prendre la parole devant un groupe: parler distinctement et s'exprimer de manière comprehensible
interagir avec une marionnette, donner la réplique
créer son propre environnement , inventer des répliques
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
Occuper un espace et y évoluer.
Prendre la parole pour répondre à une question.
Dates
Créée le 26 janvier 2018 Modifiée le 27 janvier 2018
Statistiques
816 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
oser prendre la parole devant les autres
parler de façon compréhensible
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
marionnettes
1. phase de découverte
| 5 min. | découverte
les élèves arrivent et l'enseignant est installé une marionnette à la main. Jouer une petite saynète entre l'enseignant et la marionnette. "Alors ils sont sages ces enfants? " faire interagir la marionnette et les élèves.
présentation et manipulation des marionnettes
nommer les marionnettes: les décrire
à quoi sert une marionnette? comment fonctionnent-elles?
2. Phase 2
| 10 min. | découverte
mettre à disposition des élèves un grand nombre de marionnettes. les élèves se mettent par binôme: manipuler les marionnettes librement.
L'enseignant passe dans les groupes avec sa marionnette et pose des questions "demander son nom, ce qu'elle aime faire, ce qu'elle aime manger"
s'appuyer sur les réponses pour prolonger la conversation
3. presenter sa marionnette
| 10 min. | découverte
oser prendre la parole devant un groupe: veiller à sa prononciation, au débit et au volume sonore
formuler en se faisant comprendre une description
utiliser le pronom "je" lorsque la marionnette parle
faire parler sa marionnette: présenter sa marionnette en une phrase
"bonjour, je suis croa, croa une grenouille verte"
inducteur: choisir une prénom
2
engager un dialogue en prêtant sa voix à une marionnette
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
s'adapter à l'espace de communication
apprendre à regarder sa marionnette
utiliser le langage dans des jeux à plusieurs
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
boîte rassemblant les marionnettes de la classe
1. faire parler sa marionnette dans un castelet
| 10 min. | entraînement
installer un castelet : demander aux élèves comment s'installer.
L'espace est délimité: seule la marionnette doit être visible
savoir se concentrer: raconter en se faisant comprendre un épisode vécu ou une comptine pour les enfants moins à l'aise
regarder sa marionnette: prendre conscience que l'élève prête sa voix à une marionnette
2. répondre à une question: jouer une saynete
| 10 min. | entraînement
se mettre en binôme: échanger avec son camarade
poser une question : comment t'appelles tu? qu'as tu mangé ce midi?
savoir placer sa réplique au bon moment, faire bouger sa marionnette.
Le fait d'être caché va aider les élèves à développer l'imaginaire.
tâche des élèves: saluer son interlocuteur, se présenter
3
découvrir différentes manières de s'exprimer
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
produire un discours expressif
Durée
20 minutes (2 phases)
1. verbaliser des emotions
| 10 min. | découverte
lister avec les élèves différentes émotions
dire de manière expressive une phrase: "bonjour je suis une petite marionnette"
joie, colère, tristesse, peur
faire deviner aux enfants l'émotion. répéter la phrase avec la même intonation.
2. Phase 2
| 10 min. | entraînement
jouer une saynètes avec un camarade en exprimant une émotion
Faire part des sentiments de la marionnette: s'étonner, dire sa joie ou sa tristesse, sa fatigue ou son enthousiasme;
"quel repas as tu mangé?" exprimer le dégoût, la joie, intensifier les émotions
4
faire parler deux marionnettes
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
échanger avec un camarade
interpreter et jouer une scène de manière expressive
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
apporter des images ou un nouvel objet: panier pour aller faire les courses
1. engager un dialogue avec un camarade en prêtant sa voix à une marionnette
| 10 min. | évaluation
placer sa réplique au bon moment: réaliser un échange
tenir compte de l'autre, de sa disponibilité pour échanger (ne pas couper la parole)
2. Phase 2
| 10 min. | réinvestissement
établir le contact avec un camarade (deuxième marionnette) poser une question
répondre et dialoguer.
"raconter une bêtise" "je n'ai pas fait exprès"
engager une discussion sur des thèmes proches du vécu: la récréation, les repas
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.