De quoi est constitué l’environnement de l’école ?
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Constater la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche.
- Observer, lister les composantes naturelles et non naturelles d'un milieu.
- Acquérir un vocabulaire scientifique précis : milieu, vivant/non vivant, animal, végétal, minéral, naturel/non naturel
- Durée
- 95 minutes (4 phases)
- Matériel
- - bloc-note (1 par groupe)
- pages 2 à 6 du folio
- un appareil photo
- grandes feuilles pour les affiches
1. Lecture d'une photo aérienne
Etape 1 - Observation d'un document :
Quel type de document avez-vous devant vous ? Que représente-t-il ?
Réponse attendue et apport du maître : photo aérienne sur google map, mappy, edugeo
Sur la photo aérienne de l'école, vous voyez cinq numéros. A quels lieux correspondent-ils ?
Réponse attendue : 1 (devant la classe de CM2A), 2 (autour de l'arbre de la salle de sport), 3 (près du terrain de tennis et de la cour), 4 (dans la cour), 5 (dans le jardin)
Rôle du maître - Guide l'observation
Difficulté possible : les élèves ne se repèrent pas sur la photo aérienne
Aide - les amener à sortir s'ils ont du mal à identifier les lieux d'étude et à prendre des points de repère
Etape 2 - Emission d'hypothèses
A votre avis, les milieux photographiés sont-ils les mêmes ? Y trouve-t-on les mêmes êtres vivants ? Pourquoi ? Comment faudrait-il faire pour pouvoir comparer ces milieux ?
Réponse attendue : il faudrait identifier et noter tout ce que l'on y trouve, les animaux, les plantes, les cailloux, les déchets pour pouvoir ensuite comparer.
2. Sortie sur le terrain
Pour découvrir ce qui compose un milieu, il faut délimiter un périmètre d'observation. Pour cela, vous allez observer le milieu qui vous est attribué. Vous déciderez de l'endroit qui vous semble le plus caractéristique, le plus intéressant. Vous formerez ensuite une ronde puis le secrétaire de votre groupe notera sur un cahier d'expériences tout ce que vous voyez de différent à l'intérieur de cette ronde.
Vous noterez également le type d’habitat étudié (pelouse, cour bétonnée, remblai, fossé, jardin...), l'heure de début/fin de relevé, la température (C°), l'ensoleillement, la force du vent (nul, léger, modéré, fort), l'élément le plus présent.
Rôle du maître : circule de groupe en groupe afin d'aider les élèves à affiner leurs observations, à nommer ce qui est vu.
3. Tri des éléments du milieu
Etape 1 - Mise en commun
Un rapporteur pour chaque groupe présente son travail. Le maître relève sur des affiches les éléments répertoriés. Une photo en sera faite puis collée dans les folios p4.
Les milieux sont comparés : dans lequel y a-t-il le plus d'animaux différents ? de plantes différentes ? qu'est-ce qu'on trouve qui n'est ni animal, ni végétal ?
Etape 2 - Situation problème
Vous allez devoir trier les éléments qui ont été répretorié dans les différents milieux. Vous disposez pour cela d'une grande feuille et des photos de ce que vous avez observé . Vous tracerez au marqueur les paquets qui regroupent ce qui vous semble aller ensemble et vous les légenderez.
Etape 3 - Mise en commun
Les élèves explicitent leurs propositions et des critères variés sont listés.
Réponses possibles : les déchets, les cailloux, les animaux, les plantes, la poussière, ce qui est vivant ou non vivant, ce qui est fabriqué par l'homme, tout ce qui est vert, les insectes.
Rôle du maître : guide la mise en commun afin de réunir différentes catégories : insectes et animaux, animaux avec vivant. Demande aux élèves de redonner les caractéristiques de ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. ( définition abordée en cycle 2)
Réponse attendue : ce qui est naturel et ce qui est non naturel c'est à dire fabriqué par l'homme, ce qui est vivant et non vivant, les animaux, les végétaux, les minéraux; Un être vivant nait, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.
Une fois les critères communs choisis, une légende est décidée et les éléments de la page 5 sont surlignés de la bonne couleur afin de comparer plus facilement les milieux. Peuvent ainsi être mis en évidence des lieux riches en êtres vivants (le jardin), d'autres plus ou moins modifiés par l'homme et pauvres (la cour, les remblais).
4. Trace écrite
Les pages 5 et 6 sont complétées.
Dans un environnement on distingue :
- ce qui est naturel et vivant, c'est à dire qui nait, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Ce sont les animaux, les végétaux et les champignons.
- ce qui est naturel et non vivant, c'est à dire les éléments minéraux (eau, terre, roche)
- ce qui n'est pas naturel c'est-à-dire fabriqué par l'homme.