Faire observer le document 1 et son texte. Donner quelques informations supplémentaires: La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française d’outremer. Elle se trouve dans l’ouest du Pacifi que. C’est un archipel couvrant 18 575 km² qui comporte une île principale (deux fois la taille de la Corse) et plusieurs autres, réparties sur une zone économique exclusive de 1,4 million de km² (l’équivalent de la moitié de la Méditerranée). Le climat de la Nouvelle-Calédonie est tropical, avec des températures modérées qui en font presque un climat tempéré, ensoleillé et humide, avec une alternance de deux saisons : la saison chaude de novembre à avril, pendant laquelle il y a parfois des cyclones, et la saison fraîche, de mai à septembre, plus sèche, avec des températures douces (autour de 22 °C dans la journée).
Les élèves répondent individuellement aux questions.
Mise en commun collective.
Eléments de réponse aux questions:
1) Immensité de l'océan Pacifique, émietement du continent océanien.
2) La Nouvelle-Calédonie se situe au large de l'Australie.
3) L'équateur.
4) La Terre tourne sur un axe légèrement penché. C’est pourquoi, tout en tournant sur elle-même et autour du Soleil, chaque hémisphère est tantôt tourné vers le Soleil, tantôt tourné dans le sens opposé. Quand il est tourné vers le Soleil, l’hémisphère concerné a de longues journées : c’est l’été et les températures sont élevées. Dans le même temps, l’autre hémisphère est tourné dans le sens opposé, il passe de longs moments dans l’obscurité, les températures sont froides et c’est l’hiver. Pour bien comprendre ce processus, l’enseignant
simule cette alternance de positionnement en manipulant le globe par rapport à une source lumineuse afin que les élèves comprennent bien les effets de l’inclinaison de la Terre sur son axe.