Une lettre pour des phonèmes
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Faire le bilan des liens graphèmes/phonèmes
Revoir les différentes accentuations de la lettre E
- Durée
- 15 minutes (1 phase)
- Matériel
- Pages 30 du livret d'orthographe scannée.
Porte-vues de français
- Remarques
- Cette séquence n'est composée que de 3 séances et se base sur le livre de Picot : Je mémorise et je sais écrire des mots (CM2)
1. Observation
Premier tableau, page 30 :
L'E demande à un élève de lire les mots de la 1ère colonne, un autre pour la 2ème et un pour la 3ème. Que constatez-vous concernant la graphème V ? il se prononce toujours de la même façon. Connaissez-vous d'autres lettres de l'alphabet qui fonctionnent de la même façon ? Oui, F, B, D (mais celles-ci peuvent être doublées).
2ème tableau : Faire lire chaque colonne par un é. Que constatez-vous sur ces trois colonnes ? On entend le même son. pour autant, est-ce le même graphème ? Non. On fait entourer les lettres par un é.
3ème tableau : On fait lire la première ligne du O par un é. Puis la deuxième ligne. Constat ? Le O ne se prononce pas pareil. On entoure pourtant la lettre qui est la ^même. Constater que le O peut être accentué.
Même chose avec le I.
Pour le E, on s'attardera davantage sur les différents accents en faisant une petite affiche mémento ensemble.
Pour le C, après avoir lu toutes les cases, on veillera à entourer la lettre qui suit le C. Rappel sur la lettre C et sa prononciation selon la lettre qui suit (relire le porte-vues si besoin).
Même chose avec la lettre G et la lettre S.
L'E demande aux é de relire les leçons corerspondantes aux lettres G, C et S.