Comment enseigner les chaînes alimentaires en CE2

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CE2.
Auteur
V. BELHOMME-OMER
Objectif
- Identifier les principaux régimes alimentaires (omnivore, carnivore, herbivore).
- Construire une chaîne alimentaire simple
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants.
  • Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.
  • Aborder la notion de chaines de prédation.
Dates
Créée le 27 septembre 2017
Modifiée le 25 avril 2018
Statistiques
544 téléchargements
10 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence pour dossier CRPE.
Pré-recquis (ce que les élèves doivent connaître à priori) : Vivant/non-vivant. Origine animale et végétale. Connaissances des végétaux.
Pré-acquis (ce que les élèves peuvent éventuellement connaître).

Déroulement des séances

1

Représentations initiales

Dernière mise à jour le 08 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Recueil des représentations initiales.
Elaborer une problématique
Emettre des hypothèses
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
- Photographie d'une forêt
- Cahier de Sciences
- Stylo
- Crayon à papier
- Feuille de recherche
Remarques
Le débat à l'oral permet de confronter et d'installer des échanges oraux chargés d'utilité et porteurs de sens. L'expression parlée favorise une pensée à la fois réfléchie et spontanée, divergente, flexible et propice à l'invention. Un passage à l'écrit au préalable permet aux élèves de réfléchir à leur réponse, de pouvoir l'organiser pour ensuite la mettre en voix à l'oral. De plus cet écrit permet de revenir sur leur conception initiale à la fin de la séquence (pour confirmer ou réfuter leurs idées). En prenant appui sur l'écrit, la parole peut s'assurer, être remodelée, réécrite, mise en relation avec d'autres écrits. La langue, vecteur de la pensée, permet d'anticiper sur l'action. Lorsque la parole précède l'écriture, le discours de l'élève passe d'un langage parlé nourri d'implicite à un langage plus précis. (Eduscol).

1. Questionnement depuis une photo

individuel | 5 min. | découverte

L'enseignant projette au tableau, une photographie d'une forêt. Il distribue cette photo à chaque élève. Il pose les questions  suivantes "Que représente cette photo ? Que voyez-vous ? ". 

Les élèves répondent à l'oral à cette question. Le but étant de susciter leur intérêt. 

Cette phase permet à l'enseignant de voir si les élèves ont déjà pu cottoyer ce milieu, et s'ils ont déjà connaissance de ce qui s'y trouve. 

On s'attend à ce que les élèves répondent "C'est une forêt. On y trouve des arbres, des animaux comme des cerfs, des hiboux, des cailloux, des feuilles". 

Les élèves peuvent oublier la micro-faune comme les insectes et à tout ce qui lie la litière végétale.

2. Questionnement sur l'alimentation

individuel | 10 min. | découverte

A partir des idées qu'on formulées les élèves, l'enseignant pose une nouvelle question "A votre avis, que mangent ces animaux ? "

Pour les aider : "Que mange la chouette ? Le cerf ? etc. (en fonction des animaux cités en phase 1) Mangent-ils tous la même chose ?". 

Les élèves écrivent la question en rouge et la souligne "Que mangent les animaux de la forêt ? (Ou de quoi se nourrit le cerf ? La chouette ?) ". Ils sautent à nouveau une ligne et écrivent au stylo bleu "Je pense que ...Peut-être que le cerf mange...". -> formulation des questions productives des élèves

Selon vous, comment se nourrissent les animaux dans la forêt ?

L'enseignant laisse quelques minutes aux élèves pour formuler leurs idées. 

Les élèves peuvent dessiner s'ils le souhaitent. L'enseignant pourra au préalable, écrire la consigne sur ordinateur et imprimer celle-ci. 

 

3. Débat - Elaboration problématique

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant repose la question "Selon vous, comment se nourrissent les animaux dans la forêt ?".

On s'attend à ce que les élèves répondent "Les animaux doivent chasser pour se nourrir. Ils doivent manger. Peut-être que le cerf mange des feuilles ?" ; "Peut-être que la chouette mange des souris"

Les élèves répondent à la question en levant la main. L'enseignant écrit, sur l'affiche ou le Power Point, leurs représentations initiales. Un débat s'établit entre les élèves et fait émerger des questions. 

