jeux d'orientation

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1.
Auteur
M. DELABARRE MULLER
Objectif
E.P.S
- jouer ensemble
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible: réussir ensemble.
- Accepter la coopération.
- S'informer, prendre des repères pour agir avec les autres.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
E.M.C
- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
- Se sentir membre d'une collectivité: apprendre à coopérer.
Socle commun
formation de la personne et du citoyen:
- Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. .
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
  • Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.
  • S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Participer et prendre sa place dans un groupe.
  • Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. .
Dates
Créée le 16 août 2018
Modifiée le 16 août 2018
Statistiques
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8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Une première séquence de 5 séances en première période dans l'enceinte de l'école et de l'école maternelle puis à la deuxième période une seconde séquence de 6 séances à l'extérieur de l'école.

Déroulement des séances

1

guidage pour retrouver un objet

Dernière mise à jour le 16 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Etre capable de situer un objet par rapport à soi, se situer par rapport à l'objet.
Etre capable d'utiliser un vocabulaire précis afin de retrouvé un objet dans un espace donné.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
un objet par élève

1. qu'est-ce que la course d'orientation

collectif | 10 min. | découverte

En classe l'enseignant explique aux élèves qu'ils vont en éducation physique et sportive réaliser plusieurs séances de jeux d'orientation. Laisser la parole aux élèves en leur demandant s'ils savent ce que sont les jeux d'orientation.

Les échanges devraient aboutir à la question de repérage spatial .

2. Recherche d'objets

binômes | 15 min. | recherche

La classe se rend ensuite dans la cour de récréation. Les élèves sont séparés en deux groupes (A B).  L'enseignant distribue à chaque élève 3 objets. Ils vont devoir les placer dans la cour qui est séparée en deux côtés ( A et B ) à divers endroits rapidement. Définir alors l'espace d'action autorisé. Le groupe A se rend dans le côté A et le groupe B dans le côté B. Puis ils se regroupent avec l'enseignant.

Les élèves sont alors groupés deux par deux.

Donner la consigne: "recherchez par deux les trésors cachés et rapportez les. Vous disposez de 5 minutes. Vous devez rester deux par deux. Le groupe A sera dans la cour côté B et le groupe B sera dans la cour côté A."

Laisser agir en veillant au respect des consignes et à la sécurité.

 

 

3. quelles stratégies?

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Après les 5 minutes de jeu

-compter les objets rapportés par chaque groupe .

-commenter les stratégies de recherche : l'exploration a été faite au hasard ou de façon systématique ? tout l'espace a-t-il était visité ? reste-il des objets non découverts ? 

Lors de cette phase mettre en avant le vocabulaire spatial utilisé.

 

4. recherche d'objets avec repérage spatial

binômes | 15 min. | entraînement

L'enseignant donne à chaque élève 1 objet et leur donne pour consigne de le placer dans la cour dans un espace choisi puis de revenir . Les élèves se remettent avec leur binôme. Chacun va donner des indications à son camarade pour que celui-ci retrouve l'objet de l'autre sans nommer le lieu exact de sa position. Ils doivent adapter le vocabulaire spatial. Tous les élèves patent en même temps.

Lorsqu'ils reviennent faire alors remarquer l'importance de la précision et de l'efficacité de l'utilisation du vocabulaire spatial.

2

dessiner le plan de la cour pour s'orienter

Dernière mise à jour le 16 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Élaborer des représentations simples de l'espace familier par des plans.
- Construire une légende simple pour un plan réalisé collectivement.
-Etre capable de trouver/ respecter un itinéraire à l'aide d'un plan
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
feuilles, crayons

1. rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | découverte

Rappel oral sur la séance précédente. Demander aux élèves ce que l'on pourrait utiliser pour s'orienter plus facilement dans la cour.

Echanger pour arriver à la notion de plan.

2. dessiner le plan de la cour

binômes | 20 min. | découverte

On amène les élèves dans la cour de l'école et l'enseignant reprend leurs diverses remarques pour arriver au bilan que pour se repérer dans un espace il est utile d'avoir un plan.

On propose aux enfants de se mettre par deux pour tracer le plan de la cour de l'école.

En amont, un travail sur le plan a été réalisé, avec une importance sur la légende et les codages.

L'enseignant guide les élèves en nommant les éléments à placer sur le plan: arbres, barrières, poubelles...

 

3. Le labyrinthe

binômes | 15 min. | recherche

Les élèves sont toujours par deux, chacun va donner un parcours à son binôme à réaliser, en notant sur leur plan un D pour départ et un A pour arriver. Le partenaire suit et valide ou invalide le trajet fait par l'autre.

On inverse ensuite les rôles.

4. institutionnalisation d'un plan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

De retour en classe,  tous les plans  sont présentés à la classe. On souligne pour chacun ce qu'on y voit, ce qu'il manque ou ce qui est mal situé / mal représenté. Chacun exprimant les difficultés rencontrées pour s'orienter.

Au fur et à mesure des remarques, un plan est tracé au tableau.

On arrive ainsi à une version finale complète, accompagnée d'une légende et qui servira aux prochaines séances.

3

jeu de kim autour d'un plan

Dernière mise à jour le 16 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
être capable de se repérer dans un plan
se répartir les tâches dans un groupe
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
des plans réalisés lors de la séance précédente
des crayons
des objets répartis dans la cour
le plan en grand format
Informations théoriques
L'enseignant aura au préalable réparti des objets dans la cour.

