sujet de PE
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Durée
- 690 minutes (10 phases)
- Matériel
- fiche PE n°1
1. Présentation
Je vous propose d'écrire une texte où un héros vivrait des aventures comme le genre d'Hermès. C'est vous qui choisirez le héros que vous souhaitez et inventerez une de ses aventures. Chacun devra imaginer sa propre histoire. Mais qui sait comment on écrit une histoire?
les E émettent des hypothèses
la P note au tableau les éléments pertinents et dresse si besoin la liste de la structure narrative:
1. Situation initiale
2. Elément déclencheur
3. Epreuves surmontées
4. Situation finale
Chacun de ces éléments est expliqué et illustré (Hermès, Kirikou)
2. 1.Décrire le personnage
Vous allez donc commencer par devoir réfléchir à votre personnage. Lui trouver un nom et le décrire physiquement. Puis vous devrez lui trouver une personnalité, des particularités... Pour vous aider je vais vous distribuer une fiche avec des questions et une boîte à mots. Puis je vais vous donner un exemple de portrait, celui d'Obelix. Vous devrez rédiger votre texte sur ce même modèle. Vous n'aurez donc qu'à compléter les partie manquantes avec les adjectifs qui correspondent à votre héros.
la P distribue les 2 fiches et note au tableau les mots demandés
3. Ecriture
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides dessinent leur personnage en respectant leur texte et/ou les plus en difficulté commencent par le dessin puis rédige le texte dans un second temps
4. Recherche de l'élément déclencheur
Maintenant que votre personnage est créé vous devez imaginer pour qu'elle raison il quitte sa maison. Qu'est-ce qui va le pousser à partir à l'aventure? Vous vous souvenez pourquoi Hermès quitte la grotte?
les E rappellent les raisons du départ d'Hermès puis rédige au cahier de brouillon les raisons du départ de leur héros
5. 2. Faire une liste
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides précise la raison entre parenthèses pour chaque élément listé
6. 3. Ecrire une lettre
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
7. 4. Décrire un lieu, une ambiance
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides dessinent le lieu choisi en respectant leur texte et/ou les plus en difficulté commencent par le dessin puis rédige le texte dans un second temps
8. 5. Décrire un animal mythologique
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides dessinent leur animal monstrueux choisi en respectant leur texte et/ou les plus en difficulté commencent par le dessin puis rédige le texte dans un second temps
9. 6. Ecrire le récit d'un combat
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides aident les autres dans leur production
10. 7. Imaginer le futur
les E remplissent la fiche puis commencent à rédiger le texte à l'aide de leur grille auto-corrective et du texte modèle
la P corrige à chaque étape avant production finale
les E les plus rapides écrivent le retour de leur héros chez eux