J'apprends à distinguer les sons
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
1. Découverte d'une page bleue du manuel
Découverte et observation de la totalité de la page, les élèves retrouvent leur mascotte et essaient d'interpréter ce qu'elle fait. En mimant ce qui se passe dans la tête, avec les yeux, avec les oreilles, l'enseignant aide les élèves à donner du sens aux postures de la mascotte.
Pour assurer la continuité des apprentissages et le suivi avec l'école maternelle, l'enseignant a constitué un stock d'images représentant des personnages, des animaux, des objets. Il les a rangés dans un carton qui, tout au long du module, sera appelé carton des sons. Les images et les photos de ce carton serviront de support aux activités hors manuel.
Pour cette première séance de discrimination auditive, l'enseignant a choisi plusieurs images correspondant à des mots que l'on pourra classer selon que l'on prononce a ou pas. Il choisit de faire frapper en les scandant.
Au tableau l'enseignant a tracé deux colonnes.
L'enseignant montre un dessin ou une photo, les élèves prononcent le mot, scandent les syllabes. L'image est alors placée dans la colonne qui convient.
Cette activité est ensuite poursuivie avec des paires de mots que l'on peut opposer sur le plan phonique. La discrimination auditive se faisant sur une paire de mots, c'est important d'observer la réaction des élèves, de prendre en note leurs remarques et de vérifier si tous "entendent" bien.
2. J'apprends à relier les lettres et les sons
Observons le mot chat, maison, maman et ce qu'il y a sous chaque mot. A quoi cela correspond-il ?
Expliquer pourquoi la lettre a est en rouge, pourquoi il y a des cases sous le mot et pourquoi certaines cases sont coloriées en rouge.
Exemple sur le cahier : comment allons-nous coder escalier ?
L'enseignant fait prononcer le mot en scandant les syllabes. Les élèves notent la présence du a, écrit en rouge. Ensuite l'enseignant fait frapper les syllabes : il y en a 3. Donc on dessine un rectangle à 3 cases.
Quelle case allons-nous colorier ?
Prononcer le mot en détachant bien les syllabes : on prononce a lorsqu'on dit la syllabe ca, cela correspond à la case du milieu.
Ce travail est poursuivi avec les mots ciseaux, tableau et tapis.
Qu'a-t-on appris sur la lettre a ?
Quand je lis la lettre a, je prononce a mais pas tout le temps.