- Se repérer dans l’espace de la classe.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie.
Dates
Créée le 13 septembre 2017 Modifiée le 06 juin 2018
Statistiques
530 téléchargements 5 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Se repérer dans l’espace de la classe.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Boîte jeu "Ma classe en 3 D"
(jeu inventé et réalisé par Céline et Olivier Bailleul)
1. Je sais me situer dans la classe.
| 15 min. | découverte
Les enfants nomment tour à tour leur camarade de gauche et leur camarade de droite en disant : « A ma droite est assis(e)… et à ma gauche …., devant moi …. et derrière moi…. ».
Ils doivent aussi répondre à des questions: Dans quelle colonne est ton pupitre?
Où se situe la porte, les fenêtres ? Combien y a -t-il de portes, de fenêtres? Suis-je loin ou proche de celles-ci? De quel côté sont-ils : cour ou parc?
Je me situe par rapport aux rangées de pupitres, au tableau...
2. Dessiner la classe
| 20 min. | recherche
Donner la consigne suivante : « Placez-vous à votre place. Vous devez dessiner la classe ».
L’enseignante passe d’un élève à l’autre.
3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Au bout du temps imparti, toutes les productions sont affichées au tableau. Observation en silence.
Mise en évidence des points communs et des différences.
Faire émerger, les critères nécessaires à un dessin représentatif de la classe : tous les éléments de la classe sont représentés simplement. les écarts entre les éléments sont respectés , les noms des enfants sont précisés.
2
Ma classe en 3 D
Dernière mise à jour le 13 septembre 2017
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Se repérer dans l’espace de la classe.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Le jeu "Ma classe en 3 D"
1. Phase 1
| 20 min. | découverte
A l'aide du jeu "Ma classe 3 D" , les enfants essaie de représenter leur classe.
Ce jeu contient des pupitres attachés plus conçu pour une classe de CP ( mais ils peuvent être coupés au cutter afin de les séparer). Il contient aussi le bureau de l'enseignant, deux étagères, un bureau informatique et un coin lavabo. Les enfants doivent placer les pièces dans la boite . Ils ont aussi à leur disposition des éléments papiers représentant des portes et des fenêtres qu'ils doivent placer sur les bords de la boite.
L'enseignant passe dans les groupes et répond aux questions ou aide au bon déroulement du travail de groupe.
2. Mise en commun
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les enfants s'expriment sur les difficultés rencontrées. Ils donnent leur avis sur les différences entre le dessin de la première séance et le plan de la classe réalisé à l'aide du matériel.
3. Dessin de la classe après manipulation
| 15 min. | réinvestissement
Les enfants dessinent leur nouveau plan après manipulation de la 3 D.
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