Séance type
- Discipline / domaine
- Les productions sonores
- Objectif
- - Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Durée
- 30 minutes (6 phases)
- Matériel
- support audio
fiche : portrait de l'artiste, trace écrite pour cahier
à inclure plus tard dans le listing du cahier des arts
Pourquoi ne pas faire un cahier d'écoute ?
- Informations théoriques
- reprise et personnalisation du document sur les Ecoutes rituelles des CPD musique 06 :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/eac/wp-content/uploads/sites/5/2018/02/Note-sur-les-Ecoutes-Rituelles.pdf
1. Découverte : principe
-Tous les jours durant 5 à 7 minutes (temps d’écoute compris) l’enseignant propose une écoute immédiatement suivie d’une analyse simple et ciblée
-Ce morceau est le même tous les jours pendant une semaine
On insistera sur le besoin de garder le silence pour mieux écouter, cela même si le morceau écouté ne plaît pas par respect pour ceux qui l'apprécieraient.
-Lors des phases de discussion, l’enseignant peut noter toutes les remarques des élèves.
2. Phase Impressions
-Juste après l’écoute, les enfants répondent à la question : « que pensez-vous de ce que vous venez d’entendre ? » Pourquoi ? »
Il est important d’amener l’élève à se justifier en enrichissant son vocabulaire et sa manière d’argumenter.
-mettre tous les élèves en confiance.
-accepter tous types de réponses : références à un vécu personnel, à des personnes, des objets, des évènements, des couleurs, des parfums, des images, des goûts, etc… tout argument vécu, sensible, imaginaire qui permette d’étayer le propos de l’élève.
-accepter le mutisme de certains élèves en début d’année qui feront l’objet d’une attention particulière et d’un soutien progressif de l’enseignant. Ce mutisme peut être dû à : -de la timidité -un manque de vocabulaire -une difficulté à exprimer un avis -une difficulté à s’autoriser le droit d’avoir un avis « intéressant »
3. Phase : les instruments
-Juste après l’écoute, les enfants définissent l’(es)instrument(s) ou la(les) famille(s) d’instrument(s) les plus reconnaissables
-L’enseignant donne le nom de ces instruments (quand il est connu et leur origine si besoin)
Selon le niveau on pourra apporter des précisions de plus en plus fines. Au cycle 1 par exemple, il sera essentiel d’observer les enfants qui souvent miment les instruments pour les nommer ensuite.
-Privilégier chez les élèves de cycle 1 ou en difficultés dans tous les cycles le passage par la gestuelle, nommer les actions : frotter, gratter, secouer, taper, frapper, souffler, appuyer, pincer, etc.
-Aider les élèves à classer les instruments par familles (membranophones, idiophones, aérophones, cordophones )
4. Phase l'artiste
-Juste après l’écoute, l’enseignant apporte des précisions sur le compositeur, l’interprète de l’œuvre entendue.
Il peut également situer cette œuvre dans le temps, dans l’espace, dans un style, etc.
Il présente un portrait du musicien.
5. Phase : la structure, la mélodie
-Juste après l’écoute, les enfants essaient de chanter l’élément musical le plus marquant.
-Ils peuvent également marquer la pulsation.
-Ils essaient d’en organiser la structure par la discussion, par la danse, etc.
Pour cette activité, privilégier un travail sur les chansons dont la structure est facilement identifiable (couplets/refrain)
6. Phase : La mise en réseau à l'intérieur de la musique
-Après l’écoute, l’enseignant propose un autre morceau mis en réseau avec celui écouté dans la semaine.
Plusieurs stratégies :
Même morceau avec une interprétation différente (rythme, instruments, style musical, interprète, …)
Autre morceau sur le même thème (chanson)
Autre morceau dans le même style musical
Autre morceau avec le même instrument
Autre morceau avec même élément musical (intensité, pulsation, contrastes, ….)
Autre morceau du même compositeur ou interprète
Autre œuvre artistique (Cf Histoire des arts)
Ce 2ème morceau sera systématiquement présenté après avoir écouté le morceau principal
-À la fin de la semaine, le 5ème jour, les élèves peuvent dicter à l’adulte, en se servant des notes , un court texte pour garder une trace écrite de l’écoute dans leur « cahier des arts ».
La dernière phase pourra permettre aux élèves d’exprimer un changement d’avis quant à leur appréciation du morceau, avis qui aura pu évoluer sur la semaine.