Badminton

Discipline
Éducation physique et sportive
Niveaux
CM2.
Auteur
A. GARCIA
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Coordonner des actions motrices simples.
- Rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
  • Coordonner des actions motrices simples.
  • S'informer pour agir.
Dates
Créée le 27 septembre 2017
Modifiée le 12 novembre 2017
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

5 séances de Badminton en gymnase

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 2 : Badminton - Éducation physique et sportive, 70 min
  • Séance 3 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 4 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 5 : Badminton - Éducation physique et sportive, 55 min
  • Séance 6 : matchs - Éducation physique et sportive, 60 min
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Badminton

Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
- Coordonner des actions motrices simples.
- S'informer pour agir.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Raquettes (prévoir 2 tailles différentes), volants de 2 couleurs (jaune et blanc), plots (15).

1. Découverte du matériel et de la bonne posture

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves sont assis au sol regroupés.

Montrer une raquette aux élèves, définir ensemble: le manche en bois, le tamis, le positionnement du pouce sur la raquette, sa prise en main (prise marteau, pouce le long du manche).

Montrer un volant, parler du bouchon en liège, de la jupe en plastique (en plume) expliquer comment un volant se tient ( avec le pouce et l'index uniquement, le pouce se trouve à l'intérieur du volant). Expliquer ou doit rebondir le volant sur le tamis ( bien au centre ). Parler de la vitesse d'impact du volant sur la raquette (500 km/h).

Montrer le bon positionnement des pieds ( un devant l'autre derrière en direction de là ou on veut tirer, se positionner comme "une petite vieille" càd penché vers l'avant). Faire démontrer par un élève. 

Etre attentif, observer et comprendre. Montrer un exemple.

2. Distribution du matériel/ Duel

collectif | 15 min. | découverte

Donner une raquette et un volant à chaque élève.

Il y a deux tailles de raquette, avec des manches de longueurs différentes.

Volants jaunes pour les filles et volants blancs pour les garçons.

Prendre son matériel et se mettre sur la ligne blanche.

Les garçons face aux filles, chaque groupe aux 2 extrémités du terrain, une ligne centrale sépare les filles des garçons.

Vous devez essayer d'envoyer votre volant dans le camp opposé. Donc franchir la ligne du milieu.

Dès que tous les élèves ont tirés une fois leur volant, compter les points de chacun.

Les élèves peuvent au signal récupérer leur volant, se mettre en position pour un 2 ième lancé. Refaire l'exercice entre 5 à 10 fois.

3. Répétition de rebonds

binômes | 15 min. | découverte

Se regrouper, les élèves assis au sol. Les raquettes et les volants sont posés par terre devant eux, leur demander de ne pas y toucher et de bien écouter les nouvelles consignes. Pour une classe de 28 élèves, prévoir 14 plots, les disposer au sol, éloignés les uns des autres.

Par 2, un élève se mettra devant un plot, l'autre assis sur le banc le plus proche. Le 1er commence et a 3 chances pour essayer de faire rebondir son volant 10 fois sur son tamis. Au bout de 3 fois on échange! Si on parvient du 1er coup à effectuer les 10 rebonds on échange directement avec son binôme.

Faire rebondir son volant 10 fois sans le faire tomber au sol en effectuant des gestes amples pour que le volant monte bien haut. Il faut se déplacer le moins possible!

Le bras doit être bien tendu devant soi, regarder le volant et se déplacer légèrement.

 

4. Revers de la raquette

binômes | 15 min. | entraînement

Demander aux élèves qui a réussi à réaliser l'exercice ( mains levées) , donner des raquettes avec des manches plus long à ces derniers. Les autres conservent leur raquette et recommence de nouveau l'exercice.

Pour ceux qui réussi, leur demander de faire pivoter la raquette pour que le volant touche une fois l'endroit, une fois l'envers de la raquette. 10 rebonds, 3 chances et échanger.

Faire rebondir le volant une fois paume de main vers le sol et une autre fois paume de main vers le ciel. Faire maximum 10 répétitions et laisser la place à son binôme.

 

2

Badminton

Dernière mise à jour le 06 octobre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
- Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices.

- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
Durée
70 minutes (6 phases)
Matériel
Raquettes, volants, filets, plots, sifflet.

