DECOUVERTE DE LA NOTION D'ORDRE ALPHABETIQUE
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Commencer à utiliser l'ordre alphabétique à travers la comptine de l'alphabet.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
1. TRAVAIL SUR LES LETTRES
SE REMEMORER LA COMPTINE DE L'ALPHABET
- La maitresse fait écouter et chanter la comptine de l'alphabet.
- Jeu du furet de l'aphabet:
Un élève commence à réciter l'alphabet, la maitresse l'interrompt en désignant un autre élève qui doit continuer l'alphabet là où s'est arrêté son camarade.....Si l'élève se trompe il recommence au début.
2. TROUVER LA LETTRE QUI SUIT ET CELLE QUI PRECEDE
- La maitresse distribue les 26 cartes portant les lettres de l'alphabet à l'ensemble des élèves.
- La maitresse appelle un élève en nommant la lettre qu'il possède et lui demande de se placer face à la classe en tenant sa carte devant lui.
- La maitresse demande aux élèves qui possèdent la lettre qui vient avant et celle qui vient après de venir se placer à ses côtés.
- La maitresse fait valider par la classe en se référant à l'alphabet affiché.
- Le jeu recommence en changeant plusieurs fois la lettre de départ.
3. RANGER DES LETTRES DANS L'ORDRE DE L'ALPHABET
- En les appelant par leur prénom,la maîtesse fait venir au tableau les 6 élèves qui portent les cartes lettres c, e, a, f, b, d.
- La maitresse leur demander de se placer côte à côte face à la classe et de dire à haute voix le nom de la lettre qu’ils possèdent.
- La maitresse appelle un septième enfant pour ranger ses camarades de manière à ce que les lettres suivent l’ordre alphabétique.
- La classe valider en se référant à l’alphabet affiché.
- L'activité est renouvelée plusieurs fois en changeant d’élèves et de lettres et en prenant soin de choisir six lettres qui se
suivent dans l’alphabet (exemple : j, k, i, m, n, l).
- Organiser la même activité en choisissant cette fois six lettres qui ne se suivent pas (exemple : f, y, b, m, a, p)
4. TROUVER LA LETTRE QUI N'EST PAS BIEN PLACEE
- La maîtresse fait sortir les ardoises et le matériel associé.
- La maîtresse appelle les élèves en nommant les lettres e / f / i / g / h / j et afficher les cartes dans cet ordre au tableau.
- La maîtresse demander aux élèves de trouver la lettre qui n’est pas à sa place et de l’écrire sur l’ardoise.
- Faire valider en envoyant un élève replacer la lettre au bon endroit.
- Renouveler l’activité en choisissant six autres lettres qui se suivent.