Qu'est-ce qu'un conte détourné?
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Comprendre en quoi consiste le détournement de conte
- Réinvestir la projection "Un conte peut en cacher un autre"
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Affiche du film
Tableau à compléter
Tapuscrit des contes
Fascicules du film
1. Rappel du film
Vous vous souvenez bien du dessin animé que nous sommes allés voir mercredi dernier? Pour l'instant, nous n'allons pas le résumer, mais je voudrais que vous me disiez ce que vous avez remarqué à propos de ce dessin animé.
ça ressemblait à des contes qu'on connaît, mais il y avait des différences. On connaissait les personnages, et un peu les histoires, mais les personnages ne faisaient pas exactement les mêmes choses, ils n'étaient pas exactement pareil.
Le film est adapté d'un livre écrit par Roald Dahl qui s'appelle aussi Un conte peut en cacher un autre. Dans ce livre, et dans d'autres livres aussi, Roald Dahl a pris des contes que beaucoup de monde connaît pour en faire des histoires différentes. On appelle ça des contes détournés. Quels contes vous avez reconnus dans le film?
Cendrillon, Blanche neige et les 7 nains, Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, jack et le haricot magique
Je note les réponses au tableau
2. Comparer le film avec les contes que l'on connaît
Maintenant que nous avons repéré les différents contes que nous avons reconnus dans le film, nous allons réfléchir aux différences et aux ressemblances entre les contes que nous connaissions avant, et les histoires racontées dans le film. On va faire un exemple ensemble.
Prenons le conte 'Cendrillon', quelles ressemblances avez-vous constaté entre Cendrillon et le film?
Je trace un tableau sur le même modèle que celui qu'ils vont devoir remplir, et je le remplis avec les éléments dont ils parlent.
Vous allez devoir faire ce travail en binôme pour les autres contes que l'on retrouve dans le film. On ne travaillera pas aujourd'hui sur le Petit chaperon rouge, nous le ferons la semaine prochaine.
Correction collective
3. Définir un conte détourné
Alors, à votre avis, après tout ce travail, comment peut-on définir un conte détourné?
Un conte détourné est un conte qui est écrit à partir d'un autre conte. Il y a des ressemblances mais aussi des différences entre les deux histoires, sur les événements, sur les personnages... Dans les détournements de Roald Dalh, il y a de l'humour, c'est écrit différemment.
4. Constitution des groupes et devoirs
Faire 5 groupes. Chaque groupe va lire une version différente du Petit Chaperon rouge à la maison, et on travaillera par groupes en classe la séance prochaine.