L'armistice du 11 novembre 1918
- Discipline / domaine
- Se situer dans le temps
- Objectif
- Identifier à quel événement est associée la date du 11 novembre
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
1. Pourquoi il n'y a pas école le 11 novembre?
Poser lles questions:
Qu’est-ce qu’un jour férié ?
Savez-vous pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?
Relever les réponses pertinentes et les inscrire dans un coin du tableau, elles seront reprises lors de la trace écrite pour le lexique à retenir.
2. Que s'est-il passé le 11 novembre 1918?
Projeter un reportage filmé sur la cérémonie du 11 novembre.
Demander aux élèves de relever dans la vidéo , les détails qui concernent à la fois l'idée de la commémoration (se remémorer ensemble) : autorités, public, écoliers… et l'idée de la fin de la guerre (références à la guerre) : soldats, porte drapeaux, monuments aux morts (« morts pour la France »).
Présenter la photographie du monument aux morts de la commune et laisser les élèves relever les inscriptions qui y figurent.
Projeter une seconde vidéo expliquant pourquoi le 11 novembre ( http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/ce1/video/que-s-est-il-passe-le-11-novembre-1918 )
3. Ce que je retiens
Construction et copie de la trace écrite.
Durant 4 années, de 1914 à 1918, la France et d’autres pays (les Alliés) étaient en guerre contre l’Allemagne. C’est cette guerre que l’on appelle « première guerre mondiale ». Elle a fait de nombreuses victimes : 9 millions de morts et 6 millions de blessés ! Tous les ans, le 11 novembre, les français commémorent l’Armistice de 1918. Des bouquets de fleurs sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, et au pied des monuments aux morts partout en France. C’est un jour férié. Le 11 novembre 1918, un armistice a été conclu : cela signifie que les combats ont cessé. Ce jour a marqué la fin de la première guerre mondiale.
Tous les ans, le 11 novembre, les français commémorent l’Armistice de 1918. Des bouquets de fleurs sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, et au pied des monuments aux morts partout en France. C’est un jour férié.