L'enseignant peut ainsi écrire les questions productives des élèves et leurs hypothèses. 

Problématique de la démarche d'investigation "Quelles sont les relations entre les animaux et comment se nourrissent-ils ?"

L'enseignant peut déjà voir si les élèves ont une connaissance des régimes alimentaires. Mangent-ils tous de la viande ou non ? Est-ce que les élèves acceptent que certains mangent que des plantes ou se sentent-ils obligés de mettre des aliments de nature animale à chaque fois ?" 

4. Elaboration d'une problématique

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant demande aux élèves "Que pouvons-nous faire pour répondre à la question ? Comment y répondre"

Aller sur internet, voir des films, aller en forêt.

Ensuite, l'enseignant explique qu'ils iront en forêt pour pouvoir répondre à la question "De quoi se nourrissent les animaux dans la forêt ?" .  L'enseignant notera sur une affiche la question, ainsi que les hypothèses des élèves.

L'enseignant veillera à définir et enrichir le vocabulaire des élèves. Notamment, le mot "milieu" qui diffère de sa signification "milieu d'un segment" par exemple. 

Les élèves écriront la définition sur leur cahier de sciences "Un milieu est caractérisé par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui y l'habitent. Exemple : La forêt". Enfin, il rempliront la fiche de recherche (question et hypothèses retenues). 

L'enseignant distribue la feuille de recherche qui pourra être complété au fur et à mesure de la séquence. Les élèves pourront illustrer leurs idées à l'aide de dessin en temps libre.

Il faut que les écrits de statuts différents soit facilement repérable par l'élève. Par exemple, chaque fois que possible, la synthèse de classe sera traitée sur ordinateur puis photocopiée pour chacun. 

Ainsi les questions posées par l'enseignant sont écrites en rouge et soulignées (également en cas de différenciation quand il passe sur ordinateur), les écrits personnels des élèves sont écrits au crayon à papier, en bleu ce que l'enseignant explique, définit (ou imprimé en bleu).

2

Préparation sortie - Protocole d'investigation.

Dernière mise à jour le 08 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Elaborer une investigation.
- Préparer la sortie.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- Carte régionale figurant la forêt qui sera visitée.
- Affiche par groupe
- Fiche de recherche (voir annexe)
- Affiche réalisée en séance 1
- Crayons.
Remarques
On parle "d'écrits intermédiaires" quand ces textes sont écrits par des groupes ou à la suite d'interactions entre élèves. Ils permettent le passage du "je" à "nous" se faisant en général en classe entière, avec l'aide de l'enseignant.

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

L'enseignant demande aux élèves ce qui a été vu à la séance précédente. 

Les élèves prennent la parole en levant la main. Ils peuvent utiliser leur cahier de Sciences pour répondre à la question. On souhaite ici que les élèves expliquent qu'ils ont discuté de la forêt, qu'ils se sont posé des questions. On relit avec eux les hypothèses qu'ils ont émises. 

♦ Rappel :

    - C'est une forêt, il y a des arbres des animaux. 

    - Les animaux de la forêt peuvent manger d'autres animaux, des feuilles, des branches.

2. Comment répondre à la problématique ?

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant demande aux élèves "Que pouvons-nous faire pour répondre aux questions lors de la séance précédente ? Comment y répondre"

Aller sur internet, voir des films, aller en forêt, se documenter dans des livres, demander aux parents. 

En accord avec les réponses proposées, l'enseignant explique qu'ils iront en forêt et qu'ils feront des recherches à l'aide de fiches documentaires.

3. Recherche de l'investigation

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Les groupes d'élèves auront été réalisés au préalable par l'enseignant. Le but étant que les groupes soient hétérogènes en leur sein mais homogènes entre eux. Permet que ceux qui peuvent ressentir des difficultés, peuvent être aidés par ceux qui ont plus de facilités. 

L'enseignant réalise des îlots pour chaque groupe avant le début du cours. Il installe les élèves par groupe et distribue à chaque groupe une carte régionale. Il pose ensuite la question suivante "A partir de la carte, cherchez une forêt que l'on pourrait visiter pour notre recherche ?". L'enseignant laisse les élèves réfléchir quelques minutes. 

