La passe à 10
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Faire élaborer des stratégies individuelles et collectives par les joueurs ;
- Faire progresser le ballon par des passes.
- Conduire les élèves vers les jeux collectifs plus élaborés du cycle 3 par la prise en compte de différents rôles.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- 1 ballon pour 2 équipes
1 demi-terrain de hand-ball
1 sifflet
1 chronomètre
Des foulards
1. Situation n°1
3 équipes de 8: 2 équipes qui jouent et 1 équipe qui arbitre.
But du jeu: Réaliser une série de 5 passes consécutives.
Le ballon ne doit pas rebondir par terre. Tout ballon intercepté par l'adveraire appartient à celle-ci. Le porteur du ballon peut se déplacer comme il l'entend dans les limites du terrain sans faire rebondir le ballon.
Critères de réussite: l'équipe qui a gagné est celle qui réalise le plus grand nombre de 5 passes consécutives.
Critères de réalisation: Le porteur du ballon doit choisir le joueur susceptible de bien réceptionner le ballon. Les partenaires du porteur de ballon doivent se déplacer et se démarquer afin de recevoir le ballon dans de bonnes conditions. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se positionner de manière à récupérer le ballon et à génet les passes.
2. Mise en commun
Le porteur du ballon conserve le ballon et court sur toute la surface disponible. Tous les joueurs suivent le porteur du ballon (effet de grappe) - Le porteur du ballon doit réaliser 3 pas au maximum.
Le porteur du ballon, encerclé par tous les joueurs reste immobile et conserve le ballon - le porteur doit passer le ballon dans les 5 secondes qui suivent la réception.
Le porteur du ballon se fait arracher la balle. - Les joueurs doivent se tenir à 1m au minimum du porteur.
Les joueurs ne s'organisent pas sur le terrain. - Les inciter à se répartir sur tout le terrain.
Les limites du terrain ne sont pas respectées. - Les arbitres interrompent le jeu à chaque fois que le porteur du ballon franchit les limites du terrain. Le ballon est remis à l'équipe adverse.
Recommencer en prenant en compte les conseils trouvés. L'équipe qui a perdu devient arbitre.
Varier les jeux en utilisant les différents conseils. En changer un à chaque fois.
3. Evaluation
Chaque joueur de l'équipe qui arbitre observe un joueur et remplit une grille de correction.
Grille d'observation
Le joueur que je surveille | Oui | Non |
Court avec le ballon en main | ||
Fait des passes à ses coéquipiers | ||
Se déplace pour venir chercher la balle | ||
Court avec le ballon hors du terrain | ||
Bouscule les joueurs ou est brutal |