Comprendre ce qui caractérise le portrait en art
Utiliser différents procédés pour atteindre un objectif
S'imprégner des oeuvres connues
Faire une oeuvre individuelle
Participer à une oeuvre collective
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Dates
Créée le 22 août 2014 Modifiée le 22 août 2014
Statistiques
3706 téléchargements 89 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séquence proposée en première période, par la suite, en deuxième période, nous étudierons le corps entre autre par le biais de l'oeuvre de Keith Haring
Comprendre quelles sont les similitudes et les différences dans le portrait
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Portraits issus de la culture artistique:
- La Joconde (Leonard de Vinci)
- Louis XIV (officiel)
- Portrait de Marie Thérèse (Picasso)
- Victor Hugo (Rodin)
- Photographie
1. Affichage des portraits au tableau
| 10 min. | découverte
Expression spontanée des élèves sur ce qu'ils voient.
Le PE gère la communication sans l'interrompre et prend note de ce qui est dit et validé comme étant à noter par le groupe classe.
2. Cibler pour mieux comprendre
| 20 min. | découverte
"Quelles sont les choses identiques à tous les tableaux?"
une personne représentée: un sujet
un décor plus ou moins fourni
"Quelles sont les différences?"
le cadrage n'est pas le même
portraits ne sont pas toujours réels: Picasso
les matériaux et supports
les postures
3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant apporte les détails non donnés par les élèves.
Création de la définition du portrait
Un portrait est une représentation d'une personne réelle ou fictive, à l'aide de procédés variés (peinture, sculpture, photographie), dans des décors et des postures variés.
2
Mise en ateliers
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Transformer des portraits
Utiliser différents procédés pour transformer des portraits
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
portraits format A5 (2 par élève)
peinture / pastel / feutre
ciseaux
colle
laine
1. Explications
| 5 min. | recherche
atelier peinture / pastels
atelier laine / colle / feutre
atelier ciseaux / colle
atelier déchirer / coller
Consigne; "Vous allez, en fonction de l'atelier où vous êtes placés, chercher à transformer le portrait que vous avez en main."
2. Mise en atelier
| 30 min. | recherche
Mise en atelier pendant 13 minutes, les élèves changent d'atelier où ils travaillent pendant 15 minutes.
L'enseignant tourne sur les différents ateliers, relève les idées.
3. Rangement
| 5 min. | découverte
3
Mise en ateliers
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Transformer les portraits
Utiliser différents procédés pour transformer des portraits
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Idem séance précédente
1. Explications
| 5 min. | découverte
L'enseignant donne les consignes et place les élèves sur les ateliers qu'ils n'ont pas effectué la séance précédente.
2. Ateliers
| 30 min. | recherche
13 minutes puis roulement
3. Rangement
| 5 min. | découverte
4
Projet élève
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Transformer son portrait à l'aide de différents procédés
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
portraits élèves (2 format A5)
peinture / pastel / feutre
colle
ciseaux
laine
1. Discussion
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Discussion autour de certaines oeuvres proposées lors des ateliers.
"Maintenant que vous avez pu expérimenter différentes façons de transformer un portrait. Vous allez pouvoir utiliser un ou plusieurs procédés pour transformer votre portrait."
2. Oeuvre individuelle
| 25 min. | réinvestissement
Les élèves prennent place et se déplacent aux différents ateliers en fonction de leurs besoins pour leur portrait.
3. Rangement
| 5 min. | découverte
5
Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Comprendre comment est travaillée l'oeuvre
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
oeuvre au tableau
1. Affichage au tableau
| 10 min. | découverte
Expression spontanée des élèves sur ce qu'ils voient.
LE PE gère la communication sans l'interrompre et note ce que le groupe classe veut garder en trace écrite.
2. Compléter la description
| 30 min. | découverte
Cadrage: gros plan
Couleurs utilisées: principalement des couleurs chaudes
Qu'est-ce-qui est le plus mis en valeur?
Comment est mise la couleur: effet de transparence. On voit la photo mais aussi la couleur.
A votre avis, que peut-on utiliser pour avoir cet aspect de transparence ?
Hypothèses des élèves et réponse définitive lors de la prochaine séance.
6
Portrait Pop
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Jouer avec la transparence
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
feuille A5 par élève / 2 portraits quelconques
coupelles d'encre: jaune bleu rouge (1 pour 6)
pinceaux
pot avec eau
1. Mise en ateliers
| 15 min. | découverte
Distribuer à chaque élève les portraits et une feuille blanche.
Amener les coupelles d'encre, pinceaux, pots avec eau.
"Sur la feuille blanche, entraînez-vous à faire des superpositions de traces d'encre. Une fois que vous avez trouver ce que vous voulez faire, appliquez l'encre sur les portraits. Essayez de mettre en valeur certains éléments sans pour autant suivre complètement les contours du visage."
2. Mise en application
| 20 min. | recherche
Mise en application par les élèves.
PE fait des propositions quand les élèves n'arrivent pas à se lancer.
3. Rangement
| 5 min. | découverte
7
Portrait pop d'élèves
Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Jouer avec la transparence
Participer à une oeuvre collective
Les élèves effectuent la même tâche que la séance précédente sur leurs deux portraits
2. Organisation collective
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Pour ceux qui ont fini en premier et dont les oeuvres sont sèches, commencer à chercher comment disposer les différents portraits pour former une oeuvre collective
mêmes portraits collés / espacés
par dominante de couleur / toutes couleurs mélangées
Rangement du matériel
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.