Le son [a]
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives).
- Isoler et discriminer un phonème dont l’articulation peut être maintenue (voyelle, /s/, /f/, /z/ etc.).
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- Une boite pour accueillir les objets avec le son [a].
La maison du son [a].
Une grande affiche.
- Remarques
- Penser à faire les photocopie de la maison du [a].
1. La boite à [a].
Présenter la boite [a], c'est une boite qu'il va falloir remplir avec des objets de la classe. Attention ! Ces objets doivent contenir le son [a] quand nous les prononçons. C'est-à-dire que nous devons entendre le son [a] quand nous appelons cet objet.
Prendre un exemple : un objet autour de soi contenant le son [a], puis donner un contre exemple avec un objet ne contenant pas le son [a].
Quand je le dirai, vous devrez aller chercher 2 objets chacun, dans la classe, contenant le son [a] puis revenir vous asseoir.
Chaque élève par à la recherche de ses 2 objets puis vient se rasseoir.
2. Phase 2
Maintenant que tout le monde a ses objets, chacun à votre tour vous allez venir près de moi pour nous présenter vos objets (dire comment ils s'appellent), si les autres sont d'accord avec vous (c'est-à-dire que nous entendons bien le son [a]), alors vous pourrez déposer vos objets dans la boite.
Chacun leur tour ils présentent leurs objets et les posent ou non (après validation collective) dans la boite.
Inciter les élèves à parler aux autres et non pas exclusivement à l'enseignant.
Apport du vocabulaire si nécessaire.
3. La maison du [a].
Présentation générale de l'activité. Ateliers en binômes. Les élèves vont travailler par groupes de 2. Ils devront coller ensemble les images dans la pièce de la maison qui convient.
A présent, vous allez travailler par 2. Vous aurez à votre disposition une barquette avec des images qui ont été découpées dans des publicités. Vous devrez dire ce qu'il y a sur l'image (toujours à deux), ensuite collez ces images dans la bonne pièce de la maison du son [a].
Présenter la feuille de la maison du [a]. Cette maison possède "2 pièces", la pièce où l'on entend le son [a] et la pièce où l'on n'entend pas le son [a]. Il faudra donc choisir la bonne pièce.
PENSER A ECRIRE SON PRENOM / EXEMPLE
Par deux, les élèves collent les images dans la bonne pièce de la maison.
Bien circuler dans la classe pour se rendre compte du vocabulaire besoin puis si difficultés, aider un groupe en particulier pour l'apport de celui-ci.
Pour finir la séance, chaque viendra coller sa maison du [a] sur une grande affiche collective.