Jeux traditionnels

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1.
Auteurs
V. LACARIN et R. RINGWALD
Objectif
Respecter les règles de sécurité
Comprendre les règles du jeu
s'engager dans un affrontement collectif
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
  • Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
Dates
Créée le 01 septembre 2017
Modifiée le 28 février 2018
Statistiques
1138 téléchargements
23 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Evaluation diagnostic

Dernière mise à jour le 04 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Observer les comportements pour proposer des situations adaptés aux élèves
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
8 plots
Moitié du terrain de basket
Ballon de volley

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves sont sur place et espacés sur la moitié du terrain de basket-ball et suivent les consignes:

Faites des grands cercles vers l'avant puis vers l'arrière, mouvement de la tête, des genoux, du bassin des chevilles, en rotation.

Un ballon pour 4: se faire différentes sortes de passes.

A l'arrêt, en mouvement

2. Le ballon capitaine

demi-classe | 30 min. | évaluation

Situation de référence début de module

But:

Passer le ballon au capitaine qui doit le réceptionner.

Règles:

  • Le possesseur de ballon ne doit pas se déplacer.
  • Le défenseur n'a pas le droit de toucher le porteur de balle.
  • Le capitaine peut se déplacer dans sa zone et réceptionner le ballon, un point par ballon réceptionner.

Matériel:

  • Terrain 20x10
  • 8 plots pour délimiter la zone du capitaine
  • Chasuble

Organisation:

Une feuille d'évaluation. Les élèves fonctionnent en binôme, ils observent et remplissent la feuille

à la fin de la partie.

Critères de réussite:

  • Marquer le plus de points en 5 minutes.

Objectifs:

Observer le comportement des élèves afin de proposer des situations.

 

2

Evaluation diagnostic

Dernière mise à jour le 04 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Observer les comportements pour proposer des situations adaptés aux élèves
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
8 plots
Moitié du terrain de basket
Ballon de volley

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves sont sur place et espacés sur la moitié du terrain de basket-ball et suivent les consignes:

Faites des grands cercles vers l'avant puis vers l'arrière, mouvement de la tête, des genoux, du bassin des chevilles, en rotation.

Un ballon pour 4: se faire différentes sortes de passes.

A l'arrêt, en mouvement

2. Le ballon capitaine

demi-classe | 30 min. | évaluation

Situation de référence début de module

But:

Passer le ballon au capitaine qui doit le réceptionner.

Règles:

  • Le possesseur de ballon ne doit pas se déplacer.
  • Le défenseur n'a pas le droit de toucher le porteur de balle.
  • Le capitaine peut se déplacer dans sa zone et réceptionner le ballon, un point par ballon réceptionner.

Matériel:

  • Terrain 20x10
  • 8 plots pour délimiter la zone du capitaine
  • Chasuble

Organisation:

Une feuille d'évaluation. Les élèves fonctionnent en binôme, ils observent et remplissent la feuille

à la fin de la partie.

Critères de réussite:

  • Marquer le plus de points en 5 minutes.

Objectifs:

Observer le comportement des élèves afin de proposer des situations.

 

3

Jeu de poursuite: les sorciers

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
4 équipes de 6
1 moitié de terrain de basket

1. Echauffement

collectif | 15 min. | découverte

Déplacement en classe entière dans le terrain de basket et au signal  :

vers l'avant, vers l'arrière, en pas chassé, talon fesse, sauté pied joint en extension,

sauté en face du camarade le plus proche.

 

Par deux: essayer de toucher les épaules de l'autre, travailler les esquives.

2. Situation: les sorciers

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

But:

Pour les sorciers, toucher le plus grand nombre de gazelles

Pour les gazelles, fuir pour ne pas se faire toucher.

Aménagement:

Moitié de terrain de basket

2 équipes sur une moitié.

Consignes:

Chaque équipe, à tour de rôle, est sorcier.

Les sorciers doivent toucher les gazelles qui deviennent des statues reconnaissables (mains sur la tête, jambes écartées ...) en restant là où on les a touchées.

