Représentations initiales
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Recueil des représentations initiales.
Elaborer une problématique
Emettre des hypothèses
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Photographie d'une forêt
- Cahier de Sciences
- Stylo
- Crayon à papier
- Feuille de recherche
- Remarques
- Le débat à l'oral permet de confronter et d'installer des échanges oraux chargés d'utilité et porteurs de sens. L'expression parlée favorise une pensée à la fois réfléchie et spontanée, divergente, flexible et propice à l'invention. Un passage à l'écrit au préalable permet aux élèves de réfléchir à leur réponse, de pouvoir l'organiser pour ensuite la mettre en voix à l'oral. De plus cet écrit permet de revenir sur leur conception initiale à la fin de la séquence (pour confirmer ou réfuter leurs idées). En prenant appui sur l'écrit, la parole peut s'assurer, être remodelée, réécrite, mise en relation avec d'autres écrits. La langue, vecteur de la pensée, permet d'anticiper sur l'action. Lorsque la parole précède l'écriture, le discours de l'élève passe d'un langage parlé nourri d'implicite à un langage plus précis. (Eduscol).
1. Questionnement depuis une photo
L'enseignant projette au tableau, une photographie d'une forêt. Il distribue cette photo à chaque élève. Il pose les questions suivantes "Que représente cette photo ? Que voyez-vous ? ".
Les élèves répondent à l'oral à cette question. Le but étant de susciter leur intérêt.
Cette phase permet à l'enseignant de voir si les élèves ont déjà pu cottoyer ce milieu, et s'ils ont déjà connaissance de ce qui s'y trouve.
On s'attend à ce que les élèves répondent "C'est une forêt. On y trouve des arbres, des animaux comme des cerfs, des hiboux, des cailloux, des feuilles".
Les élèves peuvent oublier la micro-faune comme les insectes et à tout ce qui lie la litière végétale.
2. Questionnement sur l'alimentation
A partir des idées qu'on formulées les élèves, l'enseignant pose une nouvelle question "A votre avis, que mangent ces animaux ? "
Pour les aider : "Que mange la chouette ? Le cerf ? etc. (en fonction des animaux cités en phase 1) Mangent-ils tous la même chose ?".
Les élèves écrivent la question en rouge et la souligne "Que mangent les animaux de la forêt ? (Ou de quoi se nourrit le cerf ? La chouette ?) ". Ils sautent à nouveau une ligne et écrivent au stylo bleu "Je pense que ... / Peut-être que le cerf mange...". -> formulation des questions productives des élèves
Selon vous, comment se nourrissent les animaux dans la forêt ?
L'enseignant laisse quelques minutes aux élèves pour formuler leurs idées.
Les élèves peuvent dessiner s'ils le souhaitent. L'enseignant pourra au préalable, écrire la consigne sur ordinateur et imprimer celle-ci.
3. Débat - Elaboration problématique
L'enseignant repose la question "Selon vous, comment se nourrissent les animaux dans la forêt ?".
On s'attend à ce que les élèves répondent "Les animaux doivent chasser pour se nourrir. Ils doivent manger. Peut-être que le cerf mange des feuilles ?" ; "Peut-être que la chouette mange des souris"
Les élèves répondent à la question en levant la main. L'enseignant écrit, sur l'affiche ou le Power Point, leurs représentations initiales. Un débat s'établit entre les élèves et fait émerger des questions.
L'enseignant peut ainsi écrire les questions productives des élèves et leurs hypothèses.
Problématique de la démarche d'investigation "Quelles sont les relations entre les animaux et comment se nourrissent-ils ?"
L'enseignant peut déjà voir si les élèves ont une connaissance des régimes alimentaires. Mangent-ils tous de la viande ou non ? Est-ce que les élèves acceptent que certains mangent que des plantes ou se sentent-ils obligés de mettre des aliments de nature animale à chaque fois ?"
4. Elaboration d'une problématique
L'enseignant demande aux élèves "Que pouvons-nous faire pour répondre à la question ? Comment y répondre"
Aller sur internet, voir des films, aller en forêt.
Ensuite, l'enseignant explique qu'ils iront en forêt pour pouvoir répondre à la question "De quoi se nourrissent les animaux dans la forêt ?" . L'enseignant notera sur une affiche la question, ainsi que les hypothèses des élèves.
L'enseignant veillera à définir et enrichir le vocabulaire des élèves. Notamment, le mot "milieu" qui diffère de sa signification "milieu d'un segment" par exemple.
Les élèves écriront la définition sur leur cahier de sciences "Un milieu est caractérisé par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui y l'habitent. Exemple : La forêt". Enfin, il rempliront la fiche de recherche (question et hypothèses retenues).
L'enseignant distribue la feuille de recherche qui pourra être complété au fur et à mesure de la séquence. Les élèves pourront illustrer leurs idées à l'aide de dessin en temps libre.
Il faut que les écrits de statuts différents soit facilement repérable par l'élève. Par exemple, chaque fois que possible, la synthèse de classe sera traitée sur ordinateur puis photocopiée pour chacun.
Ainsi les questions posées par l'enseignant sont écrites en rouge et soulignées (également en cas de différenciation quand il passe sur ordinateur), les écrits personnels des élèves sont écrits au crayon à papier, en bleu ce que l'enseignant explique, définit (ou imprimé en bleu).