Découverte du premier album
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Raconter aux enfants le livre et faire une première approche de l'histoire
- Durée
- 110 minutes (5 phases)
- Matériel
- Livre "Sa majesté carnaval"
1. Présenter carnaval
Au coin regroupement, j'évoque la fête de carnaval et je leur demande ce qu'ils en savent.
Ils associent cela à Mardi gras, aux costumes donc là tout le monde décrit son costume préféré, on parle aussi du défilé dans la rue.
Je leur explique que, dans le cadre de l'école, ils vont bientôt fêter carnaval tous ensemble et que par conséquent, on va découvrir un peu plus ce que c'est avant de faire le défilé.
Pour comprendre comment on peut faire carnaval, on va s'appuyer sur un livre qui s'appelle "Sa majesté carnaval" et qui va nous aider à comprendre comment cela fonctionne.
2. Raconter l'histoire
Il s'agit donc dans un premier temps de raconter l'histoire sans poser de question et en expliquant bien que je ne suis pas en train de lire mais de raconter l'histoire.
On glisse dans le récit déjà quelques mots de vocabulaire qui vont poser des difficultés pour avoir déjà quelques questions ; pagaille, chars, cortège, bûcher, et on explique leur signification
3. Atelier "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
En atelier autonome (car ils ont déjà travaillé cet exercice avec d'autres mots auparavant), chaque élève reçoit une fiche avec CARNAVAL écrit en majuscule. Il reçoit une autre feuille avec les lettres du mot carnaval dans le désordre et, suivant le niveau, en minuscule ou en cursif. Il devra donc découper les lettres, les replacer par équivalence avec les lettres majuscules dans le bon ordre.
Après validation, il pourra coller les lettres et ensuite écrire seul le mot carnaval sur sa feuille.
Cette première approche permet aux élèves de se familiariser avec l'écriture du mot "carnaval" qui fera parti du titre du livre qu'il aura à réaliser pour la couverture.
4. Atelier dirigé "Explorer le monde : l'espace"
Dans cet atelier dirigé, je vais expliquer aux enfants en faisant le parallèle avec l'histoire que je viens de raconter, que dans le monde, il y a effectivement différentes manières de fêter carnaval. Je leur présente tout d'abord un planisphère avec les trois drapeaux qui sont placés (France, Italie et Brésil).
Je leur demande s'ils reconnaissent quelques choses. Certains connaissent déjà le drapeau de la France, voir de l'Italie. On discute un peu sur notre position dans le planisphère, je montre que l'on habite dans le pays qui s'appelle la France, que son drapeau est bleu, blanc rouge.
Je montre une fiche que j'ai préparée avec le drapeau de la France et quelques images du carnaval de Nice que j'ai choisies de montrer avec les grands chars. On décrit les images, ce qui permet de travailler l'oral.
Je procède de la même façon avec les deux autres pays.
Ensuite, ils ont pour travail de colorier eux-mêmes les drapeaux de chaque pays qui accueille un carnaval connu. Ils ont à leur disposition les fiches que l'on vient de voir et le planisphère avec les drapeaux.
Ils ont parfois besoin de guidage pour ne pas inverser le sens des couleurs et la confusion entre Italie et France est courante. On apprend également à regarder les noms des pays qui sont écrits en dessous des drapeaux.
5. Lecture de l'histoire
Il s'agit maintenant de lire le texte et de leur faire comprendre que la dernière fois, j'ai raconté et que maintenant je lis les mots qui sont écrits dans le livre. J'ai d'ailleurs à chaque fois montré le texte et les images. La première lettre du premier mot de la phrase étant mis en exergue, ils comprennent facilement que je lis des lettres qui forment des mots car ils prennent un malin plaisir à repérer cette lettre et à la nommer.
On a évidemment des difficultés de vocabulaire que l'on explicite à chaque page. Voici la liste : majesté, pagaille, chars, cortège, bûcher, régnait, toquades, tulle, fax, péril, pitreries, bariolés, maintes suppliques, conciliabules, facéties, tracas, fifres, arpenta, sambas, constellés, oppressait, malédiction.
A chaque page, je demande aux enfants ce qu'ils ont compris de l'histoire, de quels personnages on parle, où l'on est...