Observer, décrire et analyser des lancers
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- Utiliser un vocabulaire adapté, spécifique pour décrire les actions réalisées par un camarade et eux-mêmes.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- affiche
feutres
projectiles au choix (vortex, poids, disque, javelots)
1. Organiser une situation de lancers
- Dans un premier temps, laisser les élèves tester des lancers sans leur donner de conseils (sauf explications de la sécurité.)
Donner aux élèves la possibilité de faire différents lancers avec différents objets dans la cour de récréation.
2. Questionner le groupe
Que faut-il faire pour que l'objet aille loin?
Hypothèses a priori :
- Forcer
- Donner de la vitesse
- Accompagner l'objet
- Lui donner de la hauteur
- Régler l'angle d'incidence
3. Phase 3
Noter les propositions sur l'ordinateur ou l'affiche afin de pouvoir y revenir lors de l'étape 4.
Les hypothèses peuvent être notées sous forme de carte mentale.