Débat sur les règles de la classe : ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire
- Discipline / domaine
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Objectif
- - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
1. Lancement de l'activité
L'enseignant explique aux élèves ce qu'ils vont faire : ils vont définir ensemble les règles de la classe.
En deux demi-classe (une avec l'Atsem et l'autre avec l'enseignant), nous allons discuter des règles de la classe. Qu'est-ce qu'on a le droit de faire dans la classe et qu'est-ce qu'on n'a pas le droit de faire ? Et aussi pourquoi des choses sont elles interdites.
2. Débat argumenté
Les enfants doivent d'abord répondre à la question :
- Qu'est ce qu'on a le droit de faire dans la classe (dans la cour, aux toilettes, à la cantine, dans le couloir) ?
L'enseignant et l'Atsem pourront aiguiller les enfants : qu'est ce qu'on a le droit de faire en arrivant ? qu'est ce qu'on a le droit de faire quand on a terminé son atelier ?
On attend des élèves qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent avoir de l'autonomie et qu'ils ont le droit de jouer et de manipuler, de prendre un mouchoir, nettoyer, ranger, prendre des photos de leur atelier terminé avec son prénom...
En dictée à l'adulte, ils listent tout ce qu'ils ont trouvé
Puis, les enfants répondent à la question :
- Qu'est ce qu'on n'a pas le droit de faire dans la classe (dans la cour, aux toilettes, à la cantine, dans le couloir) ?
L'enseignant et l'Atsem pourront aiguiller les enfants : qu'est ce qui est dangereux ? qu'est ce qui pourrait gêner les autres ?
On attend des élèves qu'ils prennent conscience de la raison des interdictions : si c'est interdit c'est parce que ça pourrait faire mal à quelqu'un ou à soi, ou alors que ça pourrait gêner ceux qui veulent se concentrer.
En dictée à l'adulte, ils listent tout ce qu'ils ont trouvé
La dernière question, un peu plus délicate, est celle de la sanction : que se passera-t-il lorsqu'un enfant aura enfreint une règle ?
On attend des élèves qu'ils prennent conscience qu'enfreindre une règle peut les amener à perdre certains privilèges : par exemple ne plus pouvoir participer à une activité pendant un temps donné, se retrouver isolé du reste du groupe sur une chaise de réflexion...
3. Mise en commun des idées
Au coin regroupement, l'enseignant affiche les propositions des enfants (qui ont été dictées à l'adulte à l'étape 2) et les lit une par une à haute voix.
A chaque fois, le groupe classe valide ou non en justifiant son choix.
Si une proposition n'est pas retenue, l'enseignant la barrera devant les enfants.
Si une proposition est retenue, l'enseignant l'entourera devant les enfants.
Pour finir, l'enseignant explique que la prochaine fois, nous allons faire une affiche pour expliquer ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire à l'école.