Critères de réussite :
- l’équipe qui met le moins de temps pour toucher toutes les gazelles a gagné.
- l’équipe qui obtient le plus grand nombre de statues en temps limité a gagné

Comportements Attendues

Sorciers :
- courir vite
- poursuivre un adversaire jusqu’au bout (ne pas papillonner)
- être capable de toucher tous ceux qui passent à portée de main
gazelles :
- courir vite, faire des feintes
- aller dans les espaces vides
- prendre des informations sur la position des sorciers
- savoir profiter des statues (obstacles)

 

Déroulement:

Les deux équipes s'opposent. A la fin de la partie, faire une pause en classe entière(boisson et retour au calme), et demander aux élèves de réagir sur les stratégies employées.

 

Variante quand l'exercice est bien compris:

Possibilités de passer sous les jambes pour délivrer les statues.

4

Jeu de poursuite: les sorciers

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
4 équipes de 6
1 moitié de terrain de basket

1. Echauffement

collectif | 15 min. | découverte

Déplacement en classe entière dans le terrain de basket et au signal  :

vers l'avant, vers l'arrière, en pas chassé, talon fesse, sauté pied joint en extension,

sauté en face du camarade le plus proche.

 

Par deux: essayer de toucher les épaules de l'autre, travailler les esquives.

2. Situation: les sorciers

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

But:

Pour les sorciers, toucher le plus grand nombre de gazelles

Pour les gazelles, fuir pour ne pas se faire toucher.

Aménagement:

Moitié de terrain de basket

2 équipes sur une moitié.

Consignes:

Chaque équipe, à tour de rôle, est sorcier.

Les sorciers doivent toucher les gazelles qui deviennent des statues reconnaissables (mains sur la tête, jambes écartées ...) en restant là où on les a touchées.

Critères de réussite :
- l’équipe qui met le moins de temps pour toucher toutes les gazelles a gagné.
- l’équipe qui obtient le plus grand nombre de statues en temps limité a gagné

Comportements Attendues

Sorciers :
- courir vite
- poursuivre un adversaire jusqu’au bout (ne pas papillonner)
- être capable de toucher tous ceux qui passent à portée de main
gazelles :
- courir vite, faire des feintes
- aller dans les espaces vides
- prendre des informations sur la position des sorciers
- savoir profiter des statues (obstacles)

 

Déroulement:

Les deux équipes s'opposent. A la fin de la partie, faire une pause en classe entière(boisson et retour au calme), et demander aux élèves de réagir sur les stratégies employées.

 

Variante quand l'exercice est bien compris:

Possibilités de passer sous les jambes pour délivrer les statues.

3. Mise en place de stratégies

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Se demander comment faire pour être plus efficace.

Sorcière : bloquer l'adversaire dans un coin, se mettre a plusieurs sur une gazelle, tout le monde bouge/quelques partenaires écran.

gazelle : sacrifier un partenaire pour gagner du temps. se cacher derrière les élèves statues, feinter.

4. Variante

collectif | 15 min. | réinvestissement

Refaire le jeu avec comme variante que les gazelles peuvent se sauver en passant sous les jambes des statues.

5

L'épervier

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Terrain de basket

1. Présentation de la situation

collectif | 10 min. | découverte

Au tableau, représenter le terrain, annoncer la situation et demander aux élèves de rappeler les règles:

Aujourd'hui nous allons jouer à l'épervier. Est-ce que quelqu'un connait les règles?

Consignes
c’est l’épervier qui commence le jeu en disant la phrase « Epervier sortez ! ». Tous les lapins doivent changer de camp. Attendre que tous les élèves aient atteints l'autre camp.

Niveau 1:
- Les lapins touchés deviennent des éperviers.
Niveau 2 :
- Les lapins touchés sont prisonniers. Ils doivent se donner la main par deux (puis 3 puis 4...).
Niveau 3:
- Les prisonniers forment une seule chaîne. Seuls ceux qui sont aux extrémités peuvent prendre. Si la chaîne casse, elle ne peut plus prendre.
Un lapin qui est rentré dans un camp, ne peut plus en ressortir avant que l’épervier donne le nouveau signal de jeu. On ne peut pas revenir dans le camp d’où l’on vient.

Aménagement :

Deux lignes droites tracées à 20m de long. En largeur (terrain de basket)
Au début du jeu, les lapins sont tous derrière la même ligne. L’épervier est au milieu de son domaine.