Cette activité correspond à la compétence "Se repérer dans l'espace et le représenter" -> Se repérer dans un environnement proche, lire des plans, se repérer sur des cartes. Lien avec les BO Cycle 2. 

Les élèves cherchent ensemble la forêt et doivent se mettre d'accord sur sa localisation. On corrige ensuite grâce au TBI, et on le situe à l'oral en groupe classe. 

L'enseignant veille à ce que tout le monde repère bien la forêt, il passe dans chaque groupe pour vérifier cela.

4. Réflexion des élèves sur les ateliers.

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Ensuite, l'enseignant demande aux élèves de relire les hypothèses à la question "Quelles observations pourrions-nous faire pour savoir ce que mangent les animaux de la forêt ?". L'enseignant peut aider en donnant des indices sur les traces que les animaux peuvent-laisser. 

A partir de vos hypothèses. Quelles activités pourrions-nous réaliser pour répondre à la question ? Quelles recherches pouvons-nous faire et avec quel matériel ? Que pouvons-nous observer lors de la sortie ? Vous avez 15 minutes pour trouver une activité par groupe. 

Chaque élève de chaque groupe prend un rôle précis dans le groupe avec l'accord des autres (Permet de travailler la compétence du domaine 3 (Formation du citoyen) du socle commun :  Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative : faire preuve de responsabilité.). Rôle : Secrétaire, responsable de la gestion de parole, responsable matériel, un gestionnaire du temps, un photographe. Ces rôles tourneront tout le temps de la séquence.

L'enseignant peut guider ces activités en formulant des idées "Qu'est ce qui nous permet d'observer la nature en forêt ? Où voit on des animaux dans la forêt (au sol ? sur les arbres ?). Nous avons lister des animaux que nous pourrions voir, les verra-on vraiment ?"

Les élèves utilisent une affiche en respectant chacun leur rôle. On veillera à transmettre une feuille qui précisera ce qui doit y avoir dans leur affiche (Dans notre affiche il doit figurer la question de départ, les hypothèses, l'activité choisie et le matériel dont nous avons besoin). Les élèves doivent donc se mettre d'accord sur une activité. A la suite de cela, on fait un récapitulatif à l'oral. On peut confronter les activités qui se ressemblent "Que peut-on rajouter dans notre activité ?". 

Cette phase permet de travailler la compétence "Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production" du domaine 2 du Socle Commun.

On attend à ce que les élèves trouvent des ateliers qui soient en cohérence avec la question et les hypothèses. On peut établir trois ateliers, chaque atelier aura deux groupes d'élèves.

Type d'observations possibles : 

a) Observation d’indices de vie

Des outils peuvent accompagner ces observations : jumelles, appareil photo, caméscope, loupes, magnétophone…

- repérer les habitats ; fourmilières, terriers, nids, couches de chevreuil, toiles d'araignées…

- repérer les traces de passage : traces de pas, coulées, excréments…

- repérer les traces de repas

- repérer les indices sonores : chants d’oiseaux, cris d’animaux…

b) Prélèvements sur le terrain

- petits animaux ( à relâcher dans leur milieu après observation) : sur les végétaux, dans la litière, dans le sol

- échantillons de reliefs de repas, poils, plumes, excréments, coquilles vides (ne manipuler qu’à travers un sac plastique)

- moulages d’empreintes

♦ Atelier 1 : Etude de la litière : les élèves devront fouiller la litière pour y observer la faune (vers, insectes etc.). Matériel : loupe, appareil photo, gants, bocaux, sachets en plastique, petite pelle.

♦ Atelier 2 : Etude des traces au sol : traces de pas, d'aliments, cris d'animaux, excréments. Matériel : Loupe, bocaux, gants, appareil photo, règle (pour faire une échelle lors des photos), appareil enregistreur)., sachets en plastique.

♦ Atelier 3 : Etude des arbres, arbustes : Qu'y a t'il sur les arbres. Soulever les écorces. Matériel : bocaux, gants, appareil photo, règle, sachet en plastique.

