1
s1 - Le 11 novembre 1918
Dernière mise à jour le 01 novembre 2017
- Discipline / domaine
- Se situer dans le temps
- Objectif
- Compétence visée :
Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
Objectif opérationnel :
Identifier à quel évènement est associée la date du 11 novembre
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- Fiche élève
1. Découverte / Lancement de l'activité
| 5 min. | découverte
Recueil des représentations des élèves.
Qu'est-ce qu'un jour férié ?
Connaissez-vous un jour férié dans le mois novembre ?
La date du 11 novembre vous dit-elle quelque chose ?
Les mots clés sont notés au tableau : armistice, commémoration, guerre, monument aux morts, férié, souvenir...
2. Recherche
| 10 min. | recherche
Chaque groupe à un dictionnaire pour chercher les mots qui poseraient problème. Ensemble, ils doivent "enquêter" sur le 11 novembre.
3. Mise en commun
| 7 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe fait part de ses découvertes et/ou l'enseignant leur demande de préciser certaines définitions.
4. Institutionnalisation
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
5. Trace écrite
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Distribution de la fiche élève.