Critères de réussite :
Etre le dernier lapin pris. Dans ce cas, il devient l’épervier de la partie suivante.

Comportement attendus:

Pour l’épervier et les prisonniers :
- Courir jusqu’à la fin du jeu ;
- ne pas révéler par leur conduite quel joueur ils vont poursuivre ;
- coincer un joueur dans un coin de l’espace de jeu (prise en tenaille) ;
Pour les lapins ;
- être attentifs avant de changer de ligne et pendant le trajet ;
- avoir une course imprévisible pour l’épervier ;
- se placer sur la ligne en fonction de la place de l’épervier sur le trajet.

Variantes : espace
-Allonger l’espace entre les lignes pour favoriser le travail de l’épervier.
-Réduire l’espace entre les lignes pour favoriser la traversée des lapins.
-Délimiter le terrain sur les quatre côtés. L’enfant qui sort du terrain est prisonnier, mais ceux qui le poursuivaient ne sont pas pénalisés.

2. Echaffement et mise en situation

collectif | 10 min. | découverte

Tous les élèves sont dans le terrain de basket ball. ils se déplacent librement.

  1. Au signal sonore effectuer l'action demander par le professeur. (saut pieds joints, tour de bras...)
  2. Etirement léger
  3. Situation ludique : vous devez trottiner dans le terrain et esquiver vos camarades.
  4. Même situation mais droit de toucher (reprise de la situation précédente).

 

3. L'epervier

collectif | 30 min. | découverte

Après chaque partie, les élèves vont boire. Quand la respiration ralentit, reprendre la partie en changeant d'épervier.

Demander aux élèves de parler de leur stratégies : observer les espaces libres, feinter, esquiver...

6

L'épervier variante n°1

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Terrain de basket

1. Présentation de la situation sur le terrain

collectif | 10 min. | découverte

Au tableau, représenter le terrain, annoncer la situation et demander aux élèves de rappeler les règles:

Aujourd'hui nous allons jouer à l'épervier mais en changeant une règle:

les joueurs touchés constituent des chaînes de 3. Les chaînes ont le droit de prendre.

Objectifs:

Epervier : coordonner l'action des différentes chaînes.

joueurs des chaînes : coopérer pour prendre les joueurs.

But :

épervier : attraper les joueurs.
joueurs : rester le dernier.
Critère de réussite :

en mettant le moins de temps possible pour lépervier et inversement pour les joueurs
Consigne : lorsque vous êtes touché(s), vous faîtes des chaînes de trois avec les autres. Chaque chaîne a le droit, comme lépervier, de se déplacer et de prendre les joueurs.

Déroulement et organisation matérielle :

au signal de lépervier, les animaux doivent sortir deleur camp et essaient de traverser lespace de jeu. Les joueurs touchés constituent des chaînes de trois

Comportements attendus
• Les chaînes se répartissent par rapport à l'espace de jeu.
• Lépervier se coordonne avec les chaînes pour prendre les joueurs.

2. Echauffement et mise en situation

collectif | 10 min. | découverte

Tous les élèves sont dans le terrain de basket ball. ils se déplacent librement.

  1. Au signal sonore effectuer l'action demander par le professeur. (saut pieds joints, tour de bras...)
  2. Etirement léger
  3. Situation ludique : vous devez trottiner dans le terrain et esquiver vos camarades.
  4. Même situation mais droit de toucher (reprise de la situation précédente).

 

3. L'epervier

collectif | 30 min. | découverte

Après chaque partie, les élèves vont boire. Quand la respiration ralentit, reprendre la partie en changeant d'épervier.

Demander aux élèves de parler de leur stratégies : observer les espaces libres, feinter, esquiver...

7

L'épervier variante n°2

Dernière mise à jour le 14 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Terrain de basket
cerceaux

1. Présentation de la situation sur le terrain

collectif | 10 min. | découverte

Au tableau, représenter le terrain, annoncer la situation et demander aux élèves de rappeler les règles:

Aujourd'hui nous allons jouer à l'épervier mais avec une nouvelle règle:

Les joueurs touchés sont statufiés. Ils ont le droit déprendre les joueurs restants.

