Évaluation diagnostique (production d'écrit)
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, en utilisant l'imparfait.
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- Cahier de production d'écrit, TNI / tableau, cahier de référents, répertoire orthographique, fiche de vocabulaire en rapport avec la production d'écrit (lexique).
- Informations théoriques
- Cette séance donne un cadre général et a pour objectif d'être adapté en fonction du sujet choisi pour la production d'écrit (écrire une lettre, raconter ses vacances, etc...), l'objectif étant de mettre les élèves en situation de production d'écrit en utilisant l'imparfait.
1. Mise en projet
Consignes : "Nous allons écrire un texte en utilisant l'imparfait…”
Ce que fait l'enseignant : Il explique aux élèves l'objectif et les modalités de la production d'écrit.
Ce que font les élèves : Ils écoutent.
Attendus : Il faut donner du sens à l'écriture, les élèves doivent trouver un intérêt à produire l'écrit. Seul l'enseignant parle.
2. Recherche des idées
Consignes : "Que pourrait-on écrire ? Qui peut nous donner un exemple d'une phrase à écrire ?"
Ce que fait l'enseignant : Il demande aux élèves de proposer des idées de ce dont on pourrait parler dans la production d'écrit.
Ce que font les élèves : Ils font lien avec la mise en projet. Ils réfléchissent, construisent et expriment à l'oral une phrase complète qui pourrait être écrite dans leur production.
Attendus : Certains élèves participent et permettent à l'ensemble de la classe de trouver des idées. Les élèves s'approprient donc les consignes et tentent de trouver individuellement une phrase en rapport avec les consignes données.
3. Préparation à l'écriture
Consignes : "Quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre production d'écrit ?"
Ce que fait l'enseignant : Il fait dire aux élèves ce dont ils ont besoin (outils) pour écrire (cahier de leçons, affichages, répertoire orthographique, fiche de vocabulaire en rapport avec la production d'écrit (lexique)).
Ce que font les élèves : Ils se rappellent mutuellement les différents outils dont ils ont besoin pour passer à l'écrit.
Attendus : Les élèves visualisent et mobilisent les outils dont ils ont besoin.
4. Passage à l'écrit
Consignes : "A vous de jouer "
Ce que fait l'enseignant : Il s'occupe d'un petit groupe à besoins particuliers pour leur permettre d'entrer dans l'activité puis il passe dans les rangs pour aider les élèves qui rencontre des difficultés.
Ce que font les élèves : Les élèves travaillent en autonomie.
Attendus : Les élèves mobilisent leurs connaissances et les outils à leur disposition pour produire un écrit cohérent par rapport à la consigne.
Différenciation : Durant cette phase, les élèves a besoins particuliers travaillent avec l'enseignant. Les élèves ayant des difficultés pour écrire peuvent écrire à l'ordinateur.
5. Synthèse collective
Consignes : "Qui souhaite nous lire ce qu'il a écrit ?"
Ce que fait l'enseignant : Il invite les élèves à lire leur production à l'ensemble de la classe et régule les remarques et commentaires. La phase de commentaire par les pairs n'est pas obligatoire. Il ramasse les écrits des élèves.
Ce que font les élèves : Les élèves participent à la phase orale. Ils rendent leur travail.
Attendus : Les élèves osent participer et lire leur texte devant les autres. Les élèves respectent la production des uns et des autres.