5. Récapitulatif

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Une seconde affiche récapitulera les activités d'observation prévues lors de la sortie, avec la carte de la forêt et la date de la sortie. Des photos pourront être collées sur cette affiche. 

3

Investigation - Sortie en forêt

Dernière mise à jour le 19 octobre 2017
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Observer un milieu naturel et le décrire
- Récolter des indices, informations qui permettent de répondre aux questions.
- Travail de groupe.
Durée
65 minutes (3 phases)
Matériel
- Petite pelle
- Gants
- Bocaux
- Sachets en plastique.
- Crayons à papier
- Supports, feuilles pour écrire
- Trousse de secours
- Feuille d'émargement
- Appareil photo
- Règle
- Loupes
- Vêtements et chaussures de pluie.
Informations théoriques
Prévoir le taux d'encadrement (cas d'une sortie obligatoire sans nuitée. Assurance non obligatoire) : Ecole élémentaire (CP au CM2) -> 2 adultes : l'enseignant de la classe + un autre adulte. À partir du 31e élève, un adulte supplémentaire pour 15 enfants.

Cette sortie étant obligatoire, aucun frais n'est demandé à la famille.

1. Avant de partir

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

La forêt étant visitée au préalable, l'enseignant a déjà délimité une zone à observer pour les élèves.Il faut bien penser à la feuille d'émargement avant de partir.

 L'enseignant rappelle les groupes, avant de partir, ainsi que les activités de chaque atelier. Il veillera à rappeler les règles de sécurité.

2. Sortie en forêt

groupes de 4 | 30 min. | recherche

 

Ateliers
 Atelier 1Atelier 2Atelier 3
ObjectifsTrouver des traces d'animauxObserver la litièreObserver les arbres, écorces d'arbres. 
DéroulementLes élèves doivent fouiller le sol, les arbres pour récolter des indices de traces animales. Exemple : pomme de fin, restes de repas, traces au sol, chant d'oiseaux.Les élèves doivent fouiller la litière pour trouver des insectes, ou animaux. Les élèves doivent observer les animaux présents sur les écorces des arbres, des les mousses, sur les buissons. 
Matériel à utiliserGants, sachets en plastique, enregistreur audio, loupe, appareil photoGants, pelle, bocaux en verre, loupe, appareil photo.Gants, bocaux en verre, loupe, appareil photo. 
Temps20 minutes20 minutes20 minutes

 

3. Retour en classe

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves prendront le temps de ranger leur collectes. 

4

Analyse des éléments récoltés

Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Analyser récoltes de la forêt pour identifier ce qui peut être mangé par les animaux.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
- Récoltes des élèves
- Microscopes
- Fiches documentaires
- Clé de détermination

1. Retour de la séance précédente.

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant demande aux élèves de revenir sur la séance précédente. Qu'avons-nous fait ? Vu ? etc. 

Les élèves répondent à l'oral, ils peuvent s'aider de leurs récoltes lors de la sortie.

Il pose ensuite la question suivante :  "Triez ce qui vous semble être de la nourriture et l'animal qui pourrait le manger ?"

2. Analyse des récoltes

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Les élèves se remettent par groupe. Ils identifient ce qui peut-être considéré comme de la nourriture.

Les cônes de pin sont mangés par des écureuils. Les feuilles sont mangées par des escargots etc...

Pour chaque atelier, ils devront analyser leur récoltes. On donnera à disposition des fiches documentaires sur les traces des animaux, l'accès à des livres, clé de détermination simple, des microscopes et l'accès aux dictionnaires et internet (sous contrôle de l'enseignant). 

L'enseignant prendra le temps de voir les groupes pour aider à la compréhension des fiches documentaires et des clés de détermination. 

On s'attend à travailler notamment sur des insectes connus et répandus en forêt comme la fourmi, l'araignée. On pourra étudier leur régime alimentaire à l'aide des fiches documentaires. Ils pourront également repérer aux microscopes les appareils buccaux de ces animaux à travers le microscope/loupe binoculaire. On attend aussi à ce que les élèves s'appuient sur les documents pour valider ou réfuter leurs idées.