Objectifs :

épervier : coordonner laction des différents joueurs.
Joueurs statufiés : coopérer pour prendre les joueurs restants.

But :

épervier : attraper les joueurs.
joueurs : rester le dernier.
Critère de réussite :

En mettant le moins de temps possible pour lépervier et inversement pour les joueurs.
Consigne :

lorsque vous êtes touché(s), vous devenez statue et vous pouvez toucher les joueurs
en restant dans le cerceau.

Déroulement et organisation matérielle :

au signal de lépervier, les joueurs doivent sortir de leur camp et essaient de traverser lespace de jeu. Les joueurs statufiés utilisent un cerceau pour matérialiser leur position.
• Augmenter l'espace de jeu en fonction du nombre de joueurs.
• Utiliser un cerceau pour chaque joueur touché.

Comportement attendu:
• L'épervier  positionne des différents joueurs statufiés.

 

 

2. Echauffement et mise en situation

collectif | 10 min. | découverte

Tous les élèves sont dans le terrain de basket ball. ils se déplacent librement.

  1. Au signal sonore effectuer l'action demander par le professeur. (saut pieds joints, tour de bras...)
  2. Etirement léger
  3. Situation ludique : vous devez trottiner dans le terrain et esquiver vos camarades.
  4. Même situation mais droit de toucher (reprise de la situation précédente).

 

3. L'epervier variante n°2

collectif | 30 min. | découverte

Après chaque partie, les élèves vont boire. Quand la respiration ralentit, reprendre la partie en changeant d'épervier.

Demander aux élèves de parler de leur stratégies : observer les espaces libres, feinter, esquiver...

4. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves décrivent les stratégies utilisés.

8

L'épervier variante n°3

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- Coordonner des actions motrices simples.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Terrain de basket
cerceaux

1. Présentation de la situation sur le terrain

collectif | 10 min. | découverte

Annoncer la situation et demander aux élèves de rappeler les règles:

Aujourd'hui nous allons jouer à l'épervier mais avec une nouvelle règle:

les joueurs disposent de zones refuges. Les joueurs touchés constituent des chaînes de 3, les chaînes ont le droit de prendre.

Objectif :

épervier : coordonner l'action des différents joueurs.

Lapin: ne pas se faire toucher, aller dans les espaces vides et utiliser le zone refuge.

But :

épervier : attraper les joueurs.
joueurs : rester le dernier.


Critère de réussite :

en mettant le moins de temps possible pour lépervier et inversement pour les joueurs.
Consigne :

Lorsque vous êtes touché(s), vous constituez des chaînes de 3. Chaque chaîne a le droit de prendre les joueurs restants.

Déroulement et organisation matérielle :

au signal de l'épervier, les animaux doivent sortir de leurs camps et essaient de traverser l'espace de jeu.
• Augmenter l'espace de jeu en fonction du nombre de joueurs.
• Prévoir 2 ou 3 zones " refuge ".

Comportement attendu
• Lépervier coordonne les différentes chaînes en fonction des positions des zones "refuge".

 

 

2. Echauffement et mise en situation

collectif | 10 min. | découverte

Tous les élèves sont dans le terrain de basket ball. ils se déplacent librement.

  1. Au signal sonore effectuer l'action demander par le professeur. (saut pieds joints, tour de bras...)
  2. Etirement léger
  3. Situation ludique : vous devez trottiner dans le terrain et esquiver vos camarades.
  4. Même situation mais droit de toucher (reprise de la situation précédente).

 

3. L'epervier variante n°2

collectif | 30 min. | découverte

Après chaque partie, les élèves vont boire. Quand la respiration ralentit, reprendre la partie en changeant d'épervier.

Demander aux élèves de parler de leur stratégies : observer les espaces libres, feinter, esquiver...

9

DEMENAGEURS DE BALLONS

Dernière mise à jour le 28 février 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Fin de cycle:
- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

Compétence:
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.

Objectifs
- S'orienter dans un espace, réaliser des actions collectifs (courir, passer, prendre des informations)

Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
sacs de ballons
Demi terrain de basket x2

1. Expliquer la situation

collectif | 10 min. | découverte

En classe dessiner le tableau et détailler la situation. Ne pas expliquer les stratégies: sur le terrain après 10 min de jeu les élèves s'assoient, vont boire et interroger les élèves sur les stratégies et les points à améliorer. Les élèvent doivent appliquer ces nouvelles stratégies.

Consigne:

Pour marquer un point vous devez traverser le terrain et passer à votre capitaine .

2. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte
  1. Les élèvent trottinent dans le demi terrain de basket, au signal réaliser une action simple (toucher le sol, sauter, talon fesse...)
  2. Etirements légers

 

 

 

 

 

 

3. Les déménageurs de ballon

collectif | 30 min. | découverte

Expliquer la situation en classe au tableau. La classe est séparée en deux.

les élèves passent par 4 avec un capitaine et 1 défenseurs par terrain.

Vous devez traversez le terrain en vous faisant des passes.

But de l'élève.

Attaquants :
Passer tous ballons de volée à son capitaine
Défenseur :
intercepter le ballon

Règles:

- Un ballon à la fois
- Pas de déplacement avec le ballon
- Pas de contact
- Ballon transmis, tous
les attaquants reviennent au départ
- Ballon intercepté, redémarrer tous au point de départ
- Les capitaines et les défenseurs changent après chaque partie.

Matériel :
- Dossards
- Ballons (6 à 10 par aire de jeu)
- 2 terrains délimités avec un espace capitaine, un départ où sont placés les ballons, une aire de progression
Humains (par terrain) :
- 4 par passage
- 1 capitaine par équipe
- 1 défenseur délégué sur le terrain adverse

Critères de réussites:
- Avoir passé au capitaine plus de ballons que l’autre équipe en un temps donné (3 minutes)

Aides à la réalisation.

Attaquant :
- Se rendre disponible pour recevoir le ballon et lui permettre de progresser
- Transmettre la balle au capitaine en situation favorable
- Transmettre à 1 partenaire disponible en appui ou en soutien
Capitaine :
- Se démarquer dans sa zone
Défenseur :
- Etre actif pour récupérer le ballon ou protéger la cible

Variable:

- Le nombre de ballon

- Reduire ou agrandir l'espace

- Le nombre de défenseur

 

 

 

 

 

 

4. Retour au calme

collectif | 10 min. | découverte

Demander aux élèves de s'asseoir. Faire le bilan de la séance et demander aux élèves de donner les stratégies:

Comment avez-vous fait pour transporter le ballon de l'autre côté du terrain?

Nous nous sommes placés dans les espaces libres. Il faut attendre que le défenseur monte sur le porteur de ballon pour favoriser la place. Le porteur de ballon doit lever la tête et observer ses coéquipiers pour faire des passes. Les attaquants doivent se démarquer.

10

Passe à 5

Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Fin de cycle:
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Compétence:
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.

Objectif:
-Conserver et transmettre le ballon

Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Chasubles et ballons

1. Expliquer la situation

collectif | 5 min. | découverte

En classe entière, dessiner la situation et expliquer les règles.

2. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

1 ballon pour 4 sur le terrain de basket.

Consigne: déplacer vous en faisant des passes.

3. Passe à 5

collectif | 30 min. | découverte

But de l'élève:

Réaliser 5 passes consécutives, 1 point par série de passes

Règles:

Avant le jeu : chaque équipe réalise des passes dans l’aire de jeu avec son ballon. !! Soudain !! l’enseignant annonce l'équipe qui commence; l’autre équipe doit abandonner son ballon et défendre.
Intérêt : chaque joueur doit avoir immédiatement compris son statut (attaquant ou défenseur) et réagir en fonction.
Ne pas sortir des limites du terrain. Pas de contacts

Organisation:

Chasubles de couleurs
1 ballon par équipe
2 équipes de 4 à 6 sur un demi terrain et les joueurs sont clairement identifiées
1 arbitre
1 compteur hors du terrain

Critère de réussite:

Dans un temps donné de 3 à 5 min, marquer plus de points que l’équipe adverse

Aide à la réalisation:

Quand mon équipe a la balle, je cherche un espace disponible pour recevoir la balle. J’ai la balle : je transmets à un partenaire disponible
Quand mon équipe n’a pas la balle, je suis actif pour récupérer la balle.