Fabriquer un parcours en respectant un trajet
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- - Salle de motricité ou gymnase
- Matériel de motricité (plots, arches, cerceaux, sacs de graines, anneaux, cônes, jalons, lattes, pierres de rivière, briques, tunnel
- images des personnages
- Remarques
- Partir d'un album de jeunesse : Devine qui fait quoi (une
promenade invisible) de Gerda Muller
1. Allez d'un point A à un point B...comme vous voulez !
Former 4 équipes de 7-8 élèves
Accrocher les images des personnages aux 4 coins de la salle
Montrer du doigt les images et demander aux élèves ce qu'elles représentent (ici : roi, reine, prince, princesse)
Vous êtes en équipe. Reconnaissez bien vos équipiers, ceux avec qui vous jouez. Vous allez devoir choisir un trajet, c'est-à-dire un chemin qui va d'une image à une autre.
Je donne un exemple : l'équipe d'Ydriss a choisi d'aller de là à là (montrer deux images). Quelqu'un peut me dire quel est le trajet de l'équipe d'Ydriss ? L'équipe doit aller du roi au prince.
Vous devrez construire un parcours de motricité qui va de l'image que vous avez choisie au départ à celle d'arrivée. Vous avez le droit d'utiliser le matériel de la salle SAUF les poutres et objets lourds.
Je vous laisse 5 minutes pour choisir votre trajet, d'où vous partez et jusqu'à qui vous allez.
Faire un tour dans les équipes et noter le trajet de chaque équipe.
"Au coup de tambour, vous pourrez y aller !" *TAMBOUR*
Sécuriser le périmètre, aider les enfants à porter les arches car elles sont lourdes. Aiguiller les enfants sur la faisabilité du parcours.
Tourner d'équipe en équipe pour voir la cohésion du groupe, les discours employés, la logique utilisée pour fabriquer le parcours. Redemander le trajet initial pour ceux qui dérivent.
Fabriquer un parcours allant d'une image à une autre en équipe. Proposer des suites possibles pour faire le parcours. Discuter, s'aider, donner son point de vue, partager.
Sonner la fin du temps. *TAMBOUR*
2. Bilan des parcours réalisés
Demander aux élèves de se remettre en équipe et de se placer au début du parcours.
Un chef d'équipe va expliquer comment son équipe a fait pour faire le parcours et il va rappeler le trajet choisi (de qui à qui ?). Je demande à un autre élève de faire le parcours proposé.
Un chef d'équipe s'exprime sur la séance, les stratégies employées, le matériel utilisé, les représentations de certains objets ou certaines parties du parcours (une rivière pleine de crocodiles, une montagne, une vague etc...). On attend qu'il s'exprime sur le vivre ensemble, l'entraide, la cohésion d'équipe.
Un autre élève fait le parcours.
Chaque équipe écoute et regarde l'équipe qui présente.
Il se peut que certaines équipes n'aient pas respecté le trajet proposé au début. Pour la première séance, ce n'est pas grave car l'important était de proposé un trajet allant d'un point A à un point B et pas de n'importe où à n'importe où.
Faire remarquer aux équipes la non faisabilité de leur parcours si tel est le cas. Prendre un exemple pertinent lorsqu'un élève présente son parcours et que des éléments utilisés mettent en danger les élèves. Par exemple, mettre une barre sur deux plots pour sauter par dessus et coller derrière la barre un objet (anneaux, plots, barres) qui pourrait blesser l'élève.
J'explique aux élèves que nous allons refaire la même séance la prochaine fois et que je leur laisserais du temps pour faire leur parcours afin qu'ils puissent faire des améliorations si certains passages ne sont pas possibles.
Je demande aux élèves de ranger le matériel dans le calme.
Ecouter.
Ranger dans le calme, sans blesser, sans courir.
Refaire la même séance en donnant une couleur pour chaque équipe (dossards). Leur imposer de prendre uniquement du matériel de la couleur de leur dossard pour mieux visualiser les parcours.