Première approche de l'oeuvre "Le cabinet des curiosités" de Domenico Remps.
- Discipline / domaine
- Histoire des arts
- Objectif
- - Donner son avis sur l'oeuvre en argumentant
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Vidéoprojecteur
- Ordinateur.
- Photocopie couleur du tableau
1. Découvrir la représentation singulière d'un objet très particulier
1. Lecture de la question 1.
2. Lecture de la question 2
Répondre à la question 2 en justifiant son avis.
Il s'agit d'une oeuvre du XVIIè siècle.
Elle représente de façon saisissante, comme si on pouvait le toucher, l'ouvrir, le fermer, un meuble dans lequel sont posés des objets étranges et très hétéroclites. Nombreux, ces objets forment un drôle d'ensemble. L'artiste a reproduit le plus fidèlement possible une armoire qui comprendre une vitrine avec deux fenêtres sur lesquelles on peut refermer des volets. Ce meuble représenté sur une surface plane, donc en deux dimensions, nous apparaît pourtant comme un objet réel en toris dimensions : c'est un trompe-l'oeil.
=> montrer le trompe-l'oeil. "Vous pouvez en voir la plupart du temps dans certaines villes." => montrer la photo de Lyon.
Rappeler que c'est un cabinet des curiosités et que le plus souvent ces meubles étaient fait en bois précieux comme l'ébène.
2. Décrire précisément une oeuvre pour en percer les mystères.
Lecture de la question 3 et mise en groupe.
1.Mise en groupe
2. Réfléchir au classement à faire.
Passer dans les rangs et aider les élèves
=> trois catégories :
- le monde animal ou végétal.
- des instruments scientifiques ou pouvant servir la science
- des réalisations humaines.
cf tableau.
Dans les cabinets de curiosités, les objets sélectionnés pouvaient être classés en plusieurs catégories :
- les artificialia : les choses réalisées ou modifiées par l'homme (les oeuvres d'art)
- les naturalia : les animaux, les insectes séchées ou naturalisés, les squelettes, les coquillages, les herbiers, les minéraux, les fossiles et les créatures monstrueuses.
- les exotica : pour les plantes et les animaux exotiques
- les scientifica : les instruments scientifiques.
Concernant le miroir convexe (qui est arrondi en dehors // concave : dont la forme est en creux). Beaucoup d'éléments peuvent se refléter dans un miroir convexe
=> montrer le tableau "Les Epoux Arnolfini" de Jan Van Eyck dans le miroir on aperçoit la pièce dans son ensemble : du sol au plancher avec la fenêtre ouvrant sur le ciel et un jardin.
Element du squelette humain, le crâne présenté dans le cabinet des curiosités peut être considéré comme un objet "naturel". Il peut cependant avoir une autre signification. Dans de nombreux tableaux du XVIIè siècle, le crâne symbolise la mort tandis que souvent une bougie se consumant représente le temps qui passe. Ces éléments rappellent le caractère éphémère de la vie humaine. La présence du crâne est donc ambigüe : partie du squelette dans un cabinet des curiosités, il est peint comme une nature morte que l'on appelle dans ce cas une "vanité" (représenter le temps qui passe)
Dès l'Antiquité, le corail rouge, par sa couleur et son apparence de petit arbre pétrifié, a eu la réputation d'avoir des pouvoirs magiques : préserver du malheur, guérir les maladies des yeux, éloigner les cauchemars, etc... Porté en bijou, il a été très à la mode en Occident, de la Renaissance jusqu'au milieu du XXe siècle.