vente par correspondance
1 affiche
1. Réinvestissements
| 45 min. | réinvestissement
Atelier 1 :
Réaliser un classement sur une affiche à partir des cartes E.
Atelier 2 :
Jouer au jeu Mistigri des objets électriques.
Atelier 3 :
Réaliser une affiche de synthèse : les objets électriques et ceux qui ne le sont pas, avec des images découpées dans les magazines.
2. Retour sur les conceptions initiales
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Utiliser l'affiche réalisée en séance 1 pour comparer les conceptions initiales avec les savoirs construits.
Mettre en valeur les apprentissages : reconnaitre un objet électrique, savoir que les objets électriques qui se branchent sur le secteur ont un fil et sont plus dangereux que ceux à piles...
3
Identifier les dangers dus à l'électricité
Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Identifier les objets dus à l'électricité
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Cartes images E
1. Verbalisation sur les dangers de l'électricité
| 20 min. | recherche
Montrer les cartes E. Demander aux élèves de les décrire.
Expliciter le caractère dangereux de certaines situations.
Réaliser un classement : "danger" / "sans danger"
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.