1. rappel de la séance précédente

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant affiche au tableau un plan correspondant au travail réalisé lors de la phase d'institutionnalisation de la séance précédente.

Les élèves repèrent les divers éléments remarquables et les nomment.

Puis l'enseignant réparti les élèves par deux et leur distribue un plan avec cette fois des objets repérés dessus.

2. se repérer

binômes | 15 min. | recherche

L'enseignant explique aux élèves que des erreurs se sont dissimulées sur les plans ; les objets indiqués ne figurent pas toujours à la bonne place.

Ils vont devoir noter le véritable emplacement de chaque objet sur le plan. Attention, certains objets sont correctement situés.

(une dizaine d'objets)

3. Lecture des plans

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves se regroupent puis avec l'enseignant, ils vont ensemble valider ou invalider leurs réponses en se déplaçant dans la cour. Les erreurs sont verbalisées et expliquées.

 

4

s'orienter avec des photos

Dernière mise à jour le 16 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Comprendre le principe d'une course d'orientation et recueillir des symboles répartis à différents endroits de la cour grâce à des photographies.
Être capable de décrire et de localiser les différents éléments d'un espace organisé.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Plans de la cour
crayons
photographie de différents lieux de la cour
Cartes symboles numérotées et plastifiées.
un tableau avec les numéros des photos et une place pour tracer les symboles.
Remarques
Au préalable, l'enseignant placera les symboles numérotés au lieu représenté par la photographie ayant le même numéro.

1. des photos pour s'orienter

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant explique en quoi consiste la séance en faisant avec les élèves un premier parcours photo.

On montre la photographie et toute la classe se rend au lieu représenté. On y trouve ensemble le symbole placé sur le lieu et on montre sur le plan où l'on trace le symbole.

Règles importantes:

- On ne déplace pas les symboles, on les laisse exactement là où on les a trouvé. On ne fait que dessiner le symbole.

- On reste toujours avec son binôme.

-On revient au point de départ pour redonner sa photo à l'enseignant et en avoir une nouvelle, on ne se les échange pas.

 

2. Chercher des balises

collectif | 25 min. | découverte

Les élèves sont donc répartis  par deux.

Chaque groupe reçoit une enveloppe avec des photos numérotées de divers éléments de la cour.

A chacun de ces lieux correspond donc une balise avec un symbole. L'enseignant leur a aussi donné au préalable une grille et un crayon pour noter sous le numéro de chaque photo le symbole indiqué par la balise. 

Au signal donné , les groupes partent à la recherche du lieu représenté sur une des photos qui leur a été distribuée.

Ils ne peuvent prendre qu'une photo à la fois.

Leur préciser que le but est de retrouver le plus rapidement les balises des photos.

 

3. valider sa grille

binômes | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant distribue à chaque groupe une grille avec les réponses correctes correspondant à leur recherche. Chacun valide ou invalide son travail . Puis chaque groupe expose aux autres comment ils ont procédé : rôle du binôme, entente des deux élèves, recherche en courant ou en marchant....

On note la nécessité de s'entendre et de se répartir les tâches et l'importance de la rapidité.

5

s'orienter dans un lieu non connu

Dernière mise à jour le 16 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Être capable de se repérer dans un lieu inconnu sur un plan
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
des plans de la cour de récréation de l'école maternelle
des crayons
une feuille de route
des plans de la cour de l'école maternelle avec des balises codées
Informations théoriques
Au préalable l'enseignant aura déposé des balises codées sur des points remarquables dans la cour de récréation de l'école maternelle.

1. Découverte du plan

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant explique aux élèves, que pour terminer cette séquence sur les jeux d'orientation, ils vont aujourd'hui évoluer dans un nouveau lieu. Le plan de ce lieu leur est distribué. Laisser les élèves s'exprimer sur le plan, noter les éléments remarquables. Avec les différentes remarques, il est envisagé que les élèves déduisent que ce plan est celui de la cour de l'école maternelle.

Se rendre donc à l'école maternelle.

2. S'orienter dans un nvouveau lieu

binômes | 25 min. | recherche


L'enseignant explique aux élèves que des balises codées ont été déposées sur des points remarquables et leur emplacement a été reporté sur un plan.
Donner 1 plan et une feuille de route pour 2 élèves.
Chaque groupe doit rechercher une balise située sur le plan et reporter son codage sur sa feuille
de route. Il revient voir l'enseignante pour contrôler. Celui-ci désigne alors une nouvelle balise à trouver.

Variable possible selon les groupes: le nombre de balises à trouver.

Cette dernière séance est pour l'enseignant un moyen d'évaluer les élèves avant la séquence de la période suivante qui se déroulera dans un nouveau lieu non connu des élèves.

3. Qu'avons nous appris ?

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves retournent en classe , tous ensemble ils vont faire le bilan des acquis de cette séquence sur l'orientation.

Rappel des compétences visées :

E.P.S
- jouer ensemble
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible: réussir ensemble.
- Accepter la coopération.
- S'informer, prendre des repères pour agir avec les autres.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
E.M.C
- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
- Se sentir membre d'une collectivité: apprendre à coopérer.

Il peut être envisagé un tableau d'auto évaluation que l'élève remplit et l'enseignant commente avec l'élève ses ressentis vis à vis des compétences validées ou invalidées.