Découverte
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Identifier des polygones
Construire des polygones
- Durée
- 55 minutes (7 phases)
- Matériel
- Manuel Outils pour les maths p.166
Fiche cherchons avec figures et mosaïque de Zeugma
Papier pointé et quadrillé
Fiche d'aide pour élèves en difficulté
1. Mise en route
Nous allons continuer notre travail pour identifier les polygones et apprendre à les construire.
Petit rappel sur ce dont ils se souviennent concernant la description des polygones.
Réponse attendue: les polygones sont des figures géométriques fermées tracées à la règle.
2. Recherche n°1
Distribution de la fiche Cherchons.
Consigne: par deux, vous allez classer les différentes figures géométriques.
Classement attendu:
3 côtés: C
4 côtés: E, F ,H, I, J
5 côtés: D
6 côtés: B,K
16 côtés: A
3. Mise en commun n°1
Demander à un binôme son classement. Demander aux autres élèves ce qu'ils en pensent. Leur donner la possibilité de donner leur classement s'il est différent du premier.
Quel critère a été choisi pour classer ces figures? Réponse attendue: le nombre de côtés.
Pourquoi la figure G ne peut pas être classée? Réponse attendue: Elle n'est pas formée de segments.
Rappeler que donc, toutes ces figures sont des polygones sauf la G.
Rappeler aussi que poly = plusieurs et gone = angle en grec.
Quels critères permettent de donner le nom d'un polygone? Réponse attendue: on nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés. Enumérer les noms des polygones connus et les noter sur une affiche pour affichage collectif.
Préciser que certains polygones ont des propriétés particulières (angles droits, côtés égaux, angles égaux) et qu'ils portent des noms particuliers: carré, triangle, rectangle.
Consigne: quels polygones constituent la mosaïque de Zeugma à l'oeil nu? Vérifier en découpant et en superposant les polygones sur la mosaïque.
4. Recherche n°2
Un polygone est affiché au tableau.
Demander de nommer chaque partie du polygone: côté, sommet, angle, diagonale, périmètre.
Comment nomme-t-on un polygone? Réponse attendue: par ses sommets consécutifs, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Remédiation possible: demander aux élèves en difficulté d'en faire de même sur un des polygones qu'ils ont devant eux.
5. Application: jeu du portrait
ex. 3 p.167
Consigne: maintenant que vous connaissez le vocabulaire d'un polygone, vous allez l'utiliser pour jouer au jeu du portrait. Par deux: un élève décrit l'une des figures en utilisant les mots "diagonales" et "sommets"; il ne doit pas indiquer le nombre de côtés. L'autre élève doit deviner de quelle figure il s'agit.
Remédiation possible: passer dans les rangs et donner une fiche d'aide aux élèves en ayant besoin (sommets et diagonales mis en en avant).
6. Application: construction de polygones
ex.6 p.176
Consigne: vous allez reproduire l'une des 2 figures de l'exercice (G1: figure 1 sur papier pointé/ G2: figure 2 sur papier quadrillé).
7. Bilan
Qu'avez-vous appris aujourd'hui? Réponse attendue: à décrire et construire un polygone. On peut s'aider de ses sommets, ses diagonales et ses côtés pour ça.
Terminer en dessinant un polygone concave au tableau et demander aux élèves si c'est un polygone. L'idée étant d'éloigner les élèves de leur vision standardisée des polygones.