3. Confrontation des réponses par un débat oral

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux élèves de répondre à la question qui a été posée précédemment "Trier ce qui est de la nourriture, et donner quel animal peut manger cela ?"

Les élèves confrontent leurs idées, en s'appuyant sur leur récoltes et sur les documents qui leur ont été distribués

4. Travail sur les animaux non-vus

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant reprend la classe et pose la question suivante "Avons-nous vu tous les animaux de la forêt ?". On reprend la première affiche où il y a d'inscrit tous les animaux que pensaient voir les élèves. "Pourquoi nous n'avons pas vu le cerf ? La chouette ? La souris ? etc..."

La chouette vit la nuit. Ils ont peur de l'Homme. Peut-être qu'ils migrent/hibernent. Ils se cachent car ils protègent leurs petits.

Que mangent ces animaux ? On reprend les groupes qui avaient été fait au préalable. 

A partir des animaux donnés, cherchez à qui peut appartenir le menu du lapin, renard, chouette, cerf, souris.

Les élèves ont à disposition des images des animaux ainsi que les menus. Ils doivent trouver l'animal qui convient. 

5. Correction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
5

Identifier les régimes alimentaires

Dernière mise à jour le 06 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Identifier un régime alimentaire à partir des menus vu en séance précédente. (Menu herbivore, carnivore, omnivore).
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
- Menus de la séance précédente
- Cahier de Sciences
- Stylo
- Feutre vert, feutre rouge.

1. Identifier la nature des aliments de chaque menu.

individuel | 10 min. | découverte

Rappel de la séance précédente : nous avons regardé les récoltes de la forêt, nous avons mis en correspondance des menus avec des animaux. 

A partir des menus, utilisés lors de la séance précédente, colorier/surligner les aliments d'origine animale en rouge et les aliments d'origine végétale en vert. 

Les élèves font l'activité en individuel. Ils auront au préalable, coller les menus en face de l'animal en question, sur leur cahier de sciences. 

On passe ici à un travail individuel, cela permet notamment à l'enseignant de voir s'il n'y a pas de confusion ou de doutes sur la notion d'animal et de végétal.

2. Correction

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant corrige avec les élèves, leurs réponses. Il pose ensuite la question suivante : "Que peut-on dire après cela ? Que remarquez vous ?"

Le lapin ne mange que des aliments d'origine végétale alors que la chouette ne mange que des aliments d'origine animale.

L'enseignant explique que les animaux qui mangent d'autres animaux sont appelés "Carnivores" / ceux qui mangent de tout sont des omnivores / ceux qui mangent que des végétaux sont des herbivores.

3. Trace écrite

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant propose une trace écrite collective. Voir ensemble ce qu'il est important de retenir suite à la séance. Il écrira au tableau les informations essentielles. Il cherchera à synthétiser les propositions pour ensuite définir une trace écrite.

Trace écrite : "Le régime alimentaire d'un être vivant, c'est ce dont il se nourrit. Par exemple les carnivores mangent de la viande, les herbivores mangent des plantes et les omnivores mangent de tout.

Proposer un texte à trou à remplir. 

Proposer de le taper à l'ordinateur.

Proposer de reconstituer la phrase à l'aide d'étiquettes.

Proposer la trace écrite déjà écrite.

Pour attendre les autres, l'enseignant propose aux élèves de dessiner sur leur cahier.

4. Evaluation formative

individuel | 10 min. | évaluation

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont appris aujourd'hui.

Sur leur cahier de Sciences, ils écrivent la date et écrivent la question "Aujourd'hui, j'ai appris...".

Les animaux peuvent avoir des régimes alimentaires différents comme carnivore, herbivore, omnivore. 

Les élèves peuvent être amenés à répondre des choses qui ne sont pas forcément liées aux objectifs de séance. D'où l'intérêt de l'évaluation formative qui permettra à l'enseignant de remédier aux éventuelles difficultés ou à modifier le reste de la séquence. 