1. Phase 1

collectif | 10 min. | découverte

Retour rapide sur la S1: tenue de la raquette, du volant, positionnement des pieds et du corps.

Montrer et expliquer les lignes, le marquage au sol. Lignes noires Badminton, jaunes Hand, rouges pour le basket...

Expliquer ou doit tomber le volant et ou il ne doit pas aller.

Faire démontrer en même temps par un élève. (Le PE et l'élève chacun sur son côté de terrain).

 

2. services gagnants

binômes | 10 min. | découverte

Par 2, un élève sert, il regarde son volant tomber dans le camp adverse. Si, il tombe entre le filet et la 1ère ligne noire il gagne 1 pt. s'il tombe après la 1ère ligne noire et avant la 2 ième, il gagne 10 points et s'il tombe entre les 2 lignes du fond 100 points. Ensuite c'est à l'autre élève d'en faire de même, et ainsi de suite.

Envoyer son volant dans le terrain adversaire et essayer de marquer le plus de point que lui.

3. "tête"+ mains

binômes | 10 min. | découverte

Lorsque mon adversaire envoie son volant sur mon terrain, je dois courir pour que ce dernier me tombe sur la tête.

S'il s'apprête à tomber vers l'avant je court vers le filet et s'il se dirige au fond du terrain je recule rapidement.

Je compte les points à chaque fois et je dois faire le meilleur score.

10 points sont donnés si le volant tombe sur la tête,

100 points si l'élève reçoit le volant sur la tête et qu'il le récupère dans sa main avant qu'il ne tombe au sol.

 

4. Le renvoi gagnant

binômes | 15 min. | découverte

Renvoyer le volant que mon adversaire a servi et regarder ou il tombe sur le terrain pour compter les points.

10 points si le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne,

50 points s'il tombe au centre, et 

100 points s'il est entre les 2 lignes du fond du terrain.

Renvoyer le volant dans le terrain de mon adversaire en visant les parties du terrain qui valent le plus de points.

Compter les scores.

5. échange maximum

binômes | 15 min. | entraînement

Se faire le maximum d'échange possible sans faire tomber le volant au sol.

au bout de 7 minutes environ faire asseoir les élèves (raquettes et volants posés au sol), demander les résultats de chaque groupe.

"Qui a fait moins de 5, entre 5 et 10, entre 10 et 15, entre 15 et 20 , plus de 20 ???

Encourager les plus faibles et féliciter les meilleurs. Dire que la classe d'avant à fait 30 échanges pour essayer de les pousser.

Refaire l'exercice pendant les 7 prochaines minutes. Puis reposer les même questions .

6. Retour au calme

collectif | 10 min. | découverte

Rangement du matériel, débriefing, pause boisson.

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Badminton

Dernière mise à jour le 29 octobre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
- Respecter les règles de l' activité.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Raquettes, volants, plots, coupelles, filets.

1. Limite terrain

collectif | 5 min. | réinvestissement

Remontrer aux élèves les délimitations du demi terrain (lignes noires) et parler du système de point: si on sert et que le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne noire, le point est pour l'adversaire et le service vient à lui. Si on sert et que le volant dépasse cette ligne, puis tombe dans les limites du terrain, 1 point est marqué et celui qui a servi ressert de nouveau. Tant que l'on marque on garde le service. Si le volant tombe dans le terrain ou sur une ligne du terrain et que celui sort ensuite, le point est tout de même marqué.

2. exercice duo 1

binômes | 10 min. | entraînement

Par 2, faire un service et voir où le volant tombe. 0 point si le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne, 10 points s'il tombe entre la 1ère ligne et la 2 ième, 100 points s'il tombe entre les 2 lignes du fond. Faire un maximum de point pendant les 10 minutes. 

3. exercice duo 2

binômes | 10 min. | entraînement

Par 2, refaire le même exercice, mais l'adversaire doit cette fois renvoyer le volant et là, on le laisse tomber pour voir le nombre de points marqués. 1 point est donné si le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne, 10 points entre la 1 ère et la 2ième et 100 points si fond de terrain. Faire l'exercice durant les 10 min et faire un max de points.

4. Exercice du plot

binômes | 15 min. | découverte

Démontrer avec un élève le nouvel exercice. 

