• Observer la scène et reprendre les phrases notées la veille sur l’histoire. Demander aux élèves de rappeler la scène et leur lire ce qu’ils avaient dit. Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier.
• Demander aux élèves de compter individuellement le nombre de phrases, puis demander à un élève de venir montrer chacune d’elles. Collectivement, on entoure la majuscule de départ et le point de chaque phrase. Ensuite, l’élève suit la première phrase, puis laisse sa place à un autre élève pour la phrase suivante, et ainsi de suite. On dénombre les phrases de l’histoire ensemble.
Faire relever tous les signes de ponctuation : le point, la virgule, les deux points, le point d’exclamation. Les faire nommer et rappeler leur sens pour aider à l’intonation et à la fluidité lors de la lecture du texte.
• Faire lire les phrases par les élèves. Aider au déchiffrage en marquant les syllabes. Expliquer le vocabulaire difficile si nécessaire. Introduire le nouveau mot outil : son. Faire remarquer qu’il comporte un « n » qui ne fait pas le son [n] mais le son [ɔ˜]. Dire que c’est la présence du « o » avant le « n » qui lui fait changer de son. Ce son sera vu plus tard dans l’année.
• Relire la première phrase collectivement. Lorsqu’elle est bien lue, demander aux élèves de la reformuler avec leurs mots afin de s’assurer de sa compréhension. Faire un retour à la scène pour voir si les phrases correspondent à l’illustration. Il est nécessaire de faire ces allers-retours entre le texte de l’histoire et l’illustration pour que les élèves prennent conscience du lien entre les deux. Cela donne tout son sens au texte de l’histoire.
Le texte est relu par un élève à la lecture plus fluide ou par l’enseignant. On peut aussi le proposer en écoute à partir du manuel numérique enrichi.
• Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
– lire un mot de l’histoire : un élève doit le montrer. Puis lui passer le relais, il lit un mot et envoie un camarade le montrer, ainsi de suite ;
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– lire le texte en commettant des erreurs, les élèves doivent nommer l’erreur et la corriger ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.
– remettre les phrases du texte dans le bon ordre.