Apprendre à créer librement
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Maîtriser des techniques artistiques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) pour créer.
- Réaliser une composition en volume selon un désir exprimé en réinvestissant des objets recyclés détournés.
- Observer et décrire des réalisations à partir d'objets recyclés
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- Livre "Voyage à Poubelle plage" de Elisabeth Brami et Bernard Jeunet
- Remarques
- Demander aux familles, la semaine qui précède la séance, d'amener des bouteilles d'eau, de cola, des boîtes d'oeufs, des boîtes de camembert, des bâtons de glaces...
1. Lecture d'une oeuvre de littérature de jeunesse
"Nous allons commencer aujourd'hui l'élaboration d'un nouveau travail en arts-visuels. Afin d'amorcer, de lancer notre activité, je vais tout d'abord vous lire un album afin que vous puissiez vous même envisager le travail que nous allons faire. Deviner sur quoi va porter notre séquence et ce que nous devrons faire. Pour cela écouter bien la lecture, et regardez bien les images. Pendant la lecture, réfléchissez déjà à ces questions."
Lire l'album "Voyage à poubelle plage" et montrer les images afin de susciter les interrogations chez les élèves. Eveiller la curiosité.
Après la lecture, proposer un temps de réflexion et de prise de parole libre. Puis ensuite un peu plus guidé par des questions.
"Selon vous quel message l'auteur cherche-t-il à faire passer?" arrêter la pollution et de prendre la plage (et en extrapolant la Terre) pour une poubelle.
"Qui peut essayer de faire changer les choses?" Tout le monde.
"Pour faire passer son message l'artiste utilise quoi comme matériaux?" Des déchets.
"A votre avis d'où proviennennent-ils?" Il utilise des déchets qui viennent des plages.
"Quel travail allons-nous faire à votre avis, si vous faites un lien avec ce livre?" Créer des objets à partir de déchets.
2. Tatonnement expérimental
Il s'agit dans cette partie de la séance d'amener les élèves à de mettre dans la peau des créateurs. Les forcer à créer sans avoir de consignes plus claires que celles que le maître va donner. Créer surtout sans modèle et donc en osant.
"Je vous ai mis sur les tables divers matériaux: les "déchets" propres, de la peinture, des ciseaux, de la colle...
Ce que je vous demande, dans chaque groupe, c'est d'imaginer comment créer avec ces objets, des oeuvres d'arts. Votre "produit fini" ne doit pas forcément être beau, ne pas avoir forcément une utilité, vous n'êtes pas obligés de prendre tous les matériaux. Je veux vraiment que vous réfléchissiez à une manière de détourner ces objets."
Afficher en plus la reproduction de quelques pages du livre afin de guider les élèves.
"Pour vous guider, voilà ce que l'artiste a fait de son côté lorsqu'il a récupéré divers objets."
"Je vous demanderai de faire ce travail sur une vingtaine de minutes, donc votre oeuvre ne se doit pas d'être parfaite et aboutie. Toutefois je demanderai à la fin à un élève de nous expliquer ce que vous avez fait. Pourquoi son groupe a fait ces choix."
3. Explorer et confronter
Un ou deux élèves de chaque groupe explique au groupe classe le choix qu'ils ont fait. Comment ils se sont mis d'accord ou non sur les matériaux à utiliser. Les difficultés qu'ils ont rencontrées. Le plaisir éprouvé dans cette réalisation.