Découverte du règne de François Ier.
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Découvrir ce qu'a fait François Ier, lors de son règne.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Vidéoprojecteur
Ordinateur avec projection de la page 53
1. Interroger le titre du chapitre et la problématique.
Afficher le tableau et dire que c'est le thème et faire répondre aux questions les élèves à l'oral
Lecture de la première question
// construction du pouvoir royal par Louis IX (dans la séquence précédente) donc pour François Ier, ils peuvent s'interroger sur la manière dont François Ier renforce son pouvoir royal.
Lecture de la deuxième question => ils découvrent le mot "Renaissance".
Les questionner sur le sens du mot "Renaissance".
Si aucun élève ne parvient à définir ce terme, ce sera l'étude des différents documents qui va permettre de comprendre la désignation de François Ier comme "prince de la Renaissance".
2. Découvrir le roi François Ier, monarque élégant affirmant sa puissance.
Lecture de la première question et y répondre.
L'un de mes premières choses qui interpellent les élèves : ce portrait ne présent aucun attribut de la royauté (sceptre, manteau de sacre, couronne, main de justice, globe) => seules les couronnes sur l'arrière-plan évoquent son statut de monarque.
Le roi est richement vêtu à l'italienne, il est coiffé d'un élégant chapeau/ béret orné d'une plume d'autruche blanche. Il est habillé d'un manteau bouffant fait de satin blanc, bordé d'une bande de velours et brodé d'un feuillage d'or. Il porte un coller composé de perles, de pièces d'orfèvrerie et d'un médaillon d'or de l'ordre de Saint-Michel, dont François Ier est le grand maître.
Le roi est représenté de face, le regard fixant le spectateur. Il a une main posée sur son épée, que seuls les chevaliers étaient autorisés à porter, l'autre main serre un gant. Le roi porte un coller de barbe et une moustache, c'est un symbole de bonne santé, de virilité et d'autorité.
François Ier est un homme grande taille.Le riche costume met en valeur la stature impressionnante du roi, qui occupe toute la largeur du tableau
Lecture de la deuxième question.
Ce tableau a été officiellement commandé par François Ier à Jean Clouet, peintre officiel du roi. Ce portrait (H : 0,96 m ; L : 0,74 m) est un outil de communication, destiné à afficher la puissance royale à une période où le roi est fragilisé (défaite de Pavie en 1525, captivité, traité de Madrid en 1526).
Le portrait de François Ier se distingue par son caractère somptueux et impose l'image d'un souverain dans toute sa majesté.
3. Comprendre comment François Ier impose son pouvoir.
Lecture et réponse à la première question
Le bas-relief se trouve sur le tombeau de François Ier dans l'abbaye de Saint-Denis
Montrer le tombeau dans son intégralité pour que les élèves perçoivent l'ampleur du monument et puissent situer l'emplacement du bas-relief.
Henri II, fils de François Ier, souhaitait qu'un tel monument soit édifié pour assurer la mémoire du roi, chef d'armée et chevalier, en rappelant la bataille de Marignan. Depuis les règnes de Charles VII et Louis XII, la France est en conflit avec l'Italie. Aussitôt couronné François Ier, décide de poursuivre la guerre. Le trône remporte la bataille dans la plaine de Pô, à Marignan, contre les Suisses. Le 13 octobre 1515, le pape signe la paix et reconnaît François Ier comme le légitime duc de Milan, de Parme et de Plaisance.
Lire la question 2.
Répondre à la question 2.
C'est un guerrier car il est en armure et brandit une lance; et il est sur un cheval, qui porte une selle où est inscrit un F.
Il est à la tête de la cavalerie française et affronte une coalition regroupant des Italiens, l'armée pontificale et des Suisses. Ce bas-relief exalte la figure d'un roi guerrier et prestigieux, engagé personnellement dans le combat, prêt à sacrifier.
Lire la question 3
Sur ce teston, François Ier est représenté de manière réaliste. Le roi est reconnaissable par ses attributs, couronne fleurdelisée.
Mais aussi par les inscriptions gravées sur la pièce : FRANSISCUS. DEI. GRA. FRANCOR. REX (François par la grâce de Dieu, roi des Francs). Il est de profil et représenté avec un très grand nez - ce qui est, à l'époque, est signe d'éloge.
L'inscription "par la grâce de Dieu", portée sur le teston (monnaie à l'effigie du roi), atteste de l'origine divine attribuée à son pouvoir.
Lire la question 4.
François Ier choisit de diffuser son portrait dans le royaume mais aussi sur les territoires que le roi occupe, grâce à un objet usuel quotidien.
C'est un objet qui le représente et il se fait ainsi connaître de ses sujets.