6

Réaliser une chaine alimentaire simple

Dernière mise à jour le 25 avril 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Savoir schématiser (dans le sens passif) une chaîne alimentaire.
Durée
45 minutes (6 phases)

1. Raconter une histoire à partir d'une étiquette

groupes de 4 | 10 min. | découverte

Rappel de la séance précédente : Vérifier que la notion de régime alimentaire a été comprise ainsi que les noms des régimes alimentaires.

L'enseignant distribue des étiquettes plastifiées (prévoir étiquettes en plus grand format pour manipulation au tableau) aux élèves des animaux vus lors des séances précédentes (Fourmi, cerf, souris, lapin, renard, chouette, herbe). Les élèves se remettent dans les mêmes groupes qu'auparavant.

Cerf : Herbivore

Lapin : Herbivore

Loup : Carnivore

Chouette : Carnivore

Souris : Omnivore

Fourmi : Herbivore.

A partir des étiquettes, racontez une histoire qui expliquerait la relation alimentaire entre les animaux ?

Les élèves doivent se mettre d'accord sur le déroulement de l'histoire, à savoir qui mange qui en premier. 

On attend à ce que les élèves fassent une chaîne alimentaire. Il est probable qu'il commence la chaine alimentaire par le prédateur et fassent ainsi une chaine alimentaire qui n'aille pas dans le sens passif (est mangé par...).

Renard -> (mange) Lapin -> Herbe. 

Chouette -> Souris -> Insecte -> Herbe

2. Correction

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Plusieurs groupes peuvent présenter une chaine alimentaire au tableau. Création de débat avec la classe. Les élèves utilisent les étiquettes du tableau et expliquent la chronologie de la chaine. 

L'enseignant indiquera si la chaine alimentaire est juste à l'aide des menus qui ont été travaillés en séance 5. L'enseignant peut aussi interroger des groupes avec une chronologie différente du groupe précédent afin de permettre à chacun d'expliquer ses choix.

Un autre groupe vient expliquer sa chaine alimentaire.

3. Construction du sens passif de la chaîne

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Le PE donne des étiquettes (plastifiées) "est mangé par..." dans chaque groupe.

Placer des étiquettes entre les animaux pour savoir qui mange qui.

Les élèves peuvent éventuellement corriger leur première chaine alimentaire.

La chaîne alimentaire se construit dans le sens passif. Les élèves, par exemple, vont expliquer que "Le lapin est mangé par le renard").

La voix passive n'est pas abordée en école élémentaire. Elle est étudiée à partir du cycle 4. Cependant cela permet de leur faire travailler implicitement la voix passive.

4. Correction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves proposent une histoire à l'aide des étiquettes au tableau. 

L'enseignant reprend la classe et explique que, par convention, on réalise des chaînes alimentaires dans le sens passif et que l'on dit "Le renard est mangé par...". 

5. Utilisation des flèches

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant donne des flèches au groupe et demande aux élèves de les remplacer par les étiquettes "est mangé par...".

Il veillera à expliquer que la flèche signifie "est mangé par" et qu'elle a un sens. Il installe donc les flèches, au tableau, dans le bon sens. Il explique que cette schématisation s'appelle une chaîne alimentaire, qu'elle début toujours par un végétal et se termine, en général, par un carnivore. 

Les élèves remplacent les étiquettes sur leur chaîne alimentaire. 

6. Trace écrite

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux élèves d'écrire ce qu'ils ont appris aujourd'hui dans leur cahier de sciences. La phrase commencera par "Aujourd'hui, j'ai appris...."

Les élèves pourront lire à voix haute ce qu'ils ont écrit (afin de vérifier que l'objectif de la séance a été atteint, et pour évaluer si les élèves ont bien compris). Evaluation formative.

??

L'enseignant va écrire les propositions des élèves. Il indiquera à la fin une trace écrite pour tout le monde et ajoutera si besoin les idées des élèves.

"Pour vivre, les animaux ont besoin de se nourrir dans leur milieu de vie. Pour cela ils établissent des relations alimentaires qui vont constituer une chaîne alimentaire. Celle-ci commence par un végétal et se termine par un carnivore. " Exemple : Herbe -> Lapin -> Renard

Exemple : Herbe -> Lapin -> Renard."

Niveau 1 : Donner le texte déjà imprimé, surligner les mots importants

Niveau 2 : Texte à trou.

Niveau 3 : Ecrire le texte qui est projeté au tableau.

7

Rebrassage

Dernière mise à jour le 25 avril 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- S'exercer à réaliser des chaînes alimentaires / Trouver régime alimentaire
- Vérifier les compétences
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
- Affiches des séances 1 et 2
- Cahier de sciences
- Crayons de couleur rouge et vert
- Etiquettes d'animaux
- Menus
- Flèches

1. Retour sur les représentations initiales.

collectif | 10 min. | découverte

Rappel de la séance précédente : une chaîne alimentaire début par un végétal et se termine par un carnivore. Rappel des trois régimes alimentaires. 

L'enseignant projette le power point de la séance 1 qui correspondait aux représentations initiales des élèves. Il demande aux élèves d'ouvrir leur cahier de sciences sur la séance 1 qui disait "Je pense que ...". 

Les élèves lisent les représentations initiales.

Cette phase permet aux élèves de voir le cheminement logique de ce qu'ils ont appris. Ils pouvaient penser qu'il n'y avait qu'un type d'animal dans la forêt (notamment les herbivores et moins de carnivores ou inversement =  interprété comme des "animaux méchants").

L'enseignant peut interroger certains élèves pour comparer les représentations initiales des élèves avec ce qu'ils ont appris depuis. (en ayant éventuellement interrogé des élèves qui étaient en conflit cognitif en début de séquence).

2. Manipulation sur les régimes alimentaires

binômes | 15 min. | entraînement

L'enseignant place les élèves par binômes. Il distribue à chacun plusieurs étiquettes avec des animaux. Il distribue également les menus de chaque animal. 

Choix des animaux :

Carnivore : Buse

Carnivore : Loup

Omnivore : Renard

Omnivore : Souris

Herbivore : Ecureuil

Herbivore : Chenille

Les élèves doivent d'abord renseigner le régime alimentaire de chaque animal à partir des menus. Il doivent donc bien comprendre qu'un animal est soit carnivore, omnivore ou herbivore. Ils doivent colorier les aliments en rouge quand c'est d'origine animale, en vert quand c'est végétal.

L'enseignant passe dans les binômes pour aider à la compréhension et vérifier que les régimes alimentaires sont bien compris. Il propose également aux élèves de s'aider de la trace écrite si besoin. 

SI un binôme a finit avant le reste du groupe, l'enseignant donne les flèches plastifiées.

3. Manipulation avec les flèches : construction de la chaîne alimentaire.

binômes | 15 min. | entraînement

L'enseignant distribue les flèches au binôme après avoir vérifié que les régimes alimentaires étaient bien attribués pour chaque animal. 

Les élèves construisent ensuite une chaîne alimentaire en s'aidant du cahier de sciences.

L'enseignant vérifie que les flèches sont bien dans le sens passif avec une suite logique dans l'enchainement de la chaine alimentaire.

Pour ceux qui auraient terminé plus tôt, l'enseignant propose d'écrire la chaine alimentaire qu'ils ont construit sur leur cahier de Sciences en écrivant en dessous de chaque flèche  "est mangé par". 

Il peut ensuite leur demander de dessiner les animaux en question.

4. Correction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande à quelques binômes de venir construire leur chaine alimentaire au tableau à l'aide d'étiquettes aimantées en grand format.

5. Croque ! La nourrissante histoire de la vie

collectif | 15 min. | réinvestissement

L'enseignant lit le livre de jeunesse "Croque ! La nourrissante histoire de la vie" Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski. Les élèves peuvent utiliser des tablettes numériques pour suivre la lecture de l'album. De plus, ils vont pouvoir s'imprégner des images et être attentif.

A partir de cet album, l'enseignant demande aux élèves de proposer une chaîne alimentaire. Ils peuvent s'aider des tablettes. Ils peuvent dessiner sur le cahier de sciences. 

8

Evaluation formative

Dernière mise à jour le 25 avril 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Evaluer si les objectifs de séquence sont atteints.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. Lecture collective

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant lit les consignes avec les élèves pour que tout soit suffisamment clair.