Faire un maximum d'échange avec son adversaire, mais... une fois que j'ai lancé mon volant je dois venir toucher le plot le plus près de moi avec la main qui ne tient pas la raquette, me remettre à ma place, réceptionner le volant que mon adversaire m'aura renvoyé et lui relancer aussitôt. 

Un plot assez haut( pas une coupelle) sera posé sur les lignes noires extérieures latérales, ce qui permettra aux élèves d'être en mouvement, se déplacer et se replacer. 

Demander aux élèves de dire à voix haute leur score, c'est à dire le nombre maximum d'échange qu'ils ont réussi à effectuer sans faire tomber le volant. 25 étant le max pour ma classe de cm2.

5. Match montante/descendante

individuel | 20 min. | découverte

Expliquer aux élèves le système d'un match en montante/descendante, celui qui gagne son match monte sur le terrain d'à côté, celui qui le perd va sur l'autre terrain...

Par 2, gagner son match !! marquer le plus de point que son adversaire en un temps imparti (5 min).

Au bout de 5 min, fin du match, changer d'adversaire.

Au bout d'une heure, la séance d'EPS est terminée, j'aide à ramasser les plots, je range mon volant, ma raquette et je vais boire un coup d'eau.

4

Badminton

Dernière mise à jour le 20 octobre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
Durée
60 minutes (4 phases)

1. Rappel

collectif | 5 min. | réinvestissement

Lignes du terrain, comment compter les points, à qui le service...

2. Mise en place

collectif | 5 min. | entraînement

Les élèves devaient se souvenir avec quel adversaire ils avaient terminé leur séance. Ils doivent se replacer sur le même terrain avec le même joueur face à lui que la semaine dernière.

3. Matchs

binômes | 45 min. | entraînement

Sous forme de matchs en montante/descendante de 5 à 7 minutes, les élèves jouent les uns contre les autres.

Annoncer la fin des matchs et vérifier le placement de chaque élèves, qu'ils soient sur le bon terrain. Si égalité faire un défi du plus rapide ex: 9 x 7= ; 3+6= ..... celui qui répond juste en 1er monte, l'autre redescend.

 

4. Retour au calme

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

A la fin de la séance, ranger le matériel, aller boire , faire un point sur la séance et annoncer ce qui sera fait la semaine prochaine pour clôturer la séquence Badminton.

5

Badminton

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires.
- Coordonner des actions motrices simples.
- Respecter les règles de l'activité.
- S'informer pour agir.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Raquettes ( 1 par élève), filets, plots, chrono, sifflet, volants( 1 pour 2).
Informations théoriques
Prévoir d'augmenter le nombre de séance à au moins 8.

1. Rappel

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappel: comment compter les points, les lignes du terrain, où se mettre lorsque le match est fini ( terrain de droite si je gagne mon match, terrain de gauche si je le perds).

2. Matchs

binômes | 40 min. | réinvestissement

Durée d'un match : 8 minutes.

Faire tourner les groupes, pour éviter que les élèves ne se trompent... les placer sur le bon terrain.

Annoncer les fins de matchs à la fin du temps imparti.

Jouer les 8 minutes du match et tenter de gagner son duel.

3. Retour au calme

collectif | 10 min. | réinvestissement

Ranger le matériel, débriefing collectif.

6

matchs

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
Éducation physique et sportive
Objectif
Affronter des adversaires et remporter les duels.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
idem

1. Rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

Retour sur les lignes du terrain et les points. Explications sur le service en diagonal : 0/0 je sers à droite car 0 chiffre pair. 0/1 je sers à gauche car j'ai marqué un point et que 1 est impair et ainsi de suite. Celui qui marque le point prend le service.

Les élèves jouent cette fois sur le grand terrain et se mettent par 4.

2 qui jouent 2 qui arbitrent. 

Match en 11 points. 

 

2. Rencontres/ tournois

binômes | 45 min. | réinvestissement

être capable de gagner son match, arriver le 1er à 11 points. Respecter les règles.

Etre capable d'arbitrer le match et de compter les points sans faire d'erreur.

Remplir sa fiche de tournoi sans erreur. 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ranger le matériel et venir s'asseoir face à l'enseignant.

Récupérer les fiches de tournoi et annoncer les résultats du classement.