1 instrument par enfant (tambourin, sistre, baton de pluie, maracas, triangle, clave)
1. jeux de rythmes avec son corps
| 5 min. | découverte
assis en tailleur sur l'ellipse
frapper en rythme ses mains sur les genoux. changer de rythme (rapide/lent) et d'intensité (doux/fort).
2. chacun son instrument
| 5 min. | découverte
donner un instrument à chaque élève, laisser expérimenter le son de son instrument.
3. Chef d'orchestre
| 5 min. | recherche
expliquer le role du chef d'orchestre et les différents gestes à reconnaitre : démarrer/arrêter, jouer fort/doucement.
expérimenter en groupe collectif.
4. Bilan / Langage
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
récupérer les instruments
présenter et nommer chaque instrument. faire écouter le son produit.
faire verbaliser l'action (taper, retourner, secouer) à faire pour jouer de l'instrument.
2
le cache cache musical
Dernière mise à jour le 09 décembre 2017
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
expérimenter l'intensité du son
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
1 instrument par enfant (claves, sistre, tambourin, triangle, baton de pluie, maracas)
1 image
3 tapis de couleur différente
1. jeux de rythmes avec son corps
| 5 min. | découverte
2. chacun son instrument
| 5 min. | découverte
3. cache cache musical
| 10 min. | recherche
eleves assis en tailleurs autour de l'ellipse, chacun avec 1 instrument.
disposer 3 tapisalignés et espacés au centre de l'ellipse.
Choisir un chercheur et un cacheur.
Expliquer au cacheur qu'il doit mettre l'image sous le tapis de son choix.
Sortir avec le chercheur pendant la cache.
But du jeu : le chercheur doit retrouver l'image. Pour cela les élèves vont l'aider en jouant doucement quand le chercheur tend son oreille au dessus d'un tapis vide et en jouant fort quand le chercheur tend son oreille au dessus du tapis cache.
Consigne : bien attendre que le chercheur ait l'oreille au dessus du tapis pour jouer.
4. Bilan / Langage
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Rappel sur le nom des instruments utilisés.
faire expliciter les règles du jeu (jouer doucement, fort, au bon moment) et verbaliser les difficultés rencontrées.
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