Petits problèmes de la vie courante
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.
- Ajouter deux fractions (…) simples de même dénominateur.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- Fiche de recherche
1. Entrée dans le problème
1) Questions de départ : Qu’est-ce qu’une fraction ? A quoi sert la fraction ?
► Les élèves s’expriment librement ; sont annotés au tableau les mots-clés prononcés (quart, tiers, etc….) d’abord en lettres. Le maître peut proposer un exemple pour ouvrir le brainstorming.
2) Proposition de problèmes
La lecture collective s'effectue à partir du document de travail.
2. Recherche
Résolution des problèmes proposés en groupes :
Contrainte (c'est un impératif) : faire des schémas permettant la résolution des problèmes (il s’agit avant tout pour le maître de vérifier la capacité des élèves à se représenter une situation de partage d’une unité)
3. Mise en commun
Lors de cette phase, sont repérés les groupes proposant des démarches approximatives ou incomplètes (partages non égaux, non prise en compte du fractionnement de l’unité, etc…). Ceux-ci passent prioritairement au tableau. Les groupes ayant eu une recherche fructueuse sont invités à partager leur solution en dernier recours. Les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs.
Pendant les démonstrations, le maître insiste sur :
- la condition impérative d'avoir des parts égales pour réaliser un partage
- la variété des représentations d'une fraction ("gâteau", frise, bande...)
- la matérialisation des parts "prises" (par coloriage par exemple) permettant de déduire le nombre de parts restantes.
- l'écriture mathématique de la fraction pour laquelle le nombre de parts "coupées" est écrit sous la barre de fraction et le nombre de parts "prises" en "haut".
( Astuce concernant le dernier point : on peut matérialiser cet état de fait en expliquant aux élèves que lorsque je fais des parts, mon couteau observe un trajet qui va de haut en bas et lorsque je mange mon gâteau, je porte mes parts à ma bouche en faisant un trajet qui va de bas en haut. Exemple : 3/4 signifie que je coupe mon gâteau en 4 puisque 4 est en bas et que je mange 3 parts; ma bouche est "en haut"...)
4. Synthèse
On formule de façon institutionnalisée, la réponse aux questions de départ (Qu'est-ce qu'une fraction ? A quoi sert une fraction ?).
► Une fraction est l'écriture d'un nombre qui sert à désigner des quantités partagées. On ne peut pas toujours mesurer ces quantités de façon exacte sans les fractions (Une demi-baguette, deux tiers de jus de fruit...)
Les notions de "numérateur" et "dénominateur " sont introduites par le maître.