- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 octobre 2017 Modifiée le 25 octobre 2017
Statistiques
764 téléchargements 11 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Dispositif et Règle :
Terrain de 12m/12m, partagé en 3 zones : 1 rivière et 2 berges délimitées à l'aide de plots, de cordes.
Un élève (le crocodile), identifié par une chasuble, se place dans la zone délimitée (au milieu de a rivière), qu'il ne doit pas quitter.
Les autres élèves (les gazelles) se positionnent sur un côté du terrain (sur une berge). Ils doivent traverser la rivière pour rejoindre l'autre côté du terrain (l’autre berge) sans se faire toucher.
Déroulement des séances
Séance 1 : Découverte du dispositif - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 2 : Entraînement - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 3 : Modification des rôles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 4 : Modification des rôles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Séance 7 : Observation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1
Découverte du dispositif
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol. Moment pour exemplifie ce que l'on va faire aujourd'hui: jouer à un joue on doit gagner tous ensemble.
Vous êtes tous des gazelles. Il va falloir traverser la rivière (montrer les tapis) sans vous faire manger par le crocodile (se désigner). Si vous vous faites manger, vous devez rester ou vous êtes et vous asseoir par terre.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | découverte
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés.
Le PE tient le rôle du crocodile. Il attrape les enfants lorsqu'ils sont dans la rivière.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce qu'on a gagner ? - Pour gagner, qu'est ce qu'il faut faire? - Est ce qu'on a respecté les consignes?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas.
Range le matériel.
2
Entraînement
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
Vous êtes tous des gazelles. Il va falloir traverser la rivière (montrer les tapis) sans vous faire manger par le crocodile (se désigner). Si vous vous faites manger, vous devez rester ou vous êtes et vous asseoir par terre.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | recherche
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés.
Le PE tient le rôle du crocodile. Il attrape les enfants lorsqu'ils sont dans la rivière.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce qu'on a gagner ? - Pour gagner, qu'est ce qu'il faut faire? - Est ce qu'on a respecté les consignes?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas.
Range le matériel.
3
Modification des rôles
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
Aujourd'hui, ça va être un peu différents. La maîtresse ne sera plus le crocodile. On va faire deux groupes: un de gazelle et un autre de crocodile. Vous aurez tous des maillots pour voir dans quelle équipe vous êtes. Les règles du jeu sont les mêmes: quand un crocodile mange une gazelle, elle doit s'asseoir dans la rivière et ne plus bouger.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | entraînement
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés. Ceux dans le rôle de crocodile doivent les manger (pas plus de 3 élèves).
Le PE régule les stratégies des élèves.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce que les crocodiles ont gagné? - Quand on est crocodile, on doit faire quoi? - Quand on est gazelle on doit faire quoi?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas. Pour gagner quand on est crocodile, on doit aller là où il y a le plus de gazelle.
Range le matériel.
4
Modification des rôles
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
Aujourd'hui, ça va être un peu différents. La maîtresse ne sera plus le crocodile. On va faire deux groupes: un de gazelle et un autre de crocodile. Vous aurez tous des maillots pour voir dans quelle équipe vous êtes. Les règles du jeu sont les mêmes: quand un crocodile mange une gazelle, elle doit s'asseoir dans la rivière et ne plus bouger.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | entraînement
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés. Ceux dans le rôle de crocodile doivent les manger (pas plus de 3 élèves).
Le PE régule les stratégies des élèves.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce que les crocodiles ont gagné? - Quand on est crocodile, on doit faire quoi? - Quand on est gazelle on doit faire quoi?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas. Pour gagner quand on est crocodile, on doit aller là où il y a le plus de gazelle.
Range le matériel.
5
Agrandissement de la rivière
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
Aujourd'hui, ça va être un peu différent. La rivière est plus grande que d'habitude, cela va donc être plus difficile. Il va falloir se concentrer. Les règles du jeu sont les mêmes: quand un crocodile mange une gazelle, elle doit s'asseoir dans la rivière et ne plus bouger.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | entraînement
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés. Ceux dans le rôle de crocodile doivent les manger (pas plus de 3 élèves).
Le PE observe, régule les stratégies.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce que les crocodiles ont gagné? - Quand on est crocodile, on doit faire quoi? - Quand on est gazelle on doit faire quoi?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas. Pour gagner quand on est crocodile, on doit aller là où il y a le plus de gazelle.
Range le matériel.
6
Agrandissement de la rivière
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
Aujourd'hui, ça va être un peu différent. La rivière est plus grande que d'habitude, cela va donc être plus difficile. Il va falloir se concentrer. Les règles du jeu sont les mêmes: quand un crocodile mange une gazelle, elle doit s'asseoir dans la rivière et ne plus bouger.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | entraînement
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés. Ceux dans le rôle de crocodile doivent les manger (pas plus de 3 élèves).
Le PE observe, régule les stratégies.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce que les crocodiles ont gagné? - Quand on est crocodile, on doit faire quoi? - Quand on est gazelle on doit faire quoi?
Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la rivière. On doit aller là ou le crocodile n'est pas. Pour gagner quand on est crocodile, on doit aller là où il y a le plus de gazelle.
Range le matériel.
7
Observation
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis de sol.
1. Mise en situation
| 5 min. | découverte
Les élèves sont assis sur les banc le temps que le PE installe les tapis de sol.
RAPPEL de la séance précédente: - Jouer à un joue on doit gagner tous ensemble (rappel des rôle gazelle / crocodile). - Qu'est ce qu'on doit faire pour gagner?
C'est la dernière fois que l'on va jouer à ce jeux. Donc on va s'appliquer. Les règles du jeu sont les mêmes: quand un crocodile mange une gazelle, elle doit s'asseoir dans la rivière et ne plus bouger.
2. Réalisation de la tâche
| 20 min. | évaluation
Les élèves sont dans leurs rôles de gazelle. Ils traversent la rivière et reste assis s'ils sont attrapés. Ceux dans le rôle de crocodile doivent les manger (pas plus de 3 élèves).
Le PE observe, note les comportements observés.
Elle veille au bon respect des consignes (on s'asseoir quand on est attrapé).
La partie continue jusqu'à ce que tout les élèves soient assis dans la rivière. Si la première phase de jeux se termine rapidement, refaire une partie.
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie.
Verbalisation avec le PE: - Est ce qu'on à réussit à jouer comme il faut? (consignes respecté, respect des rôles...)
Range le matériel.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.