lancer avec force
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Coordonner des actions motrices simples.
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
- Matériel
- balles de hand, balles en mousse, plots, cerceaux, caisses, dossards, sifflet, corde
1. échauffement
-enfilez les dossards
-trottinez
-faites tourner les épaules
-faites tourner les poignets
2. découverte du jeu lapins/chasseurs
-4 groupes de 6, rouges affrontent bleu; jaunes affrontent verts. Chaque équipe compte un joueur en plus qui arbitrera les autres équipes.
-les lapin sont dans une zone, les chasseurs à l'extérieur doivent, à l'aide d'une balle en mousse, toucher les lapins. Les lapins touchés continuent à jouer, les arbitres comptent les points.
-2 matchs de 5 min, faire tourner les équipes.
3. hypothèses de travail et remédiation
-"telle équipe a souvent été touchée, pourquoi? Telle autre n'a pas réussi a beaucoup toucher, pourquoi?"
-"Que pourrait-on faire pour améliorer?"
4. ateliers de lancer
-3 ateliers de 7 minutes chacun, faire tourner en sifflant.
1/lancers statiques: définir des zones de lancé à l'aide de plots de couleur. A tour de rôle, un élève fait 3 lancers, son binôme note ses performances.
2/lancers avec course d'élan (même principe, mais avec une course d'élan)
3/lancer avec une contrainte de trajectoire. Placer une contrainte de trajectoire (corde tendue en hauteur, ajuster la hauteur pour varier la trajectoire).
5. jeu lapins/chasseurs
-4 équipes de 6 plus un arbitre. Même jeu.
6. retour au calme, bilan
-faire un bilan de la séance et ouvrir sur l'introduction de nouvelles règles pour la séance suivante avec des questions type: "Les chasseurs ont-ils le droit de se faire des passes? Que se passe-t-il si un lapin rattrape la balle de volée?"