Où se loge-t-on en France?
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- Nommer, localiser et caractériser des espaces
Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
Formuler des hypothèses.
Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fiches CD Retz
1. Observer différents types d'habitats
Qu'est ce qu'une agglomération? + exemple de Lyon.
Fiche activité 1: Vue générale de Lyon
Quelle est la nature de ce document? (Photographie de la ville de Lyon prise depuis la colline de Fourvière(quartier) (Lyon= 2ème plus grande ville))
Quels élément apparaîssent sur cette photo? (fleuve, ville, immeubles, tours, arbre, église etc.)2 cours d'eau: la Saône et le Rhône/ Place Bellecour
Fiche activité 2: 4 photos des quartiers de Lyon
Quel type de bâtiments peut-on voir sur chaque photo?
1ère: immeubles anciens et encadrent une place piétonne/immeubles d'habitation qui ont 5 ou 6 étages
2ème: immeubles d'habitations et de bureaux, la grande tour "le crayon" est un gratte-ciel de bureaux, population nombreuse.
3ème: immeubles destinés à l'habitat collectif avec des commerces en bas. Villeurbanne est une commune de l'agglomération de Lyon
4ème: maison individuelle/pavillons entourée de jardins.
Qu'avons nous appris? (écrire sur un coin du tableau) agglomération= ville+banlieue/ En ville, il existe différents types d'habitats (immeubles anciens, récents et zones pavillonnaires)
2. Situer les photos sur un plan
1. Fiche activité 3: Distribuer le plan aux élèves, l'afficher au tableau et leur annoncer que ce plan est celui de l'agglomération de Lyon. On y voit: la situation géographique de Lyon, la Saône et le Rhône et les différente communes:
Leur demander de souligner (au crayon de papier) les différentes communes: Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en Velin, Décines-Charpieu, Chassieu, Saint-Fons, Oullins, etc.
2. Remettre les 4 photos des quartiers (Fiche activité 2) puis leur demander de repérer la colline de Fouvière et de placer dans chaque cercle le numéro de la photo correspondante. Les élèves doivent s'aider de la légende.
3. Mise en commun: projeter le plan de Lyon animé (cf. CD) pour la correction.
Qu'avons nous appris? :Il y a plusieurs formes de logements et l'habitat varie en fonction de la localisation: des immeubles anciens en centre-ville et des immeubles récents et/ou pavillons en périphérie
3. Synthèse écrite
Se loger dans un espace urbain
Une grande ville est constituée d'un centre souvent historique, avec des immeubles anciens.
Quand on s'éloigne de ce centre, on constate que les logements sont des immeubles plus récents de quelques étages.
En périphérie, la population est concentrée dans de grands immeubles ou dans des zones pavillonnaires, constituées de maisons individuelles entourées de jardins privatifs.
Lexique:
Habitat individuel: il s'agit d'une habitation appelée "maison individuelle" ou "pavillon", destinée à une seule famille.
Habitat collectif: un immeuble collectif est un bâtiment qui comprend au moins deux logements; la taille des immeubles collectifs varie: il peut s'agir de tours, de barres, mais aussi d'immeubles de petite taille.