Badminton
- Discipline / domaine
- Éducation physique et sportive
- Objectif
- - Coordonner des actions motrices simples.
- S'informer pour agir.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- Raquettes (prévoir 2 tailles différentes), volants de 2 couleurs (jaune et blanc), plots (15).
1. Découverte du matériel et de la bonne posture
Les élèves sont assis au sol regroupés.
Montrer une raquette aux élèves, définir ensemble: le manche en bois, le tamis, le positionnement du pouce sur la raquette, sa prise en main (prise marteau, pouce le long du manche).
Montrer un volant, parler du bouchon en liège, de la jupe en plastique (en plume) expliquer comment un volant se tient ( avec le pouce et l'index uniquement, le pouce se trouve à l'intérieur du volant). Expliquer ou doit rebondir le volant sur le tamis ( bien au centre ). Parler de la vitesse d'impact du volant sur la raquette (500 km/h).
Montrer le bon positionnement des pieds ( un devant l'autre derrière en direction de là ou on veut tirer, se positionner comme "une petite vieille" càd penché vers l'avant). Faire démontrer par un élève.
Etre attentif, observer et comprendre. Montrer un exemple.
2. Distribution du matériel/ Duel
Donner une raquette et un volant à chaque élève.
Il y a deux tailles de raquette, avec des manches de longueurs différentes.
Volants jaunes pour les filles et volants blancs pour les garçons.
Prendre son matériel et se mettre sur la ligne blanche.
Les garçons face aux filles, chaque groupe aux 2 extrémités du terrain, une ligne centrale sépare les filles des garçons.
Vous devez essayer d'envoyer votre volant dans le camp opposé. Donc franchir la ligne du milieu.
Dès que tous les élèves ont tirés une fois leur volant, compter les points de chacun.
Les élèves peuvent au signal récupérer leur volant, se mettre en position pour un 2 ième lancé. Refaire l'exercice entre 5 à 10 fois.
3. Répétition de rebonds
Se regrouper, les élèves assis au sol. Les raquettes et les volants sont posés par terre devant eux, leur demander de ne pas y toucher et de bien écouter les nouvelles consignes. Pour une classe de 28 élèves, prévoir 14 plots, les disposer au sol, éloignés les uns des autres.
Par 2, un élève se mettra devant un plot, l'autre assis sur le banc le plus proche. Le 1er commence et a 3 chances pour essayer de faire rebondir son volant 10 fois sur son tamis. Au bout de 3 fois on échange! Si on parvient du 1er coup à effectuer les 10 rebonds on échange directement avec son binôme.
Faire rebondir son volant 10 fois sans le faire tomber au sol en effectuant des gestes amples pour que le volant monte bien haut. Il faut se déplacer le moins possible!
Le bras doit être bien tendu devant soi, regarder le volant et se déplacer légèrement.
4. Revers de la raquette
Demander aux élèves qui a réussi à réaliser l'exercice ( mains levées) , donner des raquettes avec des manches plus long à ces derniers. Les autres conservent leur raquette et recommence de nouveau l'exercice.
Pour ceux qui réussi, leur demander de faire pivoter la raquette pour que le volant touche une fois l'endroit, une fois l'envers de la raquette. 10 rebonds, 3 chances et échanger.
Faire rebondir le volant une fois paume de main vers le sol et une autre fois paume de main vers le ciel. Faire maximum 10 répétitions et laisser